La fête des lumières : conseils pratiques
La fête des lumières est désormais un événement incontournable à Lyon. Que vous habitiez ici depuis 15 ans, ou que vous soyez fraichement arrivé, il y a de fortes chances pour que vous soyez déjà allé voir « les illuminations » comme on dit chez nous.
Sauf que voilà. Si vous habitez là depuis 15 ans, il y a peut-être beaucoup de mauvais souvenirs ! La pluie, la foule, les rues bloquées, le stress de perdre les enfants, les pauses pipi impossibles bref. Si on se prépare mal, la fête des lumières peut devenir un vrai cauchemar.
Mais rassurez-vous, la fine équipe compétente et chamarrée de Gérard Fluchte est là pour vous aider ! Voici nos conseils pour profiter de la fête des lumières sans stress.
La foule
Alors soyons honnêtes, il y aura forcément du monde. Beaucoup de monde. Mais il y a toujours des moments plus calmes : on vous recommande notamment le dimanche soir, en particulier en deuxième partie de soirée à partir de 21h. Il faut aller vite parce que ça termine à 23h ce soir là mais comme il y a peu de monde dans les rues, vous marchez beaucoup plus vite ! En second choix, préférez le jeudi. Et si vous ne pouvez venir que le vendredi et le samedi, on ne peut rien pour vous !
Pour voir la fête des lumières avec des enfants en bas âge il y a une excellente solution : baladez-vous la veille de l’ouverture officielle ! (mercredi 6 décembre pour cette édition 2023 donc) Des essais, réglages, sont faits un peu partout, vous pourrez voir de très belles choses dès la tombée de la nuit, et sans la foule.
La pluie / le froid.
Règle n°1 : PAS DE PARAPLUIES. Tout le monde le sait, c’est l’enfer, dans un endroit où on est un peu tassé, on peut facilement se prendre une baleine de parapluie dans l’oeil, donc on évite. Il pleut des cordes ? On prend un bon ciré, des bottes en caoutchouc et roulez jeunesse !
Pour le froid, il n’y a pas 36 solutions. Il y en a 3 :
- Des chaussures avec une semelle très épaisse qui isole du sol
- Superposer les couches de vêtement
- Penser à bien couvrir les extrémités : mains, tête
Lisez notre article pour résister au froid !
Quoi voir ? Que faire ?
Tous les ans, le programme est présenté à la presse en avant première en Novembre. Il y a donc souvent des articles sur ce qui promet d’être vraiment bien. Si vous allez voir les lumières un autre jour que le premier jour, vous pourrez aller consulter les blogs lyonnais qui font souvent un petit point sur ce qui leur a vraiment plu et ce qu’ils ont moins aimé ! On vous conseille de jeter un œil aux blogs qu’on aime bien :
Se déplacer dans Lyon
Première règle : à pied ! Oubliez même le métro car il faut souvent faire la queue au moins 30 ou 40 minutes pour accéder au centre ville. Si vous n’êtes pas trop loin, mettez vos meilleures baskets (ou bottes fourrées) et c’est parti !
Pendant les soirées de la fête des lumières, un périmètre de sécurité est mis en place, il couvre le centre de la presqu’île, le Vieux-Lyon et Fourvière. Pendant la manifestation, tous véhicules seront interdits, vélos compris.
Manger / Boire
Oubliez le resto, il y a de fortes chances que même à midi tout soit déjà réservé. Donc soit vous avez un super plan et vous réservez très vite, soit ça va être compliqué. On vous déconseille évidemment la plupart des restos du Vieux-Lyon qui servent en continu, globalement vous risquez de payer très cher pour un truc tout préparé réchauffé au micro-ondes.
Ça fait des années qu’on attend que les meilleurs food-trucks de notre ville aient une place privilégiée à la fête des lumières, mais ça n’a pas l’air d’être encore prévu pour cette année. Alors si vous n’avez pas envie de vous rabattre sur le kebab qui rend malade (testé et approuvé 💩) prévoyez un pique-nique, c’est la meilleure solution !
Pour tester la gastronomie lyonnaise et les meilleurs restos de la ville : revenez un autre jour et testez notre belle selection de restaurants !
Et pour boire, vous trouverez une foultitude de petits endroits pour boire du vin chaud. Mais attention, quand on boit trop de vin chaud, on a vite envie de…
…faire pipi.
Notre carte magique des toilettes publiques. De rien.
Infos pratiques
D’une façon générale, on vous recommande vraiment d’aller consulter le site officiel de la fête des lumières qui donne pas mal d’informations sur tous les sujets (pratique, les différentes animations, etc.)
Vous pouvez aussi télécharger l’application pour smartphone qui risque d’être assez utile pendant la fête !
Et en journée, qu’est-ce qu’on fait ?
Une visite Cybèle pardi !
Pour garder une bonne qualité de visite, pendant la fête des lumières nous n’organisons aucune visite dans le Vieux-Lyon ni à Fourvière, et nous ne proposons aucun départ de visite après 15h (pour que tout le monde puisse circuler tranquillement après la visite…).
Nos visites proposées pendant la fête des lumières :
10 ans et +
Visite théâtralisée : mystères de la Croix-Rousse
Vraies légendes et fausses vérités
Réserver une visiteAdultes
Visite historique et coquine de Lyon
La gaule et le mont de Vénus
Réserver une visite10 ans et +
Visite contée de la Croix-Rousse
Jirôme ou la révolte d'un canut
Réserver une visiteAdultes
Visite théâtralisée : femmes dans l’histoire
Chroniques des lyonnaises inconnues
Réserver une visiteL’histoire de la fête des lumières
Si vous ne savez toujours pas pourquoi on fait la fête des lumières à Lyon, si vous pensez que vous mélangez tout (la peste, la vierge, tout ça), pas de panique. On vous résume l’histoire de la fête des lumières et vous pouvez aussi écouter nos 4 épisodes de podcast qui vous replongent dans la toute première fête des lumières en 1852.
Bonne fête des lumières les gones, et surtout, n’oubliez pas vos lumignons !