Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire. J’écris pourtant.” Marcelline Desborde-Valmore.

Louise Labé, la mère Brazier, Lucie Aubrac, Pauline Jaricot, quelques femmes ont marqué l’histoire de Lyon, et quand on pense à l’histoire des femmes lyonnaises, c’est souvent à elles que l’on pense en premier. Mais ce n’est pas d’elles dont nous vous parlerons.

Car qu’en est-il de toutes les autres ? Celles qui ont dépassé les interdictions, les barrières mais dont l’histoire n’a pas retenu le nom ? Celles qui ont été empêchées, qui n’ont pas eu le droit de prendre la parole en public mais qui ont eu le droit de mourir pour leurs idées ? Qui ont été exclues de la vie politique, car on les estimait incapables d’avoir un avis valable sur la cité ?

1h30
Départ
Logo Cybele Foch
Arrivée
Logo Cybele Chapelle Sainte-Croix

À travers des récits mettant en scène des femmes fictives ou ayant existé, votre guide-comédienne (non costumée) vous fait traverser plusieurs siècles d’histoire, et fait revivre des femmes de différentes époque. C’est une histoire d’avancées, de combats, mais aussi de retours en arrière.

Cette visite parcourt le 6e arrondissement, au fil des immeubles bourgeois du 19e mais aussi les ateliers des Ovalistes, ouvrières de la soie célèbres pour leur lutte. Des femmes révolutionnaires aux premiers lycées pour jeunes filles, cette visite parle des femmes, des rares qui n’ont pas été oubliées, mais aussi toutes celles que l’histoire a invisibilisées.

Groupes / visites privées

  • 25 personnes par guide et possibilité d’avoir jusqu’à 5 groupes en simultané
  • Visite privatisée : vous n’êtes pas mélangés avec d’autres personnes
  • Date et horaire au choix
  • À partir de 255€ TTC / groupe

Accessibilité

Cette visite est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Merci de nous prévenir à l’avance.

Voir toutes les visites accessibles