Audioguide insolite et gratuit de Fourvière au Vieux-Lyon 😎
La balade de Fourvière au Vieux-Lyon c’est un grand classique, c’est vrai, mais qu’est-ce qu’on l’aime ! Des monuments, des ruines, des parcs, des points de vue à couper le souffle… il y a de quoi en prendre plein les mirettes ! Alors voici notre audioguide, rien que pour vous.
Cette fois-ci, faites le parcours avec notre audioguide insolite ! Vous mêlerez la beauté dans vos rétines et la drôlerie dans vos oreilles ! #Lyonjyaime
Prenez vos baskets et vos écouteurs, on vous emmène en balade !
Saint-Just
Pour commencer, rendez-vous (à pied ou en funiculaire, arrêt Saint-Just) devant la fontaine du Taurobole, au niveau du 19 rue des Macchabées.
Si ce monument rappelle aux passants les rites Antiques de sacrifices de taureaux, elle nous rappelle à nous la grande déesse Cybèle ! Écoutez son histoire !
→ Remontez la rue des Macchabées, empruntez le petit morceau de la rue de Trion pour rejoindre la rue des Farges et tournez à droite sur la place Abbé Larue. Allez tout au bout et passez le portail gris, vous ne serez pas déçu·e·s !
Vous êtes arrivé·e au Jardin des Curiosités.
Alors ? Pas mal, hein ?
Posez-vous dans l’herbe en contrebas et écoutez l’histoire de la fondation de la ville de Lugdunum en -43, racontée par le fondateur himself, le grand général romain : Lucius Munatius Plancus !
→Retournez sur vos pas jusqu’à croiser la rue des Farges, traversez le passage piéton et passez sous l’immeuble orange qui se trouve juste à votre droite.
Les ruines Gallo-romaines
Derrière l’immeuble se trouvent les ruines des thermes Gallo-romain. L’archéologie Antique à Lyon est une longue et belle histoire que l’on vous raconte dans l’audio suivant ! Depuis l’enregistrement de ce podcast, on a trouvé où se trouvaient le cirque de Lugdunum. Son emplacement était resté jusque-là mystérieux, mais ce n’était pas faute de l’avoir cherché ! Comme quoi parfois, à force de recherche, de croisement d’informations… On finit par trouver !
→ Retraversez l’immeuble et continuez votre route sur la rue des Minimes jusqu’à arriver à l’entrée du site des théâtres Antiques. Avancez.
Vous êtes face à l’Odéon et au grand théâtre antique. Installez-vous sur le petit rond au sol installé au centre de l’orchestre (la partie arrondie en ba des gradins) et chantez (ou tapez dans vos mains si vous êtes pudiques de la voix). L’expérience acoustique vaut le détour ! 👏
Puis posez vous dans les gradins et enclenchez l’audio suivant.
→ Allez, c’est la partie la plus sportive ! Remontez tout le théâtre et sortez sur la droite (en pasant devant l’entrée du musée Lugdunum) pour rejoindre la rue Roger Radisson. Puis suivez la Vierge Dorée !
Fourvière : basilique et jardins
Vous êtes arrivé à la basilique de Fourvière ! Quand vous lui faites face, tournez la tête à gauche et approchez-vous de la statue de Jean-Paul II ! Dans le podcast suivant on vous parle de la venue de Jean-Paul à Lyon, mais aussi de Jean-Michel (Jarre) en 1986.
→ Tournez le dos à Jean-Paul. Il y a un portail sur votre gauche, empruntez-le, prenez la rue Nicolas de Lange et au bout sur votre gauche, entrez dans le parc des Hauteurs ! Suivez le chemin, jusqu’au bout (passez la passerelle), longez l’entrée de l’accrobranche. Vous êtes arrivé pour la prochaine histoire !
Vous dominez l’ancienne piste de ski de la Sarra. Et oui, on pouvait skier à Lyon !
→ Rebroussez chemin et arrêtez-vous sur la passerelle.
Arrêtez-vous sur la passerelle des Quatre Vents. Si la saison vous offre une vue dégagée vous apercevez la Saône. C’est par cette entrée au Nord de la ville, bon nombre des bateaux entraient dans Lyon.
Imaginez qu’autrefois il y avait un énorme rocher juste devant vous, surplombant la Saône, avec en son sommet un château : le château Pierre Scize. L’entrée impressionnait les voyageurs.
→ Continuez à rebrousser chemin et juste avant d’atteindre la Basilique de Fourvière tourner à gauche pour rejoindre la vue
Vous êtes sur l’incontournable esplanade de Fourvière. Celle que tout touriste se doit de voir. Et comme Lyon est au centre du monde, écoutez donc le podcast Lyon et la conquête de l’Est. Vous pourrez découvrir toute l’évolution de Lyon… étape par étape… jusqu’au mont Fuji ! Oui oui.
→ Prenez l’escalier qui descend sous la tour de la Basilique pour entrer dans le jardin du rosaire. Suivez les numéros et les roses au sol et commencez la descente dans les lacets. Arrêtez-vous lorsque vous croiserez Jésus.
Juste derrière lui ce trouve une maison, celle qu’habitait Pauline Jaricot. Écoutez sa douce voix !
→ Continuez à descendre. Arrivé en bas du jardin traversez, faites quelques pas sur la gauche puis emprunter directement les escaliers qui descendent en direction du Vieux-Lyon. Levez de temps en temps les yeux, la vue sur les toits est tout à fait magnifique !
Le Vieux-Lyon
→ Arrivé·e en bas prenez à gauche et quelques mètres plus tard poussez la porte du n°27… en silence, traversez la longue traboule ! Une fois au bout prenez à droite la rue Saint-Jean jusqu’à rejoindre la place de la cathédrale. Traversez la place en direction de la colline.
Arrêtez vous sur la plaque commémorative de l’éboulement de Fourvière de la rue Tramassac.
→ Et pour terminer, revenez sur la place.
Postez-vous à un endroit où vous voyez la cathédrale et la basilique. Mais au fait vous connaissez la différence entre une basilique et une cathédrale ? Non ? Alors écoutez une dernière histoire !
La balade est terminée, mais si vous en voulez encore, nous avons d’autres audioguides gratuits :