Comment visiter les traboules de Lyon
Vous souhaitez visiter les traboules de Lyon ? C'est un incontournable, mais c'est aussi le sujet qui véhicule le plus de légendes urbaines et de fausses informations ! Chez Cybèle, on vous dévoile toute la vérité, même les adresses des traboules du Vieux-Lyon et de la Croix-Rousse !
Les traboules lyonnaises : VRAI ou FAUX ?
Ces petits passages sont typiques de Lyon, il y en aurait entre 300 et 500 !
Les traboules sont des sortes de petites rues intérieures traversant les immeubles et permettant de se faufiler à travers les quartiers.
Les guides connaissent et vous font visiter toutes les traboules de Lyon.
Enfin presque ! Et nous vous emmenons dans toutes celles conventionnées avec la mairie de Lyon.
Elles ont été conçues pour protéger les rouleaux de soie de la pluie.
Les traboules ont existé bien avant la soie à Lyon, et beaucoup sont à ciel ouvert.
Nos prochaines visites dans les traboules
Searching Availability...
En savoir plus sur les traboules de Lyon
Toutes nos visites guidées des traboules
10 ans et +
Visite théâtralisée de Fourvière au Vieux-Lyon
Lyon j'y aime !
Réserver une visite10 ans et +
Visite théâtralisée : mystères de la Croix-Rousse
Vraies légendes et fausses vérités
Réserver une visite10 ans et +
Visite contée du Vieux-Lyon
Discorde dans l'imprimerie
Réserver une visite10 ans et +
Visite contée de la Croix-Rousse
Jirôme ou la révolte d'un canut
Réserver une visiteAdultes
Jeu de piste dans le Vieux-Lyon
Dangers sur l'occulte cité
Réserver une visite6 ans et +
Visite contée du Vieux-Lyon pour les enfants
Lisette et les livres
Réserver une visite3 - 6 ans
Le Vieux-Lyon pour les maternelles
Alphonse et le lion Spaghetti
Réserver une visiteImmanquable et incontournable !
Impossible de visiter Lyon et de ne pas aller visiter les traboules lyonnaises !
En effet, ce sont des petites rues piétonnes serpentant à travers les immeubles lyonnais, passant sous les constructions, aboutissant dans des jolies cours voire même parfois dans des jardins insolites : elles sont IN-CON-TOUR-NABLES.
Alors que la plupart se trouvent dans le Vieux-Lyon et sur les pentes de la Croix-Rousse, on en trouve aussi quelques unes cachées en Presqu'île. Nous vous donnons les adresses dans cet article. Par ailleurs, certains de ces lieux sont de véritables bijoux, on vous a d'ailleurs déniché les plus belles architectures de Lyon !
Pourquoi existent-elles à Lyon ?
Vous trouverez beaucoup d’explications qui circulent sur internet ou dans les guides de voyage racontant l’origine des traboules. Certaines avec une logique… quelque peu illogique : elles “permettaient aux ouvriers et artisans de transporter les draps et autres pièces de textile (principalement de la soie) à travers la ville en restant à l’abri en cas de précipitations.” On voit bien que celui ou celle qui a écrit cela n’a jamais traboulé dans les pentes un jour de pluie ! Toutes ont en leur centre une grande cour qui n’empêche absolument pas de se faire mouiller.
On entend également qu'elles ont été inventées au 19e pour que les canuts puissent descendre les pentes de la Croix-Rousse tout droit… Mais elles existaient déjà à la Renaissance dans le Vieux-Lyon, bien avant l'arrivée de la soie !
Finalement, on ne sait pas vraiment pourquoi elles sont apparues à Lyon et pourquoi il y en a autant. Même l'étymologie reste incertaine : trans- (à travers) et -ambulare (avancer, marcher).
Il suffit de profiter...
Reste alors à pousser doucement une porte, avancer sans bruit et admirer les cours et les traboules, y rêver en silence tellement ces lieux insolites invitent au mystère. Vous aurez remarqué dans ma prose la redondance quelque peu insistante : doucement, sans bruit, silence. Oui, les traboules sont des endroits où les lyonnais habitent et vivent : traversez la traboule sans jamais les déranger.