🔥 Cybèle fête ses 10 ans : toute la programmation inédite et exclusive !
Logo Cybele
Tourisme Durable, Visiter Lyon

Visiter Lyon durable #5 : Les meilleurs parcs et jardins

Parc du Fort De Feyzin 1

Les parcs et jardins de Lyon, véritables espaces de respiration sont à la fois des lieux à visiter, pour se rassembler, se détendre, mais aussi des espaces où la biodiversité est protégée.

Dans cet article, nous allons vous parler de nos parcs et jardins préférés à Lyon, mais on vous parlera aussi des activités incroyables qui sont organisées par le service des espaces verts de la mairie de Lyon pour découvrir les jardins.

Enfin, on fera un petit tour du côté des espaces verts de la métropole pour sortir du centre ville. 

Nos parcs préférés

Si vous êtes en centre ville et que vous voulez vous installer au vert, à l’ombre d’un arbre pour lire ou pique-niquer, ou avec des amis pour une pétanque ou un molky, voici nos parcs préférés dans tous les quartiers.

Croix-Rousse

Si vous êtes sur la colline, on vous recommande d’aller faire un tour au parc de la Cerisaie. Il est assez grand, il y a une grande pelouse, des arbres pour l’ombre, et au centre, la majestueuse Villa Gillet. 

Fourvière

Là, tout dépend de ce que vous cherchez. Pour un pique-nique romantique avec une vue imprenable sur Lyon, c’est le jardin des curiosités (saviez-vous que son vrai nom est “jardin de proximité Montréal” ?). Pour une pétanque ou un Molky, les grandes esplanades du jardin du Rosaire, sous la basilique de Fourvière à l’ombre des marronniers seront un terrain idéal. Enfin, pour un espace pour faire jouer les enfants : le parc de la visitation sera le meilleur terrain de jeu ! 

Rive Gauche

Pour jouer, pique-niquer, se détendre, le parc Blandan et le parc de Gerland seront parfaits. Pour s’installer tranquillement sur un banc pour lire sous les arbres et entourés de fleurs, on vous recommande le tout petit jardin de la Chapelle Sainte-Croix, vers les Halles Paul Bocuse. Un véritable havre de paix bien caché !

Villeurbanne

Enfin, on vous a écrit il y a quelques temps un article sur le parc de la Feyssine qui est lui aussi un incontournable ! 

Visiter les parcs et jardins lyonnais

Le service des espaces verts de la ville de Lyon a toute une équipe de médiatrices et médiateurs qui vous feront visiter tous les jardins de la ville avec différentes thématiques. Leur catalogue est impressionnant, il y en a pour les grands et pour les petits, il y a des visites plutôt historiques, des visites assez générals, d’autres sur des sujets de botanique très poussés.

On a testé ces visites l’été dernier, et on ne peut que vous recommander d’y aller. 

Ici par exemple, les visites guidées pour les adultes. 

Ici, vous trouverez le catalogue complet des activités en pdf.

Sortir de Lyon, découvrir les parcs de la métropole

Fort De Feyzin 2
À l’intérieur du fort de Feyzin

Enfin, pour un moment au vert, au calme, loin du centre ville, pas besoin de prendre le train pendant 2h ! Il suffit parfois de prendre un bus qui vous emmènera dans des lieux insoupçonnés de la métropole. Au parc du fort de Feyzin, au parc de la porte des Alpes à Saint-Priest, ou encore à Meyzieu, Saint-Genis Laval,…

La métropole de Lyon a fait un formidable travail de recensement des parcs et jardins de la métropole, des sentiers de randonnée balisés et a récemment ouvert le GR169, un chemin de grande randonnée qui fait le tour de toute la métropole.

Voici quelques liens pour vous donner envie de sortir vous promener : 

Belle balade !

Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Bons plans et actus

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription