😎 Du 9 Juillet au 31 août : des visites tous les matins du lundi au samedi !
Logo Cybele
Bonnes adresses, Gastronomie, Visiter Lyon

Les bouchons favoris de Gérard Fluchte

Cafe Des Federations

Nous autres, agents compétents et chamarrés du célèbre professeur Gérard Fluchte avons pris l’habitude d’envoyer à nos groupes une liste de bouchons et autres restaurants que nous leurs recommandons lorsqu’ils souhaitent aller manger après nos visites insolites.

Cependant, de plus en plus de visiteurs particuliers, mais aussi nos amis, nos co-workers et connaissances nous demandent quels sont les bouchons que l’on recommande.

Il fallait bien le faire un jour où l’autre : voici la liste des bouchons favoris de Gérard Fluchte et de l’équipe Cybèle.

Avant la liste, quelques mots.

Cette liste n’a pas la prétention d’être une liste exhaustive, nous ne savons pas quels sont les meilleurs restaurants lyonnais. D’ailleurs, existe-t-il un « meilleur restaurant » ? C’est avant tout une question de goût et de perception non ?

Nous sommes simplement une équipe de bons vivants, amateurs de gastronomie et de bon vin, et nous partageons les restaurants qui nous plaisent. Certains vous paraissent incontournables et ne figurent pas ici ? C’est peut-être simplement que nous ne l’avons jamais testé. Il ne vous reste plus qu’à rajouter la référence en commentaire…

C’est quoi un “bon bouchon” ?

bouchons lyonnais
Crédits : Mohamed Yahya

Nous avons quelques critères de sélection.
D’abord, c’est un endroit où l’on mange de la bonne cuisine, faite maison. C’est un restaurant dans lequel on retrouve les plats traditionnels lyonnais : quenelle, andouillette, gratin de tripes et autres classiques. Il y a d’autres petites choses auxquelles nous sommes sensibles comme par exemple la farandole de saladiers en entrée…

Ensuite, et surtout, c’est un endroit sympa, à la bonne franquette. Un restaurant dans lequel on peut entrer habillé comme on veut, où ce n’est pas guindé, où l’on peut discuter avec ses voisins de table et faire des blagues avec les serveurs. Et ça, c’est très important.

Vous verrez que ces bouchons se trouvent majoritairement dans le quartier de l’hôtel de ville. Attention au Vieux-Lyon et à ses nombreux attrape-touristes…

Autre précision de taille si vous avez l’intention d’aller tester un de ces restaurants : pensez à réserver ! Ils sont souvent complets le soir même…

Sans plus attendre, la liste de nos restaurants préférés.

Les meilleurs bouchons lyonnais

La sélection officielle de Gérard Fluchte et de ses agents

Le musée

Très bonne cuisine, bonne ambiance, tout ce qu’on aime. Et le petit plus que nous n’avons malheureusement jamais eu l’occasion de tester : la visite de la traboule en fin de soirée…

2 Rue des Forces, 69002 Lyon
04 78 37 71 54
Métro : Cordeliers

Le petit Bouchon chez Georges

C’est un tout petit bouchon, comme son nom l’indique. On y mange délicieusement et le patron vient souvent nous faire des blagues ce qui ne gâche rien.

8, rue du Garet, 69001 Lyon
04 78 28 30 46
Métro : Hôtel de Ville

La meunière

Un petit bouchon discret,  avec une cuisine incroyable et une ambiance très chaleureuse. Un vrai coup de coeur pour l’andouillette à la fraise de veau admirablement cuisinée.

11 Rue Neuve, 69001 Lyon
04 78 28 62 91
Métro : Hôtel de Ville / Cordeliers

véritables bouchons lyonnais
Crédits : Anu & Anant

Le bouchon des filles

À l’instar des fameuses Mères lyonnaises, ce sont des filles en cuisine et au service ! On y est bien et tous les groupes qu’on a envoyé là bas ont beaucoup aimé.

20, rue sergent Blandan, 69001 Lyon
04 78 30 40 44
Métro : Hôtel de Ville

Café des fédérations

Une sacré référence à Lyon, qui vaut largement sa réputation. On y mange bien, et on s’y fait souvent des copains. Mention spéciale pour la farandole de salades et d’entrées.

9 rue Major-Martin, 69001 Lyon
04 78 28 26 00
Métro : Hôtel de Ville

Aux 24 colonnes

Tout n’est pas à jeter dans le Vieux-Lyon et on apprécie particulièrement les 24 colonnes dans la très calme petite rue des trois maries. Délicieux et particulièrement sympa.

10, rue des Trois Maries, 69005 Lyon
04 78 42 19 33
Métro : Vieux-Lyon

Café-restaurant du soleil

Le café du soleil est dans un des coins les plus chouettes et les plus calmes du Vieux-Lyon, c’est une ambiance agréable et surtout, on y mange l’une des meilleures quenelles de Lyon !

2, rue Saint-Georges, 69005 Lyon
04 78 37 60 02
Métro : Vieux-Lyon

Mais au fait, pourquoi « bouchon » ?

meilleurs bouchons lyonnais
Crédits : Elliott Brown

Nous laissons le soin à Yves Rouèche de nous expliquer l’origine du mot « bouchon » :

Le bouchon lyonnais est le descendant des anciens cabarets lyonnais du XVIe siècle. Dans leur échoppe, les cabaretiers vendent tout d’abord du vin à consommer sur place ou à emporter, puis proposent progressivement quelques cochonnailles chaudes ou froides afin de faire face à la concurrence des cafés et brasseries.
Avant la Révolution, afin de clairement différencier les auberges des cabarets, ces derniers devaient signaler leur établissement par un buisson ou un bouquet de rameaux, de genêts ou de branchages accrochés sur la porte. Or il s’avère que la branche de pin était l’emblème de Bacchus sous l’Antiquité et que le vieux mot français « bousche » désignait un peu plus tard un faisceau de branchages. Par conséquent, la branche de pin, le bouquet de rameaux, de genêts, le « bousche » ou le faisceau de branchage, ne sont que les enseignes vivantes de ces anciens cabarets qui servaient du vin. Le bouchon accroché à la porte a donné, par transposition métonymique, son nom aux établissements qu’il signalait. Ainsi sont nés les bouchons lyonnais !

Yvez Rouèche, Histoire(s) de la gastronomie Lyonnaise. Editions Libel


Vous voulez savoir si vous êtes prêt à manger lyonnais ? Lisez notre guide de survie en gastronomie lyonnaise.

Vous voulez découvrir les secrets de l’histoire de la gastronomie à Lyon ? C’est avec nos visites insolites !

Nos visites gastronomiques

Balade gourmande et théâtralisée du Vieux-Lyon
Pour
Adultes
Logo Cybele Vieux-Lyon

Balade gourmande et théâtralisée

Gones & Grattons
Réserver une visite
Visite gourmande et théâtralisée des Halles Paul Bocuse
Pour
Adultes
Logo Cybele Halles Paul Bocuse

Visite théâtralisée des Halles Paul Bocuse

Gones & Grattons
Réserver une visite
Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription