😎 Du 9 Juillet au 31 août : des visites tous les matins du lundi au samedi !
Logo Cybele
Visiter Lyon

Visiter Lyon avec des ados

Quais De Saône Vieux Lyon Credits Patrick Roy

Que faire à Lyon avec des ados ? On le sait, proposer de visiter une ville ça peut être génial, mais ça peut aussi être l’enfer. Surtout quand il s’agit de faire une activité culturelle, ou pire !… une visite guidée ! 😩

On les entend déjà râler au loin, mais ne vous inquiétez pas, on a quelques idées pour que vous puissiez les emmener et profiter de votre balade pour découvrir Lyon. Et peut-être même qu’ils adoreront. 😉

Voici une liste de quelques activités à faire avec des ados à partir de 12 ans sans se ruiner.

⭐️ Une visite Cybèle

Nos visites contées sont de véritables aventures. Elles sont complètement immersives, même sans réalité augmentée ! Ce sont des histoires qui parlent de héroïnes et de héros auxquels tout le monde s’identifie, avec du suspense, des émotions, même les plus réticents finissent par accrocher. 

Si vous n’êtes pas convaincus, voici quelques témoignages : 

Une belle visite contée de la vie à Lyon sous l’occupation. Mes ados, réticentes à l’idée d’une visite, ont dit que « c’était trop bien! »

Eva sur notre livre d’or

Troisième visite pour nous avec ados de 13 et 18. Ça se passe toujours aussi bien ! On adore ! Une bonne manière de découvrir Lyon de manière ludique et détendue. Nous avons déjà choisi les prochaines visites !

Katy sur notre livre d’or

Avec ma fille et mes petites filles (11 et 13 ans) , nous avons participé à la visite de la Croix Rousse sur la trace des canuts. Les filles étaient parties en ronchonnant  – et nous sommes toutes revenues enchantées. L’histoire était captivante, racontée avec talent, et au passage nous avons tous appris plein de choses. Merci pour ce bon moment!

Ute, sur notre livre d’or

Il y a des visites programmées tous les week-ends et tous les jours pendant les vacances, vous en trouverez forcément une qui vous plaira.

Visite contée de la Croix-Rousse
Pour
10 ans et +
Logo Cybele Croix-Rousse

Visite contée de la Croix-Rousse

Jirôme ou la révolte d'un canut
Voir la visite
Visite théâtralisée de Fourvière au Vieux-Lyon
Pour
10 ans et +
Logo Cybele Fourvière

Visite théâtralisée de Fourvière au Vieux-Lyon

Lyon j'y aime !
Voir la visite
Visite contée : la vie à Lyon sous l'occupation
Pour
10 ans et +
Logo Cybele Guillotière

Visite contée : la vie à Lyon sous l’occupation

L'attente
Voir la visite

🚲 Visiter Lyon en vélo

Partir pour une balade à vélo avec des ados, ça permet d’aller plus loin, de passer par des endroits assez insolites, et découvrir la ville d’une autre manière. Ça peut d’ailleurs être l’occasion d’aller jusqu’au grand parc de Miribel pour une après-midi baignade ! La balade dure environ 1h, vous fait longer tous les quais du Rhône par une piste cyclable en dehors de la circulation. Vous traversez ensuite le parc de la Feyssine, puis vous ne roulerez que sur des pistes cyclables sécurisées jusqu’au grand parc ! C’est aussi une très bonne manière d’éviter les bouchons…

Pour la location, vous pouvez notamment contacter Lyon Vélo Location pour des vélos de ville, des VTT, ou des vélos électriques. Vous pouvez aussi contacter Lyon Bike Tour qui pourra au choix vous louer des vélos, ou vous emmener pour une balade commentée à vélo électrique dans Lyon !

