Audioguide gratuit : légendes lyonnaises en presqu’île

Voici un nouvel audioguide après celui du Vieux-Lyon et de la Croix-Rousse pour se balader dans Lyon en écoutant plein d’histoires et de légendes lyonnaises !
Cette fois-ci nous vous faisons visiter la presqu’île, entre les deux places lyonnaises les plus célèbres : Bellecour et les Terreaux ! Si vous pensez encore qu’entre les deux il n’y a que la “rue de la ré” et le shopping ? Si vous pensez que c’est surfait ? Bourgeois ? Cliché ? Oui peut-être ! Mais pas que.
Voici d’abord la carte du parcours. L’audioguide peut s’écouter dans le désordre, nous vous indiquons juste les points d’intérêt. Cette balade va de grande place en grande place, vous vous y retrouverez sans doute très facilement.
Départ : place Bellecour
C’est parti ! La balade va de Bellecour aux Terreaux, nous commençons donc cet audioguide par une histoire dans laquelle les deux places sont présentes. Une prophétie de Nostradamus qui se serait véritablement réalisée…
Parlons maintenant de la place Bellecour et laissons-la se présenter elle-même.
“On se retrouve sous la queue du cheval” ! Oui, parlons-en de ce cheval. Et de celui qui monte fièrement dessus : Louis XIV le Roi Soleil !
Le Grand Hôtel-Dieu
Maintenant que vous savez tout de cette statue 😉 dirigez-vous jusqu’à l’Hôtel-Dieu tout nouvellement restauré. Profitez de ses cours, de ses commerces, ses cafés des plus simples aux plus extraordinaires ! Retrouvez le plan ici.
D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur l’hôpital qui a occupé ce majestueux bâtiment pendant 1000 ans, vous pouvez venir suivre notre visite contée de l’Hôtel-Dieu !
Autrefois, dans l’apothicairerie, il y avait un crocodile empaillé, suspendu au plafond ! Comment est-il arrivé là ? C’est l’histoire que l’on vous raconte.

8 ans et +
Visite contée de l’Hôtel-Dieu
Les empoisonnés du grand dôme
Réserver une visiteSi vous vous rendez du côté des quais du Rhône, placez-vous face à l’entrée grandiose de l’intercontinental (sous le grand dôme, vous pouvez sortir par la cour Saint-Henri) et regardez à votre gauche. Vous voyez des petites boutiques, notamment celles de Halles. Au début du 20e siècle, alors que l’hôtel-dieu était un grand hôpital de plus en plus renommé, c’est dans une de ses boutiques que fut installée la toute première salle de radiologie. On l’appelait « la boutique du Dr Destot« . Écoutez plutôt.
Place des Jacobins
Après avoir visité le grand cloître, quittez l’hôtel-Dieu par la “place de l’hôpital”. Prenez la rue Paufique, qui se prolonge avec la rue confort jusqu’à la place des Jacobins. Vous êtes sur l’ancien emplacement de la rue mercière qui était autrefois la rue principale traversant la presqu’île : entre le pont sur la Saône (le pont du change) et le pont sur le Rhône (le pont de la Guillotière).
Approchez-vous de la grande fontaine au centre de la place des jacobins. Écoutez, tous les personnages vous parlent…

Le palais de la Bourse
Maintenant prenez le chemin que vous voulez pour aller jusqu’au palais de la bourse, au niveau de la station de métro Cordeliers. Le long du palais de la Bourse (qui abrite aujourd’hui la CCI), sur le trottoir de la rue de la république qui longe le bâtiment, vous allez apercevoir une dalle rouge au milieu des dalles grises.

Cette dalle rouge fait mémoire d’un tragique accident qui eut lieu en cet emplacement précis : l’assassinat du président Sadi Carnot.
Nous avons interviewé notre amie et consœur Caroline de “La justice racontée” pour nous parler de cet événement.
L’opéra et ses muses
Maintenant, remontez jusqu’à la place de la Comédie, entre l’Opéra et l’Hôtel de ville. Vous pouvez passer par la grande rue de la république, mais pour plus de tranquillité, nous vous recommandons plutôt la rue de la Bourse.
Vous êtes face à l’Opéra ? Bien. Vous voyez les statues là haut ? Ce sont les muses. Elles essayent de s’exprimer…
Si vous voulez en savoir plus sur l’Opéra et sa construction, vous pouvez consulter notre article de blog à ce sujet !
Maintenant, il ne vous reste plus que quelques dizaines de mètres pour arriver à la place des Terreaux, en longeant l’hôtel de ville.
La place des Terreaux
Encore une fontaine qui parle ! On ne parle pas des petits jets d’eau au centre de la place, mais bien de la majestueuse fontaine du sculpteur Bartholdi.
Que faire maintenant que vous êtes arrivé là, il ne vous reste plus qu’à vous arrêter boire un verre ! Pourquoi pas le bar du passage ? Ou le broc bar et sa charmante terrasse ? Ou à l’épicerie POP juste à côté de la place Sathonay pour boire un verre au calme sous les arbres ? Ou même, s’il est ouvert, le bar « Les muses » à l’Opéra et sa merveilleuse terrasse qui domine la ville…
Pour continuer la visite, vous pouvez grimper les pentes de la Croix-Rousse et nous retrouver pour la Visite contée de la Croix-Rousse, ou partir des terreaux pour la Visite historique et coquine de Lyon. À très bientôt !

10 ans et +
Visite contée de la Croix-Rousse
Jirôme ou la révolte d'un canut
Réserver une visite
Adultes