Les 4 lieux les plus beaux et méconnus du Vieux-Lyon.
Il y a dans le Vieux-Lyon des petits bijoux, des trésors d’architecture, des points de vue imprenables, de tous petits lieux secrets, cachés. Ils sont pourtant ouverts pour qui sait pousser les portes et entre dans une traboule… (Je vous ai jamais dit qu’il fallait pas avoir peur de pousser les portes dans le Vieux-Lyon ?!)
Alors bien sûr, je ne vous le répéterai jamais assez, quand on entre dans des cours ou dans une traboule, il faut avant tout être SI-LEN-CIEUX. On dit bonjour aux habitants, on ne fait pas de bruit, bref, on fait attention…
D’ailleurs, pour la précision, sur ces 4 lieux, 3 sont des cours, devaient être autrefois une traboule (on pouvait traverser d’une rue à l’autre) mais les aléas de la vie, des restaurations, les ont fermées. Désormais, on entre et on sort par la même porte !
Alors sans plus attendre, voici notre TOP 4 des plus beaux lieux-cachés-mais-pourtant-ouverts dans lesquels vous pourrez emmener Tata Jacqueline pendant votre balade entre le fromage et la buche pour vous la péter un peu ! (Vous pouvez faire semblant de taper le code, ça impressionne toujours… 😉
Cour du 10 rue Lainerie, 69005 LYON
Sans aucun doute le plus beau petit morceau d’architecture du quartier. C’est un simple escalier à vis. Oui mais au lieu d’un noyau central en forme de colonne, vous découvrirez une colonne légèrement torsadée qui crée un tout petit jour central au milieu de l’escalier, et qui rend le tout d’une délicatesse absolument inégalée.
Incontestablement mon petit recoin préféré.
Pour entrer, il faut appuyer sur le bouton « 0 » du digicode. C’est une traboule qui est ouverte la journée jusqu’à 19h (normalement, mais il y a parfois des exceptions!)
Photo : Muriel Joya.
Cour du 7 rue Juiverie, 69005 LYON
Tout le monde va visiter le n°8 de la rue Juiverie qui est une des cours les plus célèbres avec la magnifique galerie sur trompes de Philibert Delorme. Mais avez-vous déjà essayé d’entrer juste en face, au n°7 ? Vous y découvrirez une galerie voutée avec des petits culs-de-lampe sculptés (On me demande au fond ce que sont les « culs de lampe » : ce sont des petites sculptures qui soutiennent la base des voutes). Avec des dragons, des personnages fantastiques, et au bout, un petit monsieur qui montre ses fesses !
Pour entrer, il faut appuyer assez fort sur le bouton en bas du digicode (il marche mal) et pousser la porte très fort aussi. Attention, le digicode est à droite, mais la porte s’ouvre par la gauche !
Cour du 18 rue Saint-Jean, 69005 LYON
Cette magnifique cour est généralement ouverte, et très peu fréquentée. Elle n’est plus traversante, mais on peut quand même se rendre dans la cour pour admirer les magnifiques façades très claires et très bien entretenues par les habitants. Pas de photo pour celle-ci, mais vous pouvez en voir un tout petit aperçu ici.
Pour entrer, il suffit d’appuyer sur le bouton en bas du digicode (bouton de service). Attention, cette cour ferme parfois en milieu d’après-midi !
Impasse Turquet, 69005 LYON
L’impasse Turquet est une minuscule ruelle cachée dans la montée du Gourguillon, dans laquelle se trouvent de magnifiques balcons en bois datant probablement du 14e siècle. Quelle émotion lorsque l’on imagine toute la ville avec des balcons comme ceux-ci ! Lors de votre descente de Fourvière, ne la manquez pas !
Pour entrer, il n’y a besoin de rien, c’est une ruelle. Seule condition : être vigilant pour ne pas la louper !
Pour mieux vous repérer, voici une carte avec l’emplacement de ces 4 magnifiques lieux ! Bonne balade !
Tout savoir sur les traboules
Nos visites à travers les traboules
10 ans et +
Visite contée de la Croix-Rousse
Jirôme ou la révolte d'un canut
Voir la visite6 ans et +
Visite contée du Vieux-Lyon pour les enfants
Lisette et les livres
Voir la visite3 – 6 ans