Logo Cybele
Bonnes adresses, Lyon, Visiter Lyon

Que faire à Lyon en août ?

Note : cet article a été mis à jour le 31 Juillet 2023

En août ? Mais tout est fermé à Lyon en août !

C’est ce que vous risquez d’entendre si vous dites que vous passez restez à Lyon en août. Alors voici quelques bonnes adresses ouvertes tout le mois d’août 2023, sans interruption, pour visiter Lyon, bien boire et bien manger ! Au sommaire :

  1. Faire une visite théâtralisée de Lyon
  2. Découvrir des lieux complètement insolites
  3. Boire un coup à Lyon en août
  4. Bien manger à Lyon en août

1. Faire une visite théâtralisée de Lyon

Chez Cybèle on vous fait découvrir la ville, son patrimoine, avec des histoires vivantes pleines d’émotion, et des aventures tellement prenantes que vous allez avoir l’impression de les vivre ! Au mois d’août 2022, il y a des visites tous les jours, pour les petits et pour les grands. Ci-dessous, la liste des visites prévues cet été :

Visite contée du Vieux Lyon
Pour
10 ans et +
Logo Cybele Vieux-Lyon

Visite contée du Vieux-Lyon

Discorde dans l'imprimerie
Réserver une visite
Visite contée de la Croix-Rousse
Pour
10 ans et +
Logo Cybele Croix-Rousse

Visite contée de la Croix-Rousse

Jirôme ou la révolte d'un canut
Réserver une visite
Visite historique et coquine de Lyon
Pour
Adultes
Logo Cybele Presqu’île

Visite historique et coquine de Lyon

La gaule et le mont de Vénus
Réserver une visite
Visite théâtralisée de Fourvière au Vieux-Lyon
Pour
10 ans et +
Logo Cybele Fourvière

Visite théâtralisée de Fourvière au Vieux-Lyon

Lyon j'y aime !
Réserver une visite
Visite théâtralisée mystères de la Croix-Rousse
Pour
10 ans et +
Logo Cybele Croix-Rousse

Visite théâtralisée : mystères de la Croix-Rousse

Vraies légendes et fausses vérités
Réserver une visite
Visite contée du Vieux Lyon pour les enfants
Pour
6 – 12 ans
Logo Cybele Vieux-Lyon

Visite contée du Vieux-Lyon pour les enfants

Petit-Pierre et la magie des imprimeurs
Réserver une visite

Vous préférez vous balader seul ?

Vous pouvez tester tous nos audioguides, ou tout simplement partir pour une belle grande balade dans Lyon ! Et si vous voulez voir des traboules, on vous donne quelques adresses à ne pas louper ici. Bien entendu, les musées lyonnais restent aussi ouverts tout l’été !

2. Découvrir un lieu complètement insolite

Généralement, quand on vous parle de lieux totalement insolites à voir à Lyon, on vous envoie au Jardin Rosa Mir, ou à la Crypte des Brotteaux. Manque de bol, ils sont fermés, et c’est assez compliqué de les visiter. (Pour la crypte néanmoins on vous passe notre super bon plan : contactez Éloïse de Lyon Insolite  de notre part 😉 )

À la place, on vous propose de visiter 2 lieux ouverts et vraiment étonnants !

Les jardins suspendus de la gare de Perrache

Pas forcément évident pour trouver son chemin. Montez dans le “centre commercial” de la gare de Perrache (au dessus de la gare de tram/metro). Lorsque vous êtes sur la passerelle en haut, dirigez-vous d’un côté ou de l’autre, suivez les petits panneaux qui indiquent le jardin, vous allez pouvoir monter et découvrir ce lieu hors du temps, qui surplombe l’autoroute (haha) et vous moquer de tous ces gens coincés dans les bouchons. Et si vous voulez découvrir l’histoire incroyable de ce magnifique échangeur, venez faire une visite Cymoche avec nous !

Plus d’informations ici.

Les vers à soie chez Brochier

Avez-vous déjà vu des vers à soie ? Les avez-vous déjà entendu grignoter leur feuille de murier ? Vous pouvez découvrir ça à la boutique Brochier, dans le Vieux-Lyon. Cette très ancienne maison traditionnelle de soierie vous propose de découvrir des vers de toutes les tailles, vous les verrez en train de tisser leur cocon, vous verrez même les bombyx, papillons des vers à soie !
C’est au 16, rue du boeuf, dans le Vieux-Lyon.

Plus d’informations ici

3. Boire un coup à Lyon en août ?

Beaucoup de bars ferment en août, et quoi de plus frustrant que de se diriger gaiement vers un cocktail ou une bonne bière tant attendue, et de se retrouver devant une porte fermée. Alors voici quelques adresses qui ne vous décevront pas : elles restent ouvertes tout le mois d’août !
Bien sûr, de nombreux bars restent ouverts, promenez-vous un peu, vous ne devriez pas mourir de soif.

Livestation DIY : dans le quartier de la Guillotière, une terrasse agréable, un staff adorable, à boire et à manger de qualité, de 16h à 1h jusqu’au 14 août et de 12h à 1h à partir du 16 août. Vous serez bien.
14 Rue de Bonald, 69007 Lyon

La Madone : sur une petite place tranquille en bas des pentes de la Croix-Rousse, à deux pas de la place des Terreaux, vous pourrez boire un verre, grignoter, dans une ambiance toujours décontractée. On recommande !
place des capucins, 69001 Lyon

Le Groom : un bar à cocktail avec des concerts et du bon son, à deux pas des terreaux. Le bar est ouvert du mercredi au samedi, et des soirées live sont programmées certains vendredis et samedis du mois d’août.
6 rue Roger Violi, 69001 Lyon

Repères : ce sont nos confrères et consœurs guides qui ont ouvert un bar sur les pentes de la Croix-Rousse : chaleureux, avec une belle terrasse et de délicieux produits locaux, ouvert dès 17h du mardi au samedi !
2 rue Camille Jordan, 69001 Lyon

Ajout coup de ♥️ :
Nos amis de l’Aromo sont ouverts *presque* tout le mois d’août, ils ferment seulement la semaine du 15 août. Mais ça reste un de nos bars préférés à Lyon.
L’aromo, bar à vins – 15 rue Montesquieu, 69007 LYON

Et pour celles et ceux qui cherchent des cocktails dans des lieux vraiment à couper le souffle, on a ce qu’il vous faut :

Le Dome Lyon
Le dôme, Hôtel-Dieu

Le Dôme : sublime bar de l’Hôtel Intercontinental, au cœur de l’Hôtel-Dieu, sous le merveilleux dôme de l’architecte Soufflot. Plus classe, on a pas trouvé, et les cocktails sont excellents. Par contre, comptez minimum 20€ pour un cocktail et 9€ pour un demi.
20 quai Jules Courmont, 69002 Lyon

Le Celest bar : qui porte bien son nom. Situé tout en haut de la tour du crayon, dans l’Hôtel Radisson, le Celest bar vous propose d’excellents cocktails, avec une vue complètement imprenable sur Lyon et ses alentours.
129 Rue Servient, 69003 Lyon

4. Bien manger à Lyon en août ?

Pour manger, là aussi, ça peut être compliqué. Lyon est la capitale de la gastronomie mais PAS EN AOÛT Parce que tout est fermé. 😢 Vous vouliez découvrir les Halles Paul Bocuse ? Oubliez. Tous les commerçants sont en vacances.

Mais rassurez-vous, on vous a quand même déniché quelques super adresses, on vous garantit qu’elles resteront ouvertes tout le mois d’août. L’avantage de profiter du mois de l’été pour y aller : ça sera carrément plus tranquille que d’habitude !

La Food Traboule

Le nouveau temple de la gastronomie bobo-traditionalo-cool, le « food court » en plein cœur du Vieux-Lyon, avec des spécialités lyonnaises mais pas que, dans un bâtiment renaissance superbement restauré. En temps normal, c’est très compliqué de trouver de la place. Foncez-y maintenant !

Food Traboule, 22 Rue du Bœuf, 69005 Lyon

La Cuisinerie

Avec l’équipe Cybèle, c’est souvent notre cantine en juin quand il n’y a pas de pandémie mondiale et qu’on enchaine des visites scolaires dans le Vieux-Lyon toute la journée. Une rue calme et très belle, une carte simple et délicieuse, mention spéciale pour les desserts qui sont toujours excellents ! Parfait pour une petite pause lunch au milieu de votre découverte du Vieux-Lyon

La Cuisinerie, 16 rue Saint-Georges, 69005 Lyon

Le Kitchen

Dans le 7e arrondissement, le Kitchen reste ouvert tout l’été ! Une cuisine gastronomique, créative, délicate avec des prix abordables, c’est une adresse à ne pas louper ! Vous pouvez aussi y aller dès le matin pour y déguster de délicieuses pâtisseries, viennoiseries (on recommande le Kanelbulle) ou pour un vrai petit déjeuner !

Le Kitchen, 34 rue Chevreul, 69007 Lyon

Le Rooftop de la Part-Dieu

La Part-Dieu, ça ne fait pas forcément rêver. Et pourtant ! Un immense espace restauration a ouvert en 2022 sur le toit du centre commercial. Au programme : 25 restaurants, et un « food court » (encore un), le bientôt célèbre « Food society« . Vous y trouverez du lyonnais (avec des institutions !), du libanais, du thai, des burgers, et tant d’autres choses. Bref, impossible que vous ne trouviez pas quelque chose qui vous plait là haut.

Food society, la Part-Dieu, 69003 Lyon

Ajout coup de ♥️ :

Nous avons découvert le Ubuntu Café, une petite cantine VG et zéro déchet absolument délicieuse, à côté de la place Croix-Paquet. Là aussi, on fait une petite exception car c’est fermé la semaine du 15 août mais ouvert tout le reste du mois. Si vous avez envie de manger un bout pendant votre visite de la Croix-Rousse, c’est là qu’il faut aller !

Ubuntu Café, 3 Pl. Croix-Paquet, 69001 Lyon

Et pour ceux qui visitent Lyon et qui voudraient cocher la case « bouchon » même si c’est vrai que quand il fait 35° on a pas forcément des masses envie de se jeter sur une andouillette ou une quenelle bien chaude… On vous a trouvé deux super adresses qui seront ouvertes sans interruption tout le mois d’août.

Crédits : Elliott Brown

Café comptoir Abel

« Le plus authentique bistrot bourgeois lyonnais », ainsi se définit lui-même le comptoir Abel. Car le débat reste ouvert : bouchon ou pas bouchon ? Dans tous les cas, on y mange divinement bien, l’ambiance est super et la déco aussi. Ouverts 7/7J, tout l’été !

Café comptoir Abel, 25 Rue Guynemer, 69002 Lyon

Brasserie Georges

Un grand classique, mais souvent complet, le mois d’août est sans doute le bon mois pour tester la fameuse choucroute de la Brasserie Georges, ainsi que toutes les spécialités Lyonnaises à la carte.

Brasserie Georges, 30 cours Verdun, 69002 LYON


Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive. Il y a beaucoup d’autres adresses très bien qui sont ouvertes tout le mois d’août, ce n’est qu’une petite sélection.

Beau mois d’août à Lyon !

Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription