🔥 Cybèle fête ses 10 ans : toute la programmation inédite et exclusive !
Logo Cybele
Bonnes adresses, Tourisme Durable

Visiter Lyon durable #6 : Des souvenirs fabriqués à Lyon

Atelier Artisans Lafabriq Lyon

Vous visitez Lyon et vous aimeriez ramener un souvenir ? Un cadeau pour des amis ? Ou vous êtes lyonnais.e et vous voudriez offrir quelque chose de 100% lyonnais ? Nous avons ce qu’il vous faut ! 

Offrir des souvenirs de Lyon

Pour commencer, on vous renvoie vers cet article écrit il y a quelques années mais toujours d’actualité, pour trouver des souvenirs lyonnais. On vous parle bien sûr de nos bons cadeaux pour des visites insolites, mais aussi des incontournables coussins lyonnais, du vin, de bière ou même de BD !

Offrir des souvenirs de Lyon

Lire l’article

Le label « Fabriqué à Lyon »

Mais le sujet de cet article c’est surtout sur l’artisanat local. Chez Cybèle, on aime les artisanes et artisans qui font rayonner la ville avec leur savoir-faire. 

Récemment la mairie a mis en place un label « Fabriqué à Lyon » qui vous permet d’identifier les artisans qui fabriquent vraiment sur place. En vous fiant à ce label, vous avez la garantie de ne pas tomber sur du « made in china ». D’après le site internet de la mairie, les éléments d’évaluation et de sélection des dossiers pour l’obtention du label sont :

  • Le caractère remarquable, emblématique et/ou original du produit,
  • L’ancrage territorial avéré
  • Le processus de création et de fabrication
  • L’éco-responsabilité
  • La recherche de proximité dans l’approvisionnement en matières premières
  • La transparence de la provenance des approvisionnements
  • L’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans la démarche de l’entreprise
  • Les caractéristiques propres au processus de création, de fabrication et de transformation du produit (techniques, savoir-faire…)

Sur le site de la mairie, vous trouverez la liste des 40 premiers labellisés, répartis en 4 catégories : la mode et la création, les produits manufacturés, l’artisanat alimentaire (hors restauration) et enfin la déco, le design et l’artisanat d’art. 

La sélection Cybèle

Comme il y a une grande liste de noms, nous vous avons fait une petite sélection maison des créatrices, créateurs et artisans labellisés « Fabriqué à Lyon » que l’on connait, que l’on aime et en qui on a confiance. 

La mode et la création

  • La fabriq, une de nos boutiques de créatrices préférées ! Installée dans la belle montée de la grande côte, vous y trouverez des bijoux faits main, des foulards en soie, des céramiques, et de magnifiques illustrations. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. 
  • Les soieries de chez Brochier que vous pouvez acheter dans leurs boutiques du Vieux-Lyon, mais vous pouvez aussi découvrir l’atelier de sérigraphie et de peinture sur soie dans la rue Romarin. (et faire quelques emplettes au passage). À ne pas manquer.

L’artisanat alimentaire 

  • La brasserie Dulion fait des bières qui n’ont pas le droit de s’appeler bières car elles sont faites de céréales non maltées. Nous, ça nous va, on adore quand même.
  • Les quenelles du soleil ont une sacré réputation, et on confirme, elles sont divines. 
  • Les chocolats Voisin que l’on ne présente plus : goûtez aux coussins, mais aussi à toutes les gammes de palets, chocolats, papillotes, nous on ne peut plus s’arrêter.
  • Le glacier Unico : il y a beaucoup de nouveaux glaciers à Lyon, celui là fait partie de ces adresses que l’on n’oublie pas. 
  • Bruno Saladino, chocolatier, s’est installé dans le Vieux-Lyon il y a peu de temps. Pour nous, c’est une torture de passer devant pendant presque toutes nos visites, d’admirer la vitrine, et de saliver. Une super idée souvenir : des tablettes de chocolat avec les monuments de Lyon où les inscriptions antiques de la Table Claudienne
Cecile M
Cécile M, illustratrice, et son label « Fabriqué à Lyon » !

La déco, le design et l’artisanat d’art

  • Kéramique, ce sont de magnifiques objets en grès pour un usage quotidien. La boutique est sur les pentes de la Croix-Rousse, rue burdeau.
  • L’art-elier vitrail Saint-Jean, c’est une boutique tenue par Stéphanie et Julien, deux vitraillers dont on adore le travail. Ils font de la restauration de vitraux d’églises, mais aussi des objets de décoration, des luminaires, etc. Leur boutique est dans la rue du bœuf, en plein cœur du Vieux-Lyon. 
  • Cécile M. est une dessinatrice et sérigraphe qui a sa boutique montée de la grande côte et dont on adore le travail. Vous trouverez, entre autres, de superbes sérigraphies représentant les monuments de Lyon !

Une adresse bonus

Pas de label mais des créatrices locales et du 100% fait main, c’est la boutique Cobalt, toujours dans la montée de la grande côte. Vous y trouverez des vêtements pour enfant, des accessoires, de la déco (les sublimes sérigraphies de Fanny Perret), des bijoux, des petits carnets, des savons, des céramiques, et plein d’autres petites choses artisanales à offrir ou à vous offrir. ♥️

Atelier boutique Lafabriq
Atelier boutique Lafabriq
Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Bons plans et actus

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription