🐣 DĂ©couvrez notre "Chasse aux lieux" des vacances !
Logo Cybele
Podcast

La gare de la Part-Dieu 🚉

Podcast Histoires Et Gognandises Lyonnaises 1

Samedi 14 novembre 2020

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire ! AprĂšs la tour du Crayon, et le centre commercial de la Part-Dieu, c’est au tour de la gare de prendre la parole !

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !

Si vous souhaitez lire cette histoire cliquez ici

HĂ© ho ! les visites CybĂšle ! vous avez dĂ©jĂ  interviewĂ© le centre-commercial de la Part-Dieu, la tour de la Part-Dieu, il Ă©tait temps de m’inviter moi, la gare de la Part-Dieu.

Je suis une des plus vieilles gares de Lyon. Je suis nĂ©e au milieu du 19e siĂšcle, plus ou moins en mĂȘme temps que Perrache. Bon oui Ă  l’époque, je n’étais qu’une gare de triage, installĂ©e le long des remparts de la ville et de la caserne militaire de la Part-Dieu.

Au dĂ©but du 20e siĂšcle, la jolie gare voyageur du quartier, c’était la gare des Brotteaux. Qu’est-ce qu’elle a pu me narguer cette pimbĂȘche ! J’ai pris ma revanche depuis et elle a fini au terminus des prĂ©tentieuses.

Mais ce ne fut pas sans rebondissements…

DĂšs que la ville de Lyon a rachetĂ© la caserne de la Part-Dieu Ă  l’armĂ©e dans les annĂ©es 1960, la ville imagine de me transformer en gare voyageur. Mais ma maman la SNCF aurait rĂ©pondu au maire Louis Pradel : “si Lyon veut une nouvelle gare, elle n’a qu’à se la payer elle-mĂȘme !”

Monsieur Charles Delfante, un de mes papas, a donc construit le centre commercial de la Part-Dieu et une partie du quartier en me tournant le dos, moi qui n’était encore qu’une gare de triage.

Mais tout change dans les annĂ©es 1970. On prĂ©voit l’arrivĂ©e du turbo-train, le futur TGV. Il faut une nouvelle gare, la gare des Brotteaux est trop petite, on ne pourra pas l’agrandir. Il va falloir maintenant intĂ©grer Ă  ce quartier une nouvelle gare ! La lĂ©gende raconte que le PrĂ©fet a dĂ» user de toute son autoritĂ© pour que Delfante et Pradel n’étranglent pas le directeur de la SNCF
 Il aurait pu y penser plus tĂŽt !

Je vous passe les disputes homériques pour savoir si le hall et les piétons passeraient au-dessus des rails au niveau +2 comme à Perrache ou au niveau 0 (alors que tout le quartier de la Part-Dieu avait été construit pour les piétons sur une dalle au niveau +1).

Et puis le maire de Villeurbanne Charles Hernu qui voulait une entrĂ©e cĂŽtĂ© Villette aussi belle que celle cĂŽtĂ© Vivier-Merle. Charles BĂ©raudier, le prĂ©sident du conseil RĂ©gional tĂ©moigna plus tard : ““il nous a fallu du temps pour faire comprendre Ă  la SNCF que la façade Est de la gare n’est pas une sortie de secours pour chiens Ă©garĂ©s”.

En 1983, je suis inaugurĂ©e et j’accueille mon premier train. Je suis aujourd’hui la premiĂšre gare europĂ©enne pour le nombre de passagers en correspondance. Et toc les Brotteaux !

Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription