Visiter la Croix-Rousse
Découvrir la Croix-Rousse
Avez-vous déjà entendu la périphrase désignant la Croix-Rousse ? C’est « la colline qui travaille« , par opposition à « la colline qui prie« , Fourvière. Une opposition datant du XIXe siècle, quand les canuts se sont installés dans le faubourg indépendant de la Croix-Rousse.
Il y a deux choses incontournables à visiter lorsque l’on veut se promener à la Croix-Rousse : les traboules, et l’histoire de la Soie. Pour les traboules, il y a la balade tout seul, avec les adresses disponibles ici, ou la balade accompagnée d’une histoire palpitante pour découvrir l’histoire de la révolte des canuts en 1831. C’est notre visite contée de la Croix-Rousse.
Il y a aussi des points de vue inoubliables sur Lyon, soit côté Rhône soit côté Saône. Vous pourrez découvrir tous ces magnifiques points de vue au fil des légendes et mystères de la Croix-Rousse avec notre visite théâtralisée de la Croix-Rousse.
10 ans et +
Visite contée de la Croix-Rousse
Jirôme ou la révolte d'un canut
Voir la visiteLes traboules sont nombreuses à la Croix-Rousse, mais elles se trouvent aussi dans d’autres quartiers, en particulier des quartiers dans lesquels on ne tissait pas la soie !… Les traboules ce n’était donc pas pour transporter des rouleaux de soie sans se mouiller comme on l’entend ici ou là. D’ailleurs, vous remarquerez que les traboules sont souvent traversées par une cour… à ciel ouvert ! Ce sont des raccourcis, et c’est tout.
Mais la Croix-Rousse n’est pas seulement une « colline qui travaille ». Autrefois, avant la Révolution Française, on trouvait de nombreuses congrégations religieuses comme les moines Chartreux par exemple. Ceux de Lyon ne faisaient pas de la Chartreuse, mais du vin avec leurs vignes plantées sur la colline de la Croix-Rousse.
Plus on va vers le nord, plus l’urbanisation du plateau est tardive. Le bas de la colline fut occupé beaucoup plus tôt. Il y avait des Gaulois au pied de la colline, là où le Rhône et la Saône se rejoignaient. Puis des Romains, avec l’amphithéâtre (il en reste une partie aujourd’hui).
Mais dans l’imaginaire lyonnais, la Croix-Rousse reste avant tout liée aux canuts. Pour une démonstration de tissage, nous vous recommandons une démonstration chez Soierie vivante !
10 ans et +