Logo Cybele
Podcast

Le centre commercial de la Part-Dieu 🛍️

Podcast Histoires Et Gognandises Lyonnaises 1

Mardi 3 novembre 2020

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire ! Suite au coup de gueule du centre d’Ă©change de Perrache, le centre commercial de la Part-Dieu a voulu nous faire passer un message lui aussi !

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !

Si vous souhaitez lire cette histoire cliquez ici

Bonjour, je suis le centre commercial de la Part-Dieu.

Alors comme ça les visites Cybèle mettent à l’honneur l’échangeur de Perrache avec leur visite Cymoche ?! Et moi alors, je pue des trémies ???

Certains m’adorent, d’autres me détestent, mais peu connaissent mon histoire et je suis digne d’être le prochain épisode des visites Cymoche.

Ça commence comme un conte de fĂ©es. Cui-cui les oiseaux dans les arbres, les arbres dans les rues, la campagne Ă  la ville et les petites boutiques dans les jolies rues commerçantes…

Dans les années 1960, quand on commence à construire le nouveau quartier de la Part-Dieu à la place de l’ancienne caserne militaire de la Part-Dieu, très vite on pense à dessiner le grand axe est-ouest qui manque à Lyon, de la presqu’île jusqu’aux gratte-ciel à Villeurbanne en passant par la Préfecture, avec pour centre la Part-Dieu. Les rues Bonnel et Servient deviendraient alors de jolies rues commerçantes, douces, tranquilles, avec des arcades tout du long pour les passants.

Mais le projet du quartier évolue étrangement, je vous passe les détails. Toujours est-il qu’au centre du nouveau quartier administratif et d’affaires de la Part-Dieu, on passe d’un projet de centre culturel à celui d’un centre commercial. Du centre culturel, il ne reste plus que l’auditorium et la bibliothèque, aux deux extrémités, séparés par moi !

Ah ah ah ! me voilĂ  au centre du quartier du nouveau centre-ville. Je suis le ceeeeeentre !

Mais dans les annĂ©es 1960 en France on ne maĂ®trise pas bien ce genre de lieu, les centres commerciaux, alors on va Ă©tudier ceux-ci aux Etats-Unis et au Canada. Et puis pour des raisons financières, le projet de moi le centre commercial passe de 30.000 m2 Ă  40.000 et enfin 120.000 m2 ! Certains disent mĂ©chamment que j’étais la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’un bĹ“uf…

Le problème c’était que le terrain est dĂ©jĂ  très très limitĂ© Ă  cause d’autres constructions… Qu’à cela ne tienne ! Les jolies rues Bonnel et Servient seront des trĂ©mies pour les voitures qui passeront sous moi et je pourrai m’étaler ! Je serai aussi entourĂ© de parking, car comme on disait Ă  l’Ă©poque : “pas de bon shopping sans parking !”

On me conçoit comme une “maxi traboule”, ça fait typique, non ?

En 1975 on m’inaugure, par Gérard Ducray secrétaire d’État au Tourisme, (vous vous souvenez sans doute de lui, non ah ?) avec un cocktail et plus de 5.000 invités

Certains sont enthousiastes, comme le titre du Progrès “avec le centre commercial, la Part-Dieu se donne une âme” et il parle de mon “allure mosquée notamment en raison de la décoration extérieure pseudo-mauresque”.

L’HumanitĂ© , un peu moins :”Grand tralala officiel Ă  Lyon pour l’inauguration de la Part-Dieu – Un fastueux centre commercial valorisĂ© par les deniers publics”

D’autres sont plus heu… amèrement critiques : je serais “ un axe principal issu de nulle part pour aboutir nulle part”, ou bien “un banal centre pĂ©riphĂ©rique de banlieue de ville amĂ©ricaine!” voire pire : je serais “une “caisse Ă  savon dĂ©corĂ©e” !

Bref, le prochain Ă©pisode des visites Cymoche, je propose ma candidature !

Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

RĂ©server une visite

RĂ©servez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription