La gare de la Part-Dieu đ

Samedi 14 novembre 2020
Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire ! AprĂšs la tour du Crayon, et le centre commercial de la Part-Dieu, c’est au tour de la gare de prendre la parole !
đ Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !
HĂ© ho ! les visites CybĂšle ! vous avez dĂ©jĂ interviewĂ© le centre-commercial de la Part-Dieu, la tour de la Part-Dieu, il Ă©tait temps de mâinviter moi, la gare de la Part-Dieu.
Je suis une des plus vieilles gares de Lyon. Je suis nĂ©e au milieu du 19e siĂšcle, plus ou moins en mĂȘme temps que Perrache. Bon oui Ă lâĂ©poque, je nâĂ©tais quâune gare de triage, installĂ©e le long des remparts de la ville et de la caserne militaire de la Part-Dieu.
Au dĂ©but du 20e siĂšcle, la jolie gare voyageur du quartier, câĂ©tait la gare des Brotteaux. Quâest-ce quâelle a pu me narguer cette pimbĂȘche ! Jâai pris ma revanche depuis et elle a fini au terminus des prĂ©tentieuses.
Mais ce ne fut pas sans rebondissements…
DĂšs que la ville de Lyon a rachetĂ© la caserne de la Part-Dieu Ă lâarmĂ©e dans les annĂ©es 1960, la ville imagine de me transformer en gare voyageur. Mais ma maman la SNCF aurait rĂ©pondu au maire Louis Pradel : âsi Lyon veut une nouvelle gare, elle nâa quâĂ se la payer elle-mĂȘme !â
Monsieur Charles Delfante, un de mes papas, a donc construit le centre commercial de la Part-Dieu et une partie du quartier en me tournant le dos, moi qui nâĂ©tait encore quâune gare de triage.
Mais tout change dans les annĂ©es 1970. On prĂ©voit lâarrivĂ©e du turbo-train, le futur TGV. Il faut une nouvelle gare, la gare des Brotteaux est trop petite, on ne pourra pas lâagrandir. Il va falloir maintenant intĂ©grer Ă ce quartier une nouvelle gare ! La lĂ©gende raconte que le PrĂ©fet a dĂ» user de toute son autoritĂ© pour que Delfante et Pradel nâĂ©tranglent pas le directeur de la SNCF⊠Il aurait pu y penser plus tĂŽt !
Je vous passe les disputes homériques pour savoir si le hall et les piétons passeraient au-dessus des rails au niveau +2 comme à Perrache ou au niveau 0 (alors que tout le quartier de la Part-Dieu avait été construit pour les piétons sur une dalle au niveau +1).
Et puis le maire de Villeurbanne Charles Hernu qui voulait une entrĂ©e cĂŽtĂ© Villette aussi belle que celle cĂŽtĂ© Vivier-Merle. Charles BĂ©raudier, le prĂ©sident du conseil RĂ©gional tĂ©moigna plus tard : ââil nous a fallu du temps pour faire comprendre Ă la SNCF que la façade Est de la gare nâest pas une sortie de secours pour chiens Ă©garĂ©sâ.
En 1983, je suis inaugurĂ©e et jâaccueille mon premier train. Je suis aujourdâhui la premiĂšre gare europĂ©enne pour le nombre de passagers en correspondance. Et toc les Brotteaux !
Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.