Une après-midi à l’île Barbe

Vous vous êtes peut-être déjà promené·es dans ce petit endroit un peu hors du temps : l’île barbe. C’est une petite île magnifique au nord de Lyon, sur la Saône. On y accède très facilement en bus ou à vélo, et si désormais il est interdit d’aller se promener au milieu des habitations, on peut tout de même passer un moment dans les alentours.
Voici nos idées pour passer une après-midi à l’île Barbe !
L’histoire de l’île Barbe
L’île Barbe a très longtemps accueilli une grande abbaye qui est non seulement la première abbaye Lyonnaise mais aussi l’une des plus anciennes en France : on en trouve des mentions dans les archives dès le 5e siècle. Autour de l’an 700, on compte 90 moines, et l’abbaye obtient de nombreux privilèges grâce aux Carolingiens. Cela permet aux abbés de constituer un patrimoine conséquent qui s’étend dans le val de Saône, les Dombes et le Forez.
Autour des 11e et 12e siècle, l’abbaye devient un lieu de pèlerinage important : on raconte que le fondateur de l’abbaye serait le centurion romain qui a percé le flanc du Christ après sa crucifixion puis qui s’est repenti et converti. Encore un magnifique storytelling marketing qui fait affluer les foules.
Au Moyen-âge, un lieu de pèlerinage important, c’est exactement comme un lieu très touristique aujourd’hui : ça rapporte beaucoup, beaucoup, beaucoup de moulaga. L’abbaye qui était déjà pas trop mal, passe de pas trop mal à littéralement pétée de thunes. Avec ça bien sûr, du pouvoir : elle contrôle 40 prieurés, une centaine d’églises et possède désormais aussi des biens dans toute la vallée du Rhône.
En témoignent les somptueuses sculptures qui décoraient l’église abbatiale et qui sont désormais dans les collections du musée Gadagne. À cette époque, il y a 2 églises principales : une église abbatiale qui est réservée aux moines, et une chapelle Notre Dame qui accueille les pèlerins.
En 1562, en pleines guerres de religions, l’île et l’abbaye sont attaquées et pillées par le baron des Adrets, chef de file sanguinaire des protestants. La reconstruction sera lente.
Malgré tout, le pèlerinage à « Notre Dame de l’île » reste le plus important de Lyon jusqu’à ce qu’il soit détrôné par Fourvière après le vœu des échevins en 1643. Le pèlerinage disparaît totalement à la révolution, en même temps que les bâtiments de l’abbaye.
Enfin, après la révolution française et l’expulsion des moines comme dans toutes les abbayes, les bâtiments seront détruits progressivement, les terrains vendus et des maisons construites à la place. Au 19e siècle, l’île Barbe est un lieu de promenade bucolique et romantique au milieu des ruines comme on les adore à l’époque. En témoigne ce tableau conservé au musée des Beaux-Arts : Halte d’artistes au bord de la Saône, du peintre Lyonnais Antoine Duclaux. Magnifique tableau qui nous donne à voir les alentours de l’époque, mais aussi le fait que les femmes, elles, n’avaient visiblement pas trop l’occase d’être artiste et de venir se promener à l’île Barbe.
Aujourd’hui il ne reste plus qu’un bout de la chapelle Notre-Dame et quelques peintures murales du 12e siècle récemment restaurées mais la chapelle ne se visite que très rarement sur demande. La majeure partie de l’île est complètement inaccessible à moins de dépenser quelques centaines d’euros pour réserver une suite dans l’hôtel de luxe installé là.
Source : dictionnaire historique de Lyon
Que faire autour de l’île Barbe ?
Se balader sur l’île
Vous pouvez déjà faire un petit tour sur l’île. Elle est petite, certes, et on ne peut malheureusement plus accéder à la partie nord de l’île qui est réservée aux riverains et aux clients de l’hôtel, mais vous pouvez sans problème vous promener à sa pointe sud, vous installer sur l’aire de jeux soit pour y faire jouer vos enfants, soit avec des amis, un apéro et une pétanque !
Découvrir le musée Jean Couty
C’est un petit musée assez confidentiel, mais c’est surtout une véritable pépite qu’on vous recommande du fond du cœur. Jean Couty est un peintre Lyonnais du 20e siècle, mort en 1991, qui nous a laissé une incroyable collection de peintures aux couleurs vives qui retracent ses voyages et qui nous montrent aussi son amour pour sa ville natale : Lyon. Si le musée est ici, ce n’est pas un hasard : Jean Couty est né sur l’île Barbe !


Nous on adore ses vues de Lyon, mais on a petit faible pour ses tableaux qui représente le centre d’échange de Perrache et les bouchons sur l’autoroute ! ♥️


Prendre un goûter chez Jocteur
Le boulanger Jocteur est désormais très connu à Lyon car il y a des boutiques sur les pentes de la Croix-Rousses, aux Halles, etc. Mais la boutique de Saint-Rambert – Île-Barbe est la première de ses boulangeries ! Jocteur est devenu célèbre car c’est chez lui que se fournissait Paul Bocuse, son restaurant n’est qu’à 3 km de là. On vous recommande donc de vous y arrêter pour goûter sa spécialité : la tarte aux myrtilles. Mais toutes les autres pâtisseries sont divines aussi. Chez Cybèle, on a un petit faible pour le sablé praline (qu’on vous fait déguster dans notre visite gourmande des Halles Bocuse) et le millefeuille à la praline !



Comment y aller
Si vous êtes dans Lyon, on vous recommande de laisser votre voiture car vous allez avoir du mal à vous garer. Vous pouvez venir très facilement à l’île Barbe en bus ou en vélo !
En bus
- Le bus 43 vous emmène directement à partir de la station Gare de Vaise (métro et train)
- Le bus 31 vous emmène depuis la station Gare de Vaise ou bien depuis la place Bellecour
- Le bus 40 vous emmène depuis la place Bellecour en longeant tous les quais de Saône
Le trajet en bus 40 vaut particulièrement le coup d’œil car vous longerez toute la Saône avec des vues magnifiques.
En vélo
Il y a aussi une piste cyclable qui longe la Saône jusqu’à l’île Barbe, du côté du Quai Paul Sédaillan. Vous pouvez prendre cette piste cyclable depuis Perrache, Bellecour, Saint-Paul ou même la rejoindre après avoir traversé le tunnel de la Croix-Rousse.
La balade est très agréable, vous mettrez entre 30 et 40 minutes depuis la place Bellecour selon votre rythme. Voir le trajet sur geovelo depuis Bellecour.
En bateau
On y pense moins souvent, mais il est possible de louer des petits bateaux à moteur sans permis à la Confluence pour aller se balader sur la Saône. On a testé pour vous l’aller-retour jusqu’à l’île Barbe et c’est un vrai bonheur. Vous profiterez de toutes les plus belles vues sur l’île, et si c’est l’été et qu’il fait chaud, vous profiterez aussi de la fraicheur de la rivière. On recommande.
