Logo Cybele

Chez Cybèle, nous sommes particulièrement conscientes de notre impact, en tant qu’entreprise du secteur du tourisme, l’un des secteurs d’activité les plus polluants. Nous sommes conscientes de notre impact en tant qu’entreprise, du modèle de société que nous voulons créer, de la ville, du monde dans lequel nous souhaitons vivre et de ce que nous souhaitons privilégier.

Nous sommes désireuses d’être les plus respectueuses possible, de notre environnement, de notre ville, de notre planète, de notre public. Voilà comment nous nous engageons aujourd’hui.

Logo Lved 2

Nos engagements pour préserver notre ville, notre patrimoine, la qualité de vie des habitants.

  • Nous n’écrivons plus de visites dans le Vieux-Lyon. La dernière en date (décembre 2019) était en réalité la réécriture d’une visite qui existait déjà. À partir de 2020, nous développons notre catalogue uniquement dans les autres quartiers de la ville pour ne pas contribuer à la saturation et à la dégradation du Vieux-Lyon. Voir notre article à ce sujet.
  • Nous n’acceptons plus d’accueillir plus de 5 groupes en simultané dans le Vieux-Lyon pour ne pas contribuer à la saturation et à la dégradation du quartier.
  • Nous ne nous arrêtons plus avec aucun groupe à l’intérieur des traboules du Vieux-Lyon pour donner des explications.
  • Nous ne rentrons pas dans les traboules si les visiteurs qui nous accompagnent ne sont pas assez respectueux de la tranquillité des habitants, même lorsque les traboules sont conventionnées, donc publiques.
  • Nous prenons le temps d’expliquer aux visiteurs les raisons de ces choix concernant les traboules. Nous prenons aussi le temps de parler avec les habitant·es qui viendraient se plaindre et nous prenons en compte leurs plaintes.
  • Nous ne proposons jamais de visite dans le Vieux-Lyon ou à Fourvière pendant la fête des lumières.
  • Nous privilégions les partenaires et fournisseurs locaux, respectueux comme nous de la ville et de l’environnement.
  • Pour nos visites gastronomiques, nous travaillons avec des fournisseurs respectueux de la planète qui ont des engagements de qualité similaires aux nôtres.

Nos engagements pour un monde meilleur.

  • En Juillet 2021, nous avons reçu le label « Lyon, ville équitable et durable« . En avril 2024, ce label désormais appelé « Engagé à Lyon » nous a été accordé à nouveau.
  • Depuis Juillet 2021, nous sommes adhérents à l’association ATD : Acteurs du Tourisme Durable.
  • Depuis décembre 2019, nous sommes membres du réseau Gonette, la monnaie locale et citoyenne lyonnaise, il est possible de régler les visites en gonettes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site internet.
  • Nous avons choisi Enercoop comme fournisseur d’électricité dans nos locaux. “Enercoop est un fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable. Son statut est celui d’une société coopérative d’intérêt collectif à capital variable et son objectif principal est le développement des énergies renouvelables en France.” (Source : Wikipedia)
  • Pour héberger notre site internet, nous avons choisi Infomaniak, hébergeur écologique : énergie 100% renouvelable, datacenters écologiques, responsabilité environnementale et sociale, etc.
  • Notre nouveau site internet développé en 2022 est un site éco-responsable, conçu pour consommer le moins d’énergie possible. Il consomme l’équivalent de ce que peut absorber un arbre en un an. Source : Websitecarbon.
  • Dans nos locaux, notre café, thé, sucre, et toutes nos courses sont bio, et nos produits d’entretien sont naturels : savon, vinaigre, etc.
  • Nous pratiquons le “zéro déchet” au maximum, pour nos repas de midi, pour les confiseries que nous offrons à nos clients.
  • Nous incitons nos visiteurs à laisser leur voiture et à choisir les transports en commun. Nous essayons au maximum de les renseigner pour faciliter l’utilisation des transports en commun et des modes doux à Lyon.
  • En 2018, nous avons entamé une démarche pour rendre nos visites accessibles aux différents handicaps. Elles sont désormais accessibles aux personnes sourdes (visites en LSF), aux personnes déficientes visuelles, et les visites accessibles aux personnes en fauteuil roulant sont facilement identifiables. Voir le détail à ce sujet.

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription