Logo Cybele
La vie de Cybèle

[Financement participatif] Subvention ou financement participatif ?

Rue Des Fantasques

Pourquoi vous demander de l’argent au lieu de demander une subvention ? Vous avez été nombeux·ses à nous poser la question, et c’est une question tout à fait légitime. Nous-même, nous nous la sommes posée avant de se lancer dans ce projet, et nous avons tranché.

Ce n’est pas une question idéologique. De façon caricaturale, il peut y avoir deux avis tranchés : tout devrait être subventionné et gratuit ou bien tout devrait être payant et subir le jugement de la “main invisible du marché”. Pour nous, les subventions ont toute leur place dans le milieu de la culture, des loisirs et du tourisme ; le commerce aussi.

Ce n’est pas une question de temps (les mauvaises langues diraient de « fainéantise »). Faire un dossier de subvention c’est long et fastidieux, mais lancer une campagne de financement participatif demande autant de temps et de préparation : on a commencé à travailler sur ce projet au mois de Mars pour un lancement le 16 octobre !

C’est une question de lien direct et de flexibilité.

La flexibilité, le plus simple à expliquer. Un dossier de subvention, c’est déjà très cadré, déterminé : le calendrier de dépôt, les montants possiblement alloués, les critères, etc. Avec le financement participatif, nous pouvons décider de l’objectif du montant plus facilement et davantage en adéquation avec le projet réel ; nous décidons aussi du calendrier, du moment opportun.

Surtout, nous sommes en lien direct avec vous, avec notre public et notre futur public. C’est ce qui est le plus important pour nous. Depuis le début de Cybèle (il y a 11 ans !), nous avons particulièrement veillé à nos échanges avec vous, avec notre public. En fin de visite, sur les réseaux sociaux, en visite tests avant le lancement d’une nouvelle visite où nous demandons des retours, des critiques, des idées. Au cœur de la crise du covid, nous avons aussi pris l’habitude de vous raconter notre quotidien sur notre blog, y compris nos difficultés financières que nous vous décrivions avec une grande transparence.

Certes, le financement participatif a un surcoût financier : la TVA de 20% (les dons avec contrepartie sont considérés par l’administration fiscale comme une vente) et la commission TTC de Ulule de 8%.

Mais nous avons confiance. Lors du premier confinement en 2020, vous avez été nombreux·ses à nous acheter des bons cadeaux soutiens, alors que l’incertitude était très grande pour nous. Avec cette (bonne) expérience et notre volonté de continuer à avoir un lien direct avec notre public, le recours au financement participatif est la meilleure solution pour ce projet de visites insolites de Lyon en LSF !

Merci de la part de Lucille, Olivier et Clémence
Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription