😎 Du 9 Juillet au 31 août : des visites tous les matins du lundi au samedi !
Logo Cybele
Lyon

Des romans qui racontent l’histoire de Lyon

Photo de la façade du palais de la bourse

Chez Cybèle, on propose des visites contées dans lesquelles on raconte les aventures de personnages fictifs pour faire découvrir l’histoire et le patrimoine de Lyon. Cette façon de raconter l’histoire, on ne l’a pas inventée. Beaucoup de romancières et romanciers l’ont fait avant nous ! Notre seule différence, c’est qu’on le fait à l’oral, sur place dans les lieux.

Mais pour celles et ceux qui auraient envie d’aller plus loin, de partir en vacances avec un bon roman historique lyonnais, on a fait une liste pour vous. Ce sont des romans (donc pas des essais historiques) qui mettent en scène des personnages fictifs ou non, dans un contexte historique très bien documenté. Ces romans vous permettent de continuer la découverte de l’histoire de la ville de Lyon tout en vibrant au gré des polars et autres aventures. 

Si votre roman préféré ne figure pas dans cette liste, surtout n’hésitez pas à nous envoyer un message pour nous le dire !

On a lu, on recommande

Les dents noires, Heliane Bernard et Christian-Alexandre Faure

« Les dents noires » est une série de 3 romans dont l’histoire se passe entre Lyon et Venise au début du 16e siècle, dans le milieu des imprimeurs. On a adoré le premier tome, « La colline aux corbeaux » et on est sûres que les 2 autres seront aussi prenants. C’est une super intrigue dans laquelle se mêlent personnages fictifs et historiques et qui nous tient en haleine jusqu’au bout !

Une visite dans le même esprit : Discorde dans l’imprimerie

Claudine de Lyon, Marie-Christine Helgerson

« Claudine de Lyon » est un célèbre roman jeunesse qui raconte la vie quotidienne des canuts à la fin du 19e siècle, au moment où l’industrialisation et les grandes usines remplacent peu à peu les métiers à bras des canuts à la Croix-Rousse. Une histoire à mettre entre toutes les mains dès 10 ans !

Le linceul du vieux monde, Christophe Girard

« Le linceul du vieux monde » est une série de 3 bandes dessinées qui raconte plus spécifiquement la révolte des canuts de 1831 et qu’on a beaucoup apprécié aussi.

Une visite dans le même esprit : Jirôme ou la révolte d’un canut

Il n’y aura pas de sang versé, Maryline Desbiolles

« Il n’y aura pas de sang versé » est un superbe roman très émouvant qui raconte la révolte des ouvrières de la soie surnommées « Ovalistes » en 1869, à travers le portrait de 4 jeunes femmes aux origines très différentes mais qui se retrouvent avec le même destin à Lyon. Magnifique.

Une visite dans le même esprit : Chroniques des Lyonnaises inconnues

Les Chants de la mort, Nicole Gonthier

Nous avons découvert cette chercheuse en histoire médiévale à l’Université Lyon 3 et qui à la retraite s’est reconvertie en autrice de polars. Ça se passe à la fin du Moyen-Âge à Lyon, c’est super bien écrit, plein de suspense, et au moins on ne se pose pas la question de savoir si c’est historiquement bien documenté, on sait que ça l’est. Il y a toute une série de 11 enquêtes menées par le Prévôt Arthaud de Varey à dévorer ! 

Les rues de Lyon, Épicerie Séquentielle

C’est un mensuel de BD écrites et illustrées par des autrices et auteurs lyonnais. Un numéro est publié chaque mois sur un sujet en particulier et à ce jour (août 2023) il y a déjà plus de 100 numéros ! Chez Cybèle, on est abonnées depuis le début, on les a tous lus et on les a tous adorés.

2017 01 27 Lesruesdelyon

On n’a pas encore lu, on vous en parle

Après avoir posé la question sur nos réseaux sociaux, nous avons eu des tas de recommandations. En voici une liste, nous n’avons pas encore eu le temps de tout lire, nous les ajouterons au fur et à mesure de nos lectures à la rubrique précédente. 

La Geste de Lyon tome 1 : Le maître des gargouilles, Nicolas Le Breton

Résumé Babelio : Le mal rôde dans les ruelles de Lyon. Un religieux fait une chute suspecte, une jeune femme est retrouvée assassinée… En ce début de XIV siècle, bien peu d’hommes honnêtes veulent soulever le voile de ces morts honteuses. Philippe le Bel roi de France, et Amédée le comte de Savoie luttent tous deux d’influence pour faire basculer la ville sous leur domination. Les bourgeois de Lyon jouent de l’archevêque contre les chanoines, du royaume contre l’empire. Alors, qui se soucie du sort de ceux qui se vautrent dans le péché, et trouvent leur juste punition ? Seul le jeune Guillaume-Bâtard, Anselmus le sinistre nain, et l’officier français Barthélemy Chevrier veulent démasquer la créature qui hante et tue, impunie. Mais chacun des trois hommes a ses raisons d’agir, et la vérité n’est qu’un jouet aux mains des ambitions et des calculs politiques. À l’heure ou les passions flambent, tandis que la guerre menace, la justice broie un innocent…
Mais qui s’en soucie ?

Nicolas Le Breton est un confrère guide qui après avoir travaillé des années à l’Office du Tourisme s’est lancé en indépendant. Désormais, il continue de mener des visites, et écrit des livres !

Le Fleuve guillotine, Antoine de Meaux

Résumé Babelio : 10 août 1792. Aux Tuileries, une poignée de fidèles se rassemble autour du roi et de sa famille. Les jacobins s’apprêtent à porter le coup de grâce. La France est en révolution, autant dire en plein chaos. Pour Louis du Torbeil et son jeune beau-frère Jean de Pierrebelle, c’est une journée de larmes et de sang. Mais à Lyon, cité industrieuse, la colère monte contre Paris. Venu du pays entier, tout un peuple se rebelle. Bientôt, les armées révolutionnaires font le siège de la ville.

Le gone du Chaâba, Azouz Begag

Résumé Babelio : Le Chaâba ? Un bidonville près de Lyon… Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne. Les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les « gones » se lavent à l’eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l’école avec les autres… Là, de nouveaux horizons apparaissent: un monde de connaissances, de rêves et d’espoirs.

La République des Faibles, Gwenael Bulteau

Résumé Babelio : Le 1er janvier 1898, un chiffonnier découvre le corps d’un enfant sur les pentes de la Croix Rousse. Très vite, on identifie un gamin des quartiers populaires que ses parents recherchaient depuis plusieurs semaines en vain. Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l’enquête dans ce Lyon soumis à de fortes tensions à la veille des élections. S’élèvent les voix d’un nationalisme déchainé, d’un antisémitisme exacerbé par l’affaire Dreyfus et d’un socialisme naissant. Dans le bruissement confus de cette fin de siècle, il faudra à la police pénétrer dans l’intimité de ces ouvriers et petits commerçants, entendre la voix de leurs femmes et de leurs enfants pour révéler les failles de cette république qui clame pourtant qu’elle est là pour défendre les faibles.

Le Serment des catacombes, Odile Weulersse

Un roman jeunesse ! 

Résumé Babelio : En 177, pendant le règne de Marc Aurèle, une jeune fille de quinze ans arrive à Lyon. C’est le début de la persécution contre les chrétiens. Les Romains ont horreur de ces impies qui refusent leurs divinités et vénèrent un Dieu unique.

Toutilla fait partie de ces croyants persécutés. Son seul soutien est son amoureux, gladiateur et champion de course en char. Mais peut-elle lui faire confiance ? A quinze ans, Toutilla risque chaque jour sa vie pour ses amis car, comme elle, ils sont chrétiens. Les Romains ont en horreur ces « impies » qu’ils accusent de tous les crimes. Condamnés, torturés, livrés aux fauves, ils vont donc mourir pour leur foi ? Toutilla a un drôle d’amoureux: nul en discours, gladiateur vedette et champion de course en char… Que fera-t-il pour elle ? Les traîtres sont partout…

Cvt Le Gone Du Chaaba 2281
Cvt La Republique Des Faibles 8376
Cvt Le Serment Des Catacombes 1337

La part de l’Aube, Éric Marchal

Résumé Babelio : Lyon, septembre 1777. Antoine Fabert est avocat au barreau lyonnais. De l’avis général, c’est le meilleur de tous. Pourtant, il n’a jamais plaidé, contrairement à Prost de Royer, son célèbre ami et associé.

Des écrits gaulois sont découverts à Fourvière, les textes d’un druide du nom de Louern, qui vont propulser Antoine au centre d’une bataille pour le rétablissement de la réalité historique. Cette bataille portera en elle les prémisses de la révolution des esprits.

Antoine et ses proches, Antelme de Jussieu, historien paralytique, Camille Delauney, rédacteur de la première gazette sur l’actualité locale, et la comédienne de l’Ambigu-Comique Michèle Masson seront confrontés à un groupe d’espions baptisés les Lugduniens sur la trace du trésor du druide Louern, dont la découverte pourrait à elle seule renverser la royauté.

L’été de feu, Alain Darne

Résumé Babelio : 1793. Paris a instauré le régime de la Terreur. Mais Lyon se rebelle, emprisonne les représentants du gouvernement et fait guillotiner les plus farouches. La capitale envoie ses troupes, Lyon refuse de rendre les armes. Le conflit est inévitable…

Gabriel Odérieux, un comédien lyonnais installé depuis une dizaine d’années à Paris, abandonne sa carrière pour revenir dans sa ville natale où son père, un partisan du gouvernement de la Terreur, vient d’être arrêté par les modérés. Dans les rues assiégées, il sauve la vie d’un soyeux, Laurent Sivinces, qui, pour le remercier, l’accueille dans le magnifique hôtel particulier de sa famille et le présente à sa soeur Julia et au fiancé de celle-ci, Alexis. Très vite, Gabriel tombe amoureux de la jeune fille, alors que la ville est bombardée de toutes parts et que les quartiers s’embrasent. C’est le moment pour chacun de choisir son camp et de défendre ses amours.

Attaques meurtrières, bombardements et incendies, bientôt Lyon est à bout de résistance, et c’est dans d’ultimes déchirements que le destin des personnages va basculer… Un roman flamboyant.

La révolte à deux sous, Bernard Clavel

Résumé Babelio : Quel roman! Fort, cruel, sauvage, tendre, authentique, généreux, mené au canon d’un fleuve de colère dont les eaux noires engloutiront tout de cette révolte aux mains nues, cette révolte à deux sous au pays des canuts et de la soie.

Inoubliable Pataro! Dresseur d’animaux, contrefait, les membres brisés et recollés à l’envers, cerné de chats, d’oiseaux et de rats, il court la ville de la Colline qui prie à la Colline qui travaille, du quartier où vivent ceux qui se nourrissent et s’enrichissent de la sueur des autres, à celui, puant de misère, de crasse et de malheur, où les hommes et les bêtes vivent dans une même fange. Entremetteur sublime et rusé, il tient tout les fils d’une histoire formidablement romantique qui charrie, au milieu des cris et des tumultes, des personnages spectaculaires, des foules déchaînées sous un décor impressionnant. 

Les Suppliciées du Rhône, Coline Gatel

Résumé Babelio : Lyon, 1897. Alors que des corps exsangues de jeunes filles sont retrouvés dans la ville, pour la première fois des scientifiques partent à la recherche du coupable, mettant en pratique sur le terrain toutes les avancées acquises en cette fin de XIXe siècle.

Autopsies des victimes, profils psychologiques des criminels, voilà ce que le professeur Alexandre Lacassagne veut imposer dans l’enquête avec son équipe, mais sait-il vraiment ce qu’il fait en nommant à sa tête Félicien Perrier, un de ses étudiants aussi brillant qu’intrigant ?

Entouré d’Irina, une journaliste pseudo-polonaise, et de Bernard, un carabin cent pour cent janséniste, Félicien va dénouer, un à un, les fils enchevêtrés de cette affaire au cœur d’un Lyon de notables, d’opiomanes et de faiseuses d’anges. Jusqu’à ce que le criminel se dévoile, surprenant et inattendu, conduisant le jeune médecin au-delà de ses limites.

Où trouver tous ces livres ?

Une question très sérieuse car chez Cybèle, on préfère boycotter Amazon. Voici donc quelques idées pour l’éviter très facilement :

  • En premier, on vous présente Chez mon libraire : un site merveilleux, qui vous permet de savoir si le livre que vous cherchez se trouve en stock dans une librairie près de chez vous. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le commander en 2 clics dans la librairie de votre choix. ♥️
  • Ensuite, la bibliothèque. Tous les livres de cette liste sont disponibles dans l’une des bibliothèques de Lyon, une petite recherche dans le catalogue et HOP ! Si vous n’avez pas d’abonnement, n’est-ce pas le moment d’en créer un ?
  • Enfin, il y a toutes vos librairies de quartier. On ne les listera pas toutes mais nous on aime la Librairie Diogène (Lyon 5e), La voie aux Chapitres (Lyon 7è), Librairie Rive Gauche (Lyon 7è), Passages (Lyon 2è), Le bal des Ardents (Lyon 2è).
Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription