Logo Cybele
Gastronomie, Visiter Lyon

Conseils pour visiter les Halles

Si vous débarquez à Lyon et que vous vous intéressez un peu à la gastronomie, on vous a surement conseillé d’aller faire un tour aux Halles. Un incontournable pour découvrir la gastronomie Lyonnaise. C’est un lieu plein de vie dans lequel on croise autant de locaux que de touristes, de personnes faisant quelques emplettes, de curieux, de gourmands à la recherche de leur prochain repas.

On a pu aussi constater régulièrement que certaines personnes y allaient sans trop savoir à quoi s’attendre et étaient un peu désemparées. Aujourd’hui, on vous donne donc tous les conseils pour profiter à fond de votre passage aux Halles Paul Bocuse !

Quel est le meilleur moment pour aller aux Halles ? 

Les horaires des Halles, c’est un peu particulier. Le bâtiment est ouvert 7/7J toute la journée, mais chaque boutique a ses propres horaires. Globalement, il faut éviter le lundi toute la journée, et les après-midi du mardi, mercredi et dimanche car beaucoup de boutiques sont fermées. 

Les horaires des commerçants sont sur le site des Halles.

Bon mais alors, il y a QUOI exactement aux Halles ?

Aux Halles de Lyon, il y a des commerçant·es qui vous vendront toutes sortes de produits délicieux : des traiteurs italiens, des boucheries-charcuteries lyonnaises, bressanes, des fromageries pleines de produits locaux et exotiques, des écaillers pour acheter vos fruits de mer, des pâtissiers, etc. 

Ce ne sont que des produits de grande qualité, des maisons pour la plupart reconnues, vous ne devriez pas être déçus. Par contre, votre porte-feuille ne devrait pas être déçu non plus. Il faut s’y attendre, aux Halles on paye un peu plus cher qu’ailleurs. 

Il y a aussi des restaurants, brasseries, cafés pour vous asseoir et manger. Un vrai repas, ou sur le pouce, vous aurez l’embarras du choix. Vous trouverez aussi bien des spécialités lyonnaises, que des spécialités plus exotiques et bien sûr les célèbres écaillers des Halles vous serviront des plateaux d’huîtres et de fruits de mer.

Manger Des Huitres Aux Halles
Photo de Thomas John

Que faire, que voir, que goûter ?

Pour profiter des Halles, on vous propose 2 solutions :

  • soit faire des emplettes et tout ramener à la maison pour un bon gueuleton digne de ce nom
  • soit prendre le temps de déguster sur place.

Pour les dégustations sur place, vous aurez du mal à picorer par-ci par-là pour goûter d’un peu de tout. Malheureusement, les commerçants ne proposent pas ce genre de mini-dégustations aux particuliers, à quelques exceptions près.

Pour cela, la solution la plus simple, c’est de vous inscrire à notre visite théâtralisée des Halles. On vous raconte l’histoire de la gastronomie lyonnaise, on rigole, et on vous fait déguster plein de choses délicieuses : de la charcuterie avec du vin, du fromage, des quenelles et du gratin de cardon, des macarons, du sablé à la praline et des coussins Lyonnais !

Sinon, il faudra vous attabler, et dans ce cas, il faudra choisir (nos conseils resto sont un peu plus bas). 

Visite gourmande et théâtralisée des Halles Paul Bocuse
Pour
Adultes
Logo Cybele Halles Paul Bocuse

Visite théâtralisée des Halles Paul Bocuse

Gones & Grattons
Voir la visite

Nos conseils shopping

Si vous voulez faire des emplettes, voici les lieux qu’on vous recommande, vous pouvez y aller les yeux fermés (mais ouvrez-les un peu quand même parce que c’est joli à regarder).

Toutes ces emplettes vous permettront de réaliser très facilement nos Recettes Lyonnaises de la flemme ! 

Recette Salade De Lentilles Lyonnaise

Recettes Lyonnaises de la flemme (mais trop bonnes)

Lire l’article
  • Pour la charcutaille et les lyonnaiseries : Bobosse, le roi de l’Andouillette ! Bien sûr, il n’y a pas que de l’andouillette, on vous recommande particulièrement le Jésus qui est divin. (🙊Rhoooo…)
  • Pour le fromage : La seule la vraie l’authentique, la mère Richard. Elle est toujours là pour vous servir avec sa team de choc, vous allez vous régaler (le Saint-Marcellin EST VRAIMENT le meilleur ne doutez pas et goûtez-le).
  • Pour les quenelles : Malartre bien sûr. Rien d’autre à dire, elles sont parfaites. C’est là aussi que vous pourrez vous procurer de jolis bocaux de cardons pour un bon petit gratin !
  • Le poisson : Lyon est une ville fort mal pourvue en poissonneries. Heureusement, aux Halles il y en a 2, elles sont excellentes toutes les deux. 
  • Pour les emplettes plus exotiques, il y a des spécialités italiennes, ibériques, mais le meilleur pour nous ça reste Bahadourian, qui fait un peu traiteur aussi. 
  • Pour le pain : Jocteur, le boulanger de l’île Barbe, c’était aussi le boulanger de Bocuse. Et ne vous limitez pas au pain, goûtez aussi son incroyable tarte aux myrtilles…
  • Enfin, pour les sucreries, chez Cybèle on ne jure que par les macarons de Bouillet, les meilleurs de Lyon (croyez-nous, on les a tous goûtés, c’était pas facile !) 

Bien sûr, ce sont les commerçants qu’on apprécie, avec qui on aime travailler, et dont on adore les produits, mais vous pouvez aller à peu près n’importe où aux halles vous serez toujours satisfaits. 

Les délicieux macarons de chez Bouillet…

Information importante : à notre connaissance, il n’y a qu’aux Halles que vous pourrez déguster des bugnes toute l’année, chez Cellerier. Si une envie soudaine vous prend en plein mois de Juillet, vous saurez où aller. De rien.

Nos conseils resto

Pour un bon repas, on vous recommande de vous attabler chez Julie et Caroline de la maison Malartre. Vous pourrez goûter les fameuses quenelles, les gratins de cardons, mais aussi leurs autres spécialités : les escargots. Pour continuer dans le cliché de la « French food », vous pourrez aussi déguster des grenouilles chez Baba la grenouille.

On a aussi beaucoup aimé Inch’Ka, le restaurant de la boutique de Bahadourian avec des plats arméniens et des spécialités méditerranéennes, ça change et c’est délicieux.

Les amateurs d’huitres et de fruits de mer trouveront leur bonheur parmi les quatre écaillers.

Pour un petit snack sur le pouce, il y a Toké qui fait de délicieux chaussons très gourmands qui changent avec les saisons. 

Comment y aller

Les Halles de Lyon se situent dans le quartier de la Part-Dieu, au pied de la tour Incity et du parking de l’escargot, entre les rues de Bonnel et Lafayette. Il y a des entrées sur chacun des 4 côtés, vous ne devriez pas avoir trop de mal à entrer.

Pour vous y rendre, il y a le métro B (les Halles sont à peu près à mi-chemin entre l’arret “Part-Dieu” et l’arrêt “Place Guichard”. On vous recommande place Guichard si vous arrivez du sud, c’est bien plus agréable que de traverser le centre commercial de la Part-Dieu !)

Il y a aussi de nombreux bus, en particulier sur le cours Lafayette, à l’arrêt “Halles Paul Bocuse” vous pourrez prendre le C3, le C13, le 38, ainsi que le C25 à l’arrêt “Part-Dieu – servient”, à côté de l’auditorium.

Bon appétit !

Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription