![FAQ](https://cybele-lyon.fr/wp-content/uploads/2022/05/visiter-lyon-1024x454.jpg)
FAQ
Comment se passent les visites Cybèle ?
Les visites Cybèle se passent toujours très bien. 🙂
Mais nous savons que vous avez plein de questions et nous pouvons déjà vous renseigner pour la plupart.
Les réservations de billets pour particuliers sur les dates de notre programmation se font uniquement en ligne, nous ne prenons pas de réservation par téléphone. Toute la programmation des visites est ici, vous pourrez voir s’il reste de la place pour la date et la visite qui vous intéresse, et vous pourrez réserver.
Pour les réservations de groupe, vous pouvez nous contacter par mail pour un devis (contact@cybele-lyon.fr) ou remplir ce formulaire.
Certaines de nos visites ne sont pas accessibles avec un chien (sauf un chien-guide pour les personnes déficientes visuelles) car une majeure partie de la visite ou toute la visite passe dans des lieux interdits aux animaux :
- Visite contée de l’Hôtel-Dieu (tout l’intérieur de l’hôtel-Dieu est interdit aux chiens)
- Visite historique et coquine de Lyon (4 de 6 lieux sont dans des cours intérieures de musées ou à l’Hôtel-Dieu)
- Visite théâtralisée des Gratte-Ciel de Villeurbanne (vous ne pourrez entrer ni dans le TNP, ni dans la mairie, ni dans l’appartement témoin)
- Visite gourmande et théâtralisée des Halles Paul Bocuse
Dans les autres visites, il peut y avoir un passage éclair dans une église interdite aux animaux, mais rien de plus.
Si le chien ne perturbe pas le bon déroulé de la visite (en étant bruyant par exemple) et qu’il est tenu en laisse, il n’y a aucun problème !
On prend des Kway et des parapluies ! 😉
Nous n’annulons pas de visites en cas de pluie (sauf en cas de danger, alerte rouge de météo France). Nous avisons en fonction de l’intensité : s’il tombe quelques petites gouttes, nous ne changeons rien. En cas de pluie battante, nous adaptons nos parcours pour nous mettre à l’abri autant que faire se peut.
On prend des pulls, des manteaux, des bonnes chaussures avec une semelle épaisse qui protège du froid, ou une casquette une bouteille d’eau et un éventail ! 😉
Nous n’annulons pas de visites pour des raisons de température. En cas de chaleur, nous ne laissons jamais nos groupes en plein soleil. En cas de froid : habillez-vous !
Si votre visite est dans le Vieux-Lyon et commence place Saint-Jean, oui, juste à côté de la station de métro (à 1minute à pied).
Pour la visite à Fourvière, il y a des toilettes publiques à l’abri du pèlerin (sur l’esplanade)
Sinon, c’est plus compliqué… Sur cette carte, toutes les toilettes sont répertoriées !
Si vous pensez qu’une pause toilette sera nécessaire avant la visite, merci de prévoir le temps qu’il faut avant votre réservation.
Nous vous enverrons des indications très précises par email au moment de votre confirmation, et nous portons toujours un badge “Cybèle”.
Pour les groupes privatisés, vous recevrez 5 jours avant votre visite le numéro de portable de la guide-comédienne qui vous attend en cas de besoin.
Pour les particuliers, vous pouvez toujours appeler au 04 20 88 00 34 jusqu’à l’heure de démarrage de la visite.
Avant toute chose, un petit message pour prévenir de votre retard (même 5 minutes!) sera grandement apprécié des guides qui sont systématiquement sur place 15 minutes avant le début de la visite pour vous attendre.
Pour les réservations individuelles :
La visite commence à l’heure. Nous répondons au téléphone (04 20 88 00 34) jusqu’à l’heure de début de la visite. Si vous nous prévenez avant le début de la visite, nous faisons en sorte que vous puissiez nous rejoindre sur le parcours.
Pour les groupes privatisés :
Sans aucune nouvelle de votre part, nous pouvons vous attendre 30 minutes maximum (lire nos CGV à ce sujet).
Dans tous les cas, même lorsque vous nous prévenez de votre retard, nous ne pouvons garantir que le créneau horaire pour lequel vous avez réservé. Les guides ne sont pas tenues de dépasser l’horaire de fin prévu si vous arrivez en retard.
Groupes privatisés :
La seule chose que nous avons besoin de savoir au moins 3 semaines en avance, c’est le nombre de guides qui devront vous accueillir. Pour la plupart de nos visites, une guide peut accueillir 25 personnes maximum.
Dans tous les cas, nous vous demanderons une confirmation définitive 48h avant la visite. Si vous êtes plus nombreux, nous vous facturerons les personnes supplémentaires. Si vous êtes moins nombreux, c’est le chiffre donné 48h avant qui sera retenu pour la facturation.
Nous pouvons venir vous chercher si vous êtes à moins de 10 mn à pied du lieu de début de la visite. Nous pouvons par exemple venir vous retrouver au restaurant, au lieu de dépose de votre car, ou sur votre lieu de réunion.
Si vous êtes dans un autre quartier, nous vous facturerons un supplément accompagnement.
De la même façon, nous vous raccompagnons après la visite si vous restez dans le même quartier. Si vous souhaitez être raccompagné plus loin, nous vous facturerons le supplément.
Vous trouverez, en cliquant sur ce lien, une carte où sont répertoriés tous les stationnement pour car à proximité de nos lieux de départ et d’arrivée des visites.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter l’office du Tourisme de Lyon au 04 72 77 69 69