🔥 Cybèle fête ses 10 ans : toute la programmation inédite et exclusive !
Logo Cybele
Tourisme Durable

Visiter Lyon durable #7 : une excursion en train dans les environ

Escapