Logo Cybele
Bonnes adresses, Tourisme Durable

Visiter Lyon durable #2 : les restaurants végétariens

Fromages Lyonnais

Abordons sans plus attendre le gros sujet : la viande. Sujet clivant car la gastronomie fait partie de notre histoire, de notre patrimoine, et on a du mal à imaginer la tradition gastronomique sans nos bons plats carnés. En particuliers à Lyon, où nous n’avons pas de dessert traditionnel, et où la majorité de nos spécialités sont à base de charcutaille.

Pourquoi limiter la viande est-ce important pour l’écologie ?

L’emprunte carbone moyenne d’une personne vivant en France est d’environ 8 à 10 tonnes d’équivalent CO2 par an. Or, pour rester en dessous de la barre des 2° supplémentaires, le GIEC nous explique qu’il faudrait limiter nos émissions de GES (gaz à effet de serre) à 2 tonnes/an maximum.

La viande, et plus particulièrement le bœuf, peut représenter jusqu’à 1 tonne ou même 1,5 tonne de CO2 par an pour les plus carnivores. D’après l’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) La production d’1 kg de viande émet de 5 à 10 fois plus de GES que celle d’1 kg de céréale. La production de viande est également incroyablement plus coûteuse en eau, ce qui est problématique aussi vu les sécheresses actuelles.

Enfin, il est fréquent de penser qu’une « bonne viande » (locale, avec des animaux nourris de façon respectueuse, etc.) est moins couteuse en émissions de gaz à effets de serre qu’une viande de batterie, mais c’est faux. Peu importe la façon dont les animaux sont élevés et peu importe d’où ils viennent, la viande émet beaucoup (trop) de GES, quelle qu’elle soit.

Mais alors : quoi faire ?

Les carnivores se demanderont comment faire ? Sera-t-on réduits à la consommation de graines et de salades de tomates ? Heureusement non, il y a de plus en plus de restaurants végétariens de très grande qualité, il y a même des restaurants bistronomiques voire gastronomiques 100% végétariens.

À Lyon, capitale de la gastronomie, on n’est pas en reste. On vous a fait une liste – non exhaustive – de restaurants végétariens. Bien sûr, beaucoup d’autres restaurants proposent des plats sans viande, mais nous avons voulu mettre en valeur ceux qui ont choisi de ne plus en cuisiner du tout. Si votre restaurant végétarien préféré ne fait pas partie de cette carte, dites-le nous en commentaire, nous le rajouterons !

Les restaurants végétariens de Lyon : la liste

Voici d’abord la liste des restaurants testés et approuvés par l’équipe Cybèle !

Le Dust Café

Notre cantine ! À deux pas de la gare de Perrache, Mégane et son équipe vous proposent un plat unique différent chaque jour, composé d’une multitude de petites choses délicieuses, locales et de saison. Gros plus : les desserts sont à tomber.
12 Rue de Condé, 69002 Lyon

Brocoli Restaurant

Un merveilleux restaurant pratiquement vegan au service adorable, à la cuisine fine et raffinée à des prix très abordables, ce fut la magnifique découverte de cet été. On vous le recommande, allez-y les yeux fermés !
71 Rue Masséna, 69006 Lyon

Laska

Excellent restaurant 100% vegetal, une cuisine fine et raffinée, une petite terrasse sur une rue tranquille, on adore !
13 Rue Terraille, 69001 Lyon

Good and Well

Un restaurant à burger végétarien dans une ambiance étudiante à la cool, c’est vraiment bon et original tout en restant sans chichi, on recommande !
32 Rue de l’Université, 69007 Lyon

Yaafa

Un autre « must » de la street food, Yaafa signifie « You are a falafel addict » (tu est accros aux falafels) et c’est vrai que quand on a goûté leurs pitas garnies, on a du mal à ne pas y retourner.
17 Rue d’Algérie, 69001 Lyon (mais aussi Monplaisir, Confluence et Croix-Rousse !)

Against the grain

Gros coup de cœur pour ce restaurant vegan où même les carnivores sont conquis. Les recettes sont divines et chaque jour vous avez le choix entre un plat, une salade, une soupe et un wrap (et des desserts de folie). On recommande à 1000%.
135 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

Ubuntu Café

Un petit café qui vient d’ouvrir et qui propose des petits plats délicieux, tout est végé et parfois vegan, et on se régale. Petit bonus, au Ubuntu Café, tout est zéro déchet !
3 Pl. Croix-Paquet, 69001 Lyon

Café vert

Le café vert est un petit havre de paix, dans le coin tranquille du Vieux-Lyon, j’ai nommé le quartier Saint-Georges ! Tout est végétal, parfois cru, et c’est très bon. Ça vous changera des bouchons du Vieux-Lyon.
1 Mnt des Épies, 69005 Lyon

Totem & Tempo

C’est un petit bistrot de quartier avec un personnel adorable pour boire un verre et partager des tapas d’une qualité et créativité assez dingues. Toutes les assiettes sont végétariennes de base et il y a la possibilité de rajouter un supplément viande (oui, on fait une petite entorse à la règle). On a tout adoré (sans viande).
25 Rue Saint-Jérôme, 69007 Lyon

Andy’s Kitchen

Une toute petite échoppe, des « veggie bowls », des bagels, tout est délicieux et fait maison, à prendre sur place dans la bonne humeur ou à emporter !
130 Cr Lafayette, 69003 Lyon

Ensuite, il y a les restos dont on nous a parlé mais qu’on n’a pas encore eu la chance de tester, mais on fait plutôt confiance aux personnes qui nous les ont recommandés :

Les Mauvaises herbes, créatif et délicieux parait-il.
3 Rue du Jardin des Plantes, 69001 Lyon

Culina Hortus, l’incontournable de la haute gastronomie végétarienne.
38 Rue de l’Arbre Sec, 69001 Lyon

Le comptoir sauvage, cuisine naturelle et végétarienne avec option vegan et sans gluten.
1 Rue du Pavillon, 69004 Lyon

Toutes les couleurs, restaurant vegan et convivial sur les pentes.
26 Rue Imbert-Colomès, 69001 Lyon

Et enfin, voici la carte pour trouver un restaurant en fonction de votre quartier de prédilection !

Voir en plein écran

Et sinon, on attend le super resto qui va revisiter tous les traditionnels de la gastronomie lyonnaise en mode végé… Avis aux chef∙fes créatives et créatifs qui veulent se lancer… 😇

Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Bons plans et actus

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription