Que faire à Lyon sans pass sanitaire
Cet été, visiter une ville, faire des activités culturelles et sortir sans pass sanitaire, ça relève du parcours du combattant. Alors voici pour vous quelques idées d’activités culturelles disponibles à Lyon sans pass sanitaire.
Si vous avez un pass sanitaire et que vous pensez que tout est fermé parce que c’est le mois d’Août, consultez notre article « Que faire à Lyon en août » !
NOTE : Cet article originellement publié en Juillet 2021, a été mis à jour après les nouvelles mesures en vigueur du 9 août.
Faire une visite insolite avec Cybèle
Eh oui ! Nos groupes ne font pas plus de 25 personnes, ça fait 26 max avec le ou la guide. On est loin des 50, toujours en extérieur, donc pas besoin de pass sanitaire chez nous, vous pouvez réserver en toute tranquilité !
Visiter les traboules
Une curiosité lyonnaise qui intrigue, qui semble secrète et mystérieuse, et qui pourtant est si simple à visiter ! Les traboules sont conventionnées avec la mairie : elles sont ouvertes au public de 7h du matin à 19h le soir. Pas besoin de clé, ni de code. Seulement d’être extra silencieux pour ne pas gêner les habitants. Et comme on est sympa, on vous a même listé les adresses des plus belles traboules du Vieux-Lyon et de la Croix-Rousse !
Texte
10 ans et +
Visite contée de la Croix-Rousse
Jirôme ou la révolte d'un canut
Réserver une visiteAller faire un tour aux puces du canal
Vous aussi vous habitez à Lyon depuis des années, et depuis des années vous vous dites « Il faudrait que j’aille aux puces du canal, ça a l’air génial et j’y suis jamais allée ! » Eh bien le moment est arrivé ! En plus d’être ouvert tout l’été, il n’y a pas besoin de pass sanitaire pour aller découvrir ce fantastique marché aux puces.
Attention, c’est ouvert uniquement les jeudis, samedis (7h-13h) et dimanche matin (7h-15h) et le masque est obligatoire, même dans les espaces extérieurs.
Découvrir les murs peints
Comme les traboules, c’est une autre curiosité lyonnaise, totalement accessible, gratuite, sans pass sanitaire puisque dans la rue ! Il y a de nombreux murs peints très impressionnants à découvrir dans Lyon. On vous recommande notamment :
- La fresque des Lyonnais, rue de la Martinière
- Le mur des canuts, 36 boulevard des Canuts
- Les murs peints du quartier des États-Unis
Faire une visite nature des parcs de Lyon !
Le service des espaces verts de la ville organise des visites sur tout un tas de thèmes, pour les adultes, les enfants, il y en a pour tous les gouts et dans tous les quartiers. Sauf pour les visites du Zoo, les visites des parcs ne demandent pas de pass sanitaire. Allez faire un tour à leur agenda il y a des visites organisées tous les jours du mois d’Août !
Les activités suivantes étaient accessibles sans pass sanitaire, mais cela a changé le 9 août. Nous gardons quand même la liste pour vous donner des idées !
Découvrir le tissage de la soie
NOTE : Depuis le 9 août, les musées, même de petite taille, sont également soumis à la validation du pass sanitaire.
Chez Soierie Vivante, vous pouvez découvrir deux lieux emblématiques de l’histoire du tissage. L’atelier de passementerie de Henriette Letourneau, et l’atelier municipal de tissage. Vous y verrez différents métiers à tisser en fonctionnement, avec des explications passionnantes !
Visiter les musées lyonnais !
NOTE : Depuis le 9 août, les musées, même de petite taille, sont également soumis à la validation du pass sanitaire.
Deux musées lyonnais richissimes mais moins célèbres que les stars Confluence ou Musée des Beaux Arts sont accessibles sans pass sanitaire, en raison de leur petite taille :
Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique : Un magnifique musée, passionnant, sur l’histoire de l’imprimerie à Lyon, les techniques, etc. Il accueille une expo sur les Vinyle qui se termine fin août. Pour l’instant, le musée accueille peu de visiteurs et l’entrée est accessible sans pass sanitaire. Profitez-en !
En plus, si vous décidez de suivre la visite contée du Vieux-Lyon « Discorde dans l’imprimerie », ce sont deux activités très complémentaires pour approfondir le monde de l’imprimerie à Lyon à la Renaissance.
Le centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD pour les intimes) : là aussi, un musée avec des contenus passionnants, très riche, qui vous replongera dans l’histoire de la seconde guerre mondiale.
Le musée des pompiers : une très belle collection et très étonnante, qui raconte l’histoire des pompiers depuis les tous premiers véhicules jusqu’aux dernières grandes catastrophes ayant marqué l’histoire de Lyon. Les enfants adoreront, c’est certain, mais les grands aussi !
Aller au cinéma dans une salle ayant limité la jauge à 49 personnes
[at_icon icon= »td-megaphone »] NOTE : Depuis le 9 août tous les cinémas, même avec de toutes petites jauges, sont soumis à la validation du pass sanitaire.
Il y en a quelques uns, notamment les cinémas Lumière, qui ont choisi de limiter la jauge pour permettre à toutes les personnes n’ayant pas de pass sanitaire de profiter quand même du 7e art. À Lyon, ville où le cinéma est né, c’était la moindre des choses. On leur dit merci !
Attention : le 17 août, les salles ne seront plus limitées à 49 personnes et le pass sanitaire sera exigé.
- Lumière Terreaux – 40 rue du Président Édouard Herriot – Lyon 1er
- Lumière Bellecour – 12 rue de la Barre – Lyon 2e
- Lumière Fourmi – 68 rue Pierre Corneille – Lyon 3e
- Cinéma Institut Lumière – rue du Premier Film – Lyon 8e
Cet article est évolutif, nous rajouterons des éléments au fur et à mesure. N’hésitez pas à nous signaler toute autre activité qui serait accessible et que nous ne mentionnons pas ici !
Vous pouvez également trouver une liste de 20 idées sur le site du Bonbon de Lyon !