Logo Cybele
Bonnes adresses, Visiter Lyon

🎁 Offrir une balade dans Lyon pour la fête des mères ou des pères [Gratuit]

Des Visites Contées

Le cadeau de fête des mères ou des pères est toujours un gros dilemme pour nous. On a du mal à entrer dans ce jeu très commercial et très normé, de faire encore de la pub alors qu’internet est déjà inondé. On a aussi du mal avec ce genre de fêtes parce qu’on pense à celles et ceux qui ont perdu un père, une mère, celles et ceux qui aimeraient être maman ou papa mais qui ne le peuvent pas, bref. Pas facile.

Cette année on a trouvé le compromis. On va vous parler de nos bons cadeaux, parce que bon, on n’est pas rentiers, et on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. Et puis mine de rien, ça nous semble être un beau cadeau pour passer un bon moment en famille. Mais pour celles et ceux qui refusent de dépenser de l’argent à cette occasion, voici une solution alternative.

Une balade dans Lyon à télécharger gratuitement, avec des traboules, des beaux points de vue, des petites histoires audio à écouter ensemble, et quelques bonnes adresses gourmandes. On espère que ça vous plaira, autant qu’à vos parents. 💕

Bon cadeau pour une visite Cybèle

Si vous avez la flemme d’organiser la visite vous-même, si vous avez envie d’une thématique spécifique (pourquoi pas la visite « Chroniques des Lyonnaises Inconnues » ? Ou les Gratte-Ciel de Villeurbanne ?), nos bons cadeaux sont valable 2 ans sur toute notre programmation pour les particuliers.

Il y a des visites programmées tous les week-ends, et presque tous les jours pendant les vacances scolaires. Comme ça, vous pouvez vraiment prendre le temps de choisir la date et la visite qui vous plairont le plus à toutes et à tous.

Visite théâtralisée mystères de la Croix-Rousse
Pour
10 ans et +
Logo Cybele Croix-Rousse

Visite théâtralisée : mystères de la Croix-Rousse

Vraies légendes et fausses vérités
Voir la visite
Visite théâtralisée de Fourvière au Vieux-Lyon
Pour
10 ans et +
Logo Cybele Fourvière

Visite théâtralisée de Fourvière au Vieux-Lyon

Lyon j'y aime !
Voir la visite
Visite Theatralisée : les Femmes Dans L'histoire
Pour
Adultes
Logo Cybele Rive Gauche

Visite théâtralisée : femmes dans l’histoire

Chroniques des lyonnaises inconnues
Voir la visite

Organisez vous-même la balade dans Lyon !

Mais le plus beau cadeau, n’est-ce pas de passer un moment en famille, se créer des souvenirs communs, découvrir ensemble et profiter des gens qu’on aime ?

Pour cela, on vous a donc concocté un petit parcours pour vous promener dans Lyon avec sur le chemin :

  • Des traboules et des beaux points de vue sur notre belle ville de Lyon
  • Quelques épisodes de podcast à écouter pour avoir des informations ludiques sur les lieux visités
  • Quelques bonnes adresses pour s’arrêter boire ou manger quelque chose.

Bonne balade en famille !

Le parcours, en détail

Vous trouverez ci-dessous la carte interactive, la liste des étapes et quelques petites explications ainsi que les bonnes adresses, et les épisodes de podcast à écouter au fur et à mesure. Tout en bas de cet article, vous pourrez retrouver la playlist avec tous les épisodes, ainsi que d’autres articles qui pourront vous être utile.

Voir en plein écran

1. Cette balade commence sur la Place Saint-Jean

De là, nous vous proposons d’écouter l’épisode « Basilique ou Cathédrale ».

Si vous souhaitez entrer dans la Cathédrale, vous pouvez aussi découvrir notre épisode sur « l’Horloge Astronomique »

2. Allez ensuite jusqu’au 27 rue Saint-Jean

Il y a là 3 bonnes raisons de s’arrêter.

D’un côté, la librairie Diogène, véritable pilier du quartier. De l’autre, le chocolatier Roannais Pralus et sa célèbre Praluline (la meilleure brioche à la praline de Lyon, par un Roannais, oui.)

Enfin, si vous appuyez sur le bouton en bas du digicode du 27 rue Saint-Jean (on ne sonne pas chez les gens !) la porte va s’ouvrir et vous entrerez dans une sublime traboule. Vous ressortirez dans la rue des Trois Maries.

🚨 WARNING IMPORTANT : Dans les traboules, il y a des habitants, il est donc primordial d’entrer en silence, et de rester silencieux pendant toute la traversée. Nous recommandons de chuchoter pour être sûrs et certains de ne pas gêner les habitants (même si vous croisez des personnes bruyantes. Vous pouvez d’ailleurs leur demander de faire moins de bruit !)

Avant d’entrer ou en sortant de la traboule (mais pas à l’intérieur sauf si vous avez un casque !), vous pouvez écouter notre épisode « Les traboules ».

3. Continuez à gauche jusqu’à la « Place de la Baleine »

Là, vous pouvez sans doute vous faire un petit cadeau : vous avez bien mérité une pause pour déguster une délicieuse glace de chez Terre Adélice.

4. Marchez jusqu’à la place du gouvernement

Vous pouvez entrer (toujours en silence !) dans la cour du n°2. C’est encore une traboule magnifique (dont vous avez entendu parler dans l’épisode sur les traboules) et vous pouvez ressortir de l’autre côté, sur le quai Romain Rolland. En sortant, prenez à gauche.

5. Marchez jusqu’à la place Ennemond Fousseret

Si vous avez loupé l’étape glace un peu plus tôt, vous pouvez vous rattraper chez le célèbre glacier Nardone !

6. Rue Juiverie

Dirigez-vous ensuite vers la place du change, continuez tout droit en longeant le temple du change et tournez à droite dans la rue juiverie. On raconte que dans cette rue, le grand alchimiste aurait caché un trésor… Écoutez cette histoire dans l’épisode « Nicolas Flamel ».

7. N°8 de la rue juiverie

Si la porte est ouverte (elle s’ouvre avec le petit bouton), entrez en silence et allez jusque dans la 2e cour au fond. Vous pourrez y admirer la galerie construite par Philibert Delorme pour les époux Antoine Bullioud et Marguerite Debourg. Nous vous parlons de Marguerite Debourg (entre autres…) dans notre épisode : « Bureau d’entrée dans l’histoire de France ».

8. Une petite soif ?

Si vous pensez qu’il est temps de s’arrêter boire un verre, on vous conseille le Bar Bu dans la rue Louis Carrand, son ambiance à la bonne franquette et sa chouette terrasse.

Passez ensuite devant la gare Saint-Paul, l’église Saint-Paul, traversez la petite place Gerson et enfin traversez la passerelle Saint-Vincent.

9. La fresque des Lyonnais

De l’autre côté, vous y trouverez le célèbre mur des lyonnais, voici notre playlist dédiée aux personnages présents sur cette fresque.

En face de la fresque, prenez la minuscule ruelle à l’angle de la pharmacie puis tournez à droite dans la rue du Sergent Blandan.

Au n°20, il y a un excellent bouchon si vous voulez goûter aux spécialités Lyonnaises : Le Bouchon des Filles.

10. Place Fernand Rey

Vous pouvez aussi tourner dans la rue Fernand Rey et sur la petite place, vous pourrez boire un verre, manger quelque chose, il n’y a que des bonnes adresses !

11. Amphithéâtre des Trois Gaules

Amphitheatre Des 3 Gaules
L’amphithéâtre des Trois Gaules

Après votre pause, reprenez la rue Fernand Rey pour monter, prenez les escaliers puis tournez à droite et montez de quelques mètres sur la rue Burdeau pour admirer le magnifique et peu connu Amphithéâtre des Trois Gaules (à ne pas confondre avec le théâtre). On vous en parle dans ce petit résumé de l’histoire de la Croix-Rousse…

12. Place Rouville

Revenez sur vos pas pour prendre la rue de l’Annonciade et montez jusqu’à la place Rouville. Vous aurez là l’une des plus belles vues sur la ville de Lyon.

13. Escaliers Prunelle

Pour une dernière curiosité, prenez la rue Prunelle juste en face de la place, vous y verrez de magnifiques escaliers peints.

14. Jardin des Chartreux

Vous pouvez terminer votre balade par un pique-nique dans le joli jardin des Chartreux !

La playlist pour accompagner votre balade

Voici la playlist pour avoir tous les audios d’un coup !

Pour terminer, quelques articles complémentaires qui pourraient vous intéresser.

Les Traboules Du Vieux Lyon

Adresses des traboules : Vieux-Lyon et Croix-Rousse

Lire l’article
Rue Des Fantasques

Les 8 plus beaux points de vue depuis la Croix-Rousse 

Lire l’article
Cafe Des Federations

Les bouchons favoris de Gérard Fluchte

Lire l’article
Atelier Artisans Lafabriq Lyon

Visiter Lyon durable #6 : Des souvenirs fabriqués à Lyon

Lire l’article

8 anecdotes insolites sur le Grand Hôtel-Dieu de Lyon

Lire l’article
Parc du Fort De Feyzin 1

Visiter Lyon durable #5 : Les meilleurs parcs et jardins

Lire l’article

On espère que ce cadeau vous permettra de passer un très beaux moment avec celles et ceux que vous aimez !

Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription