Logo Cybele
Tourisme Durable, Visiter Lyon

Comment se rendre au point de départ de la visite ?

Cybele Transport Fourviere

Vous avez réservé pour une visite Cybèle, et nous sommes ravis de vous accueillir. Voici nos conseils pour arriver à l’heure et sans encombre. Au sommaire, nos conseils si vous venez :

  1. En voiture
  2. En transports en commun
  3. À pied, en vélo, en trottinette.

🚗 En voiture

Notre premier conseil si vous venez en voiture : Ne venez plus en voiture !
Pour la planète, pour vous, pour nous, on vous assure que la vie sans voiture, c’est bien plus doux. 🌱

Déjà, pratiquement tous nos clients en retard en visite étaient en voiture (si ! si !). Si vous pensez que la voiture est plus rapide, c’est sans compter :

  • Les bouchons à l’entrée de Lyon
  • Les bouchons DANS Lyon
  • Les travaux et les déviations que vous n’aviez pas prévu
  • Les éventuelles manifestations qui bloquent de grandes artères pendant des durées indéterminées (ces dernières années, rares ont été les samedis sans aucune manifestation dans Lyon)
  • Les GPS qui vous font passer par des endroits bizarres et vous vous dites “mais pourquoi il m’emmène là je vais plutôt tourner ici” et voilà vous êtes perdus.

Sans compter que bientôt, le centre de Lyon passera à 30km/h maximum, que les voies sur les quais du Rhône seront réduites, bref. Le développement du centre ne va pas dans le sens de la voiture.

Mais surtout, il faut faire avec les -grosses- galères pour se garer.

Si pensez “aucun problème pour se garer, je vise les parkings payants, il y a toujours de la place !” nous vous recommandons une solution aussi simple mais bien plus bénéfique pour tout le monde : les parcs relais aux extrémités des lignes de métro et de tram.

  • Ils sont gratuits (il vous suffit d’acheter un ticket de métro)
  • Ils vous évitent les bouchons à l’entrée de Lyon et les bouchons DANS Lyon
  • Ils évitent de saturer le centre ville d’automobiles et rendent la ville (et la vie) plus douce
  • Vous pouvez même voir en direct le nombre de places disponibles dans les parkings pour vous diriger directement vers ceux qui ont de la place !

Tout est sur le site internet : https://www.tcl.fr/services/parcs-relais

Oui mais je ne connais pas Lyon ! Comment prendre les transports en commun ?

🚇 En transports en commun

C’est très simple, sur le site ou sur l’application TCL, vous pouvez demander un itinéraire, d’une adresse à une autre. L’application vous indiquera le temps qu’il faudra, et les transports que vous devrez prendre. Tout est très bien détaillé, vous ne pourrez pas vous perdre !

Toutes nos visites commencent à moins de 5 minutes à pied d’une station de métro (et la plus proche vous est toujours indiquée dans le mail de confirmation), c’est donc un moyen de transport très fiable pour nous rejoindre et être à l’heure !
🤗 Et bien sûr, un moyen de transport bien moins polluant puisque dans le centre de Lyon même les bus sont électriques !

Vous avez encore des doutes ?

Si vous êtes de celles et ceux qui croient que les métros sont toujours en panne, sachez que les guides Cybèle se rendent à toutes leurs visites en transports en commun. Depuis 2012, nous avons été coincés au point d’arriver en retard… moins de 10 fois ! À 4 guides en moyenne, pendant 10 ans, ça fait quand même pas beaucoup.

Et à chaque fois, nous avons pu nous arranger pour arriver sur place avec moins de 10 minutes de retard. Nous ne sommes pas sponsorisés par les TCL, mais nous leur faisons pleinement confiance ! 🤗

🚶🏼 Les pieds, le vélo, la trottinette, etc.

Si vous n’êtes pas loin, c’est le moyen de transport le plus fiable pour être à l’heure et le plus doux pour la planète, l’environnement sonore de la ville, bref, de loin notre préféré. ♥️

🚲 Si vous êtes en Vélo’V, vous trouverez très facilement des stations à proximité de tous nos départs de visite. Si vous avez votre propre vélo, merci de noter que le point de départ est différent du point d’arrivée dans la majorité de nos visites, mais que ce n’est jamais très loin.

🛴 Si vous êtes en trottinette électrique de location, merci de bien garer votre trottinette sur les emplacement réservés à cet effet, et à ne pas laisser les trottinettes sur les trottoirs où sur des lieux de passage car elles empêchent les personnes à mobilité réduite, les poussettes, les personnes aveugles et malvoyantes à circuler correctement.

Merci d’avance et bonne visite !

Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Bons plans et actus

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription