☀️ Tous les matins du lundi au vendredi : visite contée du Vieux-Lyon pour enfants !
Logo Cybele

Découvrir la Croix-Rousse

Surnommée « la colline qui travaille », en opposition à Fourvière, « la colline qui prie », la Croix-Rousse est un quartier incontournable de Lyon, marqué par son passé ouvrier et révolutionnaire avec l’histoire des canuts, tisseurs de soie du XIXe siècle.

Parmi les incontournables à visiter à la Croix-Rousse, on retrouve bien sûr les traboules, ces raccourcis typiques entre les immeubles, que l’on peut explorer librement grâce à notre sélection d’adresses disponibles ici… ou en suivant une visite guidée contée, pleine de rebondissements, qui vous transporte en pleine révolte des canuts de 1831.

« Et même pour les Lyonnais qui participent la visite, c’est une découverte. « Je connaissais moins ce quartier-là. J’ai découvert son histoire et ses rues. Et sous la forme d’un conte, c’est vraiment insolite », s’enthousiasme l’un d’eux. (sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes)

Autre richesse du quartier : les points de vue spectaculaires sur Lyon, côté Rhône ou côté Saône. Vous pouvez les découvrir en autonomie grâce à notre article dédié, ou lors de notre visite théâtralisée « Mystères et légendes de la Croix-Rousse« 

Visite contée de la Croix-Rousse
Pour
10 ans et +
Logo Cybele Croix-Rousse

Visite contée de la Croix-Rousse

Jirôme ou la révolte d'un canut
Réserver une visite
Visite théâtralisée mystères de la Croix-Rousse
Pour
10 ans et +
Logo Cybele Croix-Rousse

Visite théâtralisée : mystères de la Croix-Rousse

Vraies légendes et fausses vérités
Réserver une visite

L’histoire de la Croix-Rousse

La Croix-Rousse est célèbre pour ses traboules, ces passages à l’intérieur des immeubles. On en trouve aussi ailleurs à Lyon, mais ici, elles ne servaient pas à transporter la soie à l’abri de la pluie, contrairement à une idée reçue : beaucoup de traboules sont à ciel ouvert ! Ce sont avant tout des raccourcis. Pour en savoir plus, consultez notre article « Les plus grosses légendes urbaines sur les traboules ».

« Cybèle invite ceux qui croient en cette légende urbaine de visiter avec eux les traboules un jour de pluie : beaucoup sont à ciel ouvert, en particulier dans les cours intérieures. » (sur Actu.fr)

Bien avant d’être la colline qui travaille, c’est la Croix-Rousse que l’on nommait colline qui prie : on trouvait sur les pentes de très nombreuses communautés religieuses, comme les Chartreux, qui cultivaient la vigne. Plus bas, la colline a vu passer Gaulois et Romains : il reste encore des vestiges d’un amphithéâtre antique.

Mais dans l’imaginaire lyonnais, la Croix-Rousse est surtout liée aux canuts, ouvriers de la soie. Pour plonger dans cette histoire, ne manquez pas une démonstration de tissage chez Soierie Vivante !

Nos articles pour visiter la Croix-Rousse

Rue Des Fantasques

Les 8 plus beaux points de vue depuis la Croix-Rousse 

Lire l’article
Les Traboules Du Vieux Lyon

Adresses des traboules : Vieux-Lyon et Croix-Rousse

Lire l’article

L’histoire de la soie : Lyon au centre du monde !

Lire l’article
Citerne Souterraine Lyon

Visiter les souterrains de Lyon

Lire l’article

Les incontournables à ne pas manquer à la Croix-Rousse

Le marché de la Croix-Rousse

C’est l’un des plus grands et des plus vivants marchés de Lyon. Chaque matin (sauf le lundi), découvrez les produits frais, les spécialités locales et l’ambiance du quartier avec les Croix-roussiens aux terrasses des cafés. Un rendez-vous incontournable pour les gourmands et les curieux.

Le jardin Rosa Mir

Ce jardin niché dans une cour d’immeuble, est une véritable œuvre d’art. Construit à la main par Jules Senis, un artisan espagnol réfugié à Lyon, il mêle coquillages, mosaïques et plantes méditerranéennes dans une atmosphère hors du temps. Une visite insolite à ne pas manquer (attention néanmoins aux horaires d’ouvertures qui sont limitées)

Le Gros Caillou

Symbole de la Croix-Rousse, a été découvert au moment du percement du tunnel qui allait voir passer le tout premier funiculaire de la ville (aujourd’hui tunnel routier de la rue terme). Mais connaissez-vous la légende du Gros Caillou ? Nous vous la racontons ici ! Lorsque le temps est clair, un détour par le gros caillou vous offrira une vue superbe sur les Alpes.

L’amphithéâtre des Trois Gaules

Vestige de la ville romaine de Lugdunum, cet amphithéâtre est l’un des plus anciens de France. Il accueillait autrefois des cérémonies impériales et des combats de gladiateurs. C’est aussi ici qu’aurait eu lieu le martyre de sainte Blandine, figure majeure de l’histoire lyonnaise.

Le jardin des Chartreux

Situé en contrebas du plateau, ce jardin offre une vue spectaculaire sur la Saône, la colline de Fourvière et les toits de la ville. Calme et verdoyant, il occupe l’emplacement d’un ancien monastère, dont il conserve une atmosphère paisible et contemplative.

Le mur peint des Canuts

Cette immense fresque murale retrace l’histoire du quartier et de ses habitants avec un réalisme bluffant. Mis à jour régulièrement, ce trompe-l’œil évolutif est l’un des plus célèbres de Lyon. Un arrêt incontournable pour les amateurs d’art urbain.

Nos podcasts pour découvrir la Croix-Rousse

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription