Que faire à Lyon pendant le week-end de l’Ascension
Pendant le week-end de l’Ascension, Cybèle ferme exceptionnellement ses portes ! Mais on ne va pas vous abandonner sans rien. On vous donne quelques idées de balades, quelques bonnes adresses, et pour finir on vous raconte pourquoi on ferme (parce que c’est un peu contre-intuitif on est bien d’accord !)
Idées de balade pour découvrir Lyon autrement
On vous abandonne, mais pas complètement. Depuis des années, notre blog s’enrichit de ressources, les podcasts du confinement bien sûr, mais aussi des idées de balade, des bonnes adresses, etc. Voici quelques idées pour ce week-end :
Les adresses des traboules du Vieux-Lyon et de la Croix-Rousse
Contrairement à ce que l’on pense souvent, il n’y a pas besoin de code ou de guide qui connaît pour visiter les traboules. Elles sont ouvertes en journée pour tous et toutes. La seule consigne, c’est d’être SILENCIEUX. On insiste beaucoup sur ce point. Quand les habitant·es en ont ras-le-bol, les traboules ferment définitivement, et là c’est foutu pour tout le monde. Le public libre, et les guides.
Une balade audio-guidée insolite de Fourvière au Vieux-Lyon
On a compilé les épisodes de podcast enregistrés pendant les confinements, et on les a mis dans un parcours insolite à travers des points de vue à couper le souffle, des lieux insolites et parfois inconnus, et d’autres lieux incontournables de la colline ou du Vieux-Lyon. En résumé : il y en a pour tous les goûts.
Audioguide insolite en presqu’île
Vous pensez connaître la presqu’île ? Mais connaissez-vous la mystérieuse prophétie de Nostradamus qui se serait réalisée et aurait couté la vie à plusieurs personnes ? L’histoire du crocodile de l’Hôtel-Dieu ? La particularité des muses de l’Opéra ? Ce sont ces légendes et autres histoires insolites que l’on vous raconte dans cet audioguide entre la place Bellecour et la place des Terreaux !
Les plus beaux points de vue de la Croix-Rousse
Et pour celles et ceux qui veulent juste se promener, papoter, et profiter de la vue, on a concocté un circuit idéal pour traverser la colline et admirer les plus beaux points de vue sur Lyon. Accrochez-vous à vos lunettes de soleil, vous allez en prendre plein la vue !
Pourquoi Cybèle est fermé ?
Enfin, un petit mot pour vous raconter les coulisses de notre petite entreprise.
Depuis sa naissance, Cybèle communique auprès des lyonnais·e et des personnes vivant dans les environs. Nous n’avons jamais cherché à accueillir des touristes étrangers, notre cible est avant tout locale. Ce qui était à mi-chemin entre un choix et une intuition il y a 10 ans, est devenu un véritable choix stratégique. Parce que nous pensons qu’avec la crise climatique qui s’annonce, le tourisme local est notre seul avenir envisageable. Lors de l’épidémie de COVID, nous sommes l’une des structures lyonnaises qui s’en est le mieux sorti, et l’été 2020 a été le plus gros été de toute l’histoire de Cybèle ! On le sait désormais, c’est grâce à notre public local.
Cela a quelques conséquences, et depuis très longtemps, le week-end de l’Ascension est vide chez nous, même lorsque nous restons ouvert. Voici quelques chiffres pour vous donner une idée :
- Du 26 au 29 mai 2022 (soit les 4 jours du week-end de l’ascension) nous avons accueilli 138 personnes.
- Du 14 au 15 mai 2022 (soit un week-end normal sans pont) nous avons accueilli 204 personnes.
Enfin, nous entrons dans notre grosse grosse saison scolaire, à partir de maintenant et jusqu’à début Juillet, toute l’équipe est en visite au moins 2 fois par jour 4 ou 5 jours par semaine. C’est un rythme très fatigant, et nous avons donc choisi de nous reposer 4 jours pour aborder cette très grosse saison sereinement.
Voilà, vous savez tout !
☀️Beau week-end prolongé à vous, et on se retrouve samedi 27 mai (il reste encore quelques places !)