🗝️ Les traboules

Les traboules, ça plait à tout le monde, tout le temps. Le côté mystérieux, chercher des adresses, pousser les portes, qu’on ait 5, 15 ou 50 ans en général on est toujours assez émerveillé. (On le montre peut-être juste moins à 15 ans…)

Alors comme d’habitude, voici les adresses des traboules, des idées de balade, et un petit épisode de podcast d’une dizaine de minutes où on a fait parler 3 traboules du Vieux-Lyon pour en savoir un peu plus. 

Les Traboules Du Vieux Lyon

Adresses des traboules : Vieux-Lyon et Croix-Rousse

Lire l’article
104694

Les 4 lieux les plus beaux et méconnus du Vieux-Lyon.

Lire l’article
Visite Guidee Vieux Lyon Conte

Audioguide insolite gratuit du Vieux-Lyon

Lire l’article

🎨 Partir à la recherche du street art dans les pentes de la Croix-Rousse

Ce quartier regorge de surprises, de collages, installations, peintures, mosaïques et autres œuvres en tout genre. Et si vous alliez faire un reportage photo ? Chercher les space invaders et compter les points ? Voici quelques street artistes lyonnais qu’on aime beaucoup et dont on peut croiser les œuvres assez souvent à la Croix-Rousse ou ailleurs :

Voici quelques lieux dans lesquels vous trouverez de très nombreuses œuvres : dans la cour des Voraces (9, place Colbert), autour de l’église Saint-Polycarpe, dans la montée de la Grande côte, etc. Voici également une liste des street artistes lyonnais assez complète !

🎞️ Musée des miniatures et du cinéma

Tant que vous êtes dans le Vieux-Lyon, n’hésitez pas à faire un tour dans ce très riche musée, plein d’objets, d’explications, de décors de cinéma. Vos ados pourront jouer à se faire peur avec la Reine Alien, un musée qui plaira à coup sûr à tous les passionné·es de cinéma !

🍦 Les meilleurs glaciers de Lyon

Parce qu’il faut quand même se faire plaisir et faire des pauses goûter de temps en temps, on vous recommande d’aller goûter les incontournables glaces de chez Terre Adélice ou de chez Nardone dans le Vieux-Lyon. Si vous êtes à la Croix-Rousse, ne manquez pas Unico, en bas de la montée de la grande côte. 

  • Terre Adélice, 1 Pl. de la Baleine, 69005 Lyon
  • Nardone, 3 Pl. Ennemond Fousseret, 69005 Lyon
  • Unico, 91 Mnt de la Grande-Côte, 69001 Lyon

Du shopping, oui, mais dans des lieux du patrimoine !

Si vous êtes dans la montée de la grande côte, profitez-en pour faire une petite pause shopping ! Il y a des tas de petites boutiques de créatrices, créateurs, ça changera des éternels Zara, H&M et compagnie, et surtout, ça soutient le commerce local. Et puis vous serez dans des ruelles magnifiques, avec quelques traboules à traverser là aussi (cf le lien au premier paragraphe). On vous a répertorié nos bonnes adresses shopping local dans les 2 articles ci-dessous.

Atelier Artisans Lafabriq Lyon

Visiter Lyon durable #6 : Des souvenirs fabriqués à Lyon

Lire l’article

Offrir des souvenirs de Lyon

Lire l’article

Un autre lieu dans lequel on peut faire du lèche-vitrine tout en profitant d’un cadre patrimonial exceptionnel, c’est l’Hôtel-Dieu ! En combinant visite + promesse de shopping, vous devriez réussir à en convaincre quelques uns.

Poster de belles images de Lyon sur son compte Insta et TikTok

Vos ados sont ultra connectés ? Veulent les plus beaux endroits pour poster sur Instagram et TikTok ? Pas de problème, voici une idée de balade avec les plus beaux points de vue sur Lyon depuis la Croix-Rousse. N’hésitez pas à nous taguer au passage 😉 @cybele_lyon sur Insta, et @cybele.lyon sur TikTok !

On espère que vous passerez une journée inoubliable à Lyon avec vos ados !

Rue Des Fantasques

Les 8 plus beaux points de vue depuis la Croix-Rousse 

Lire l’article
Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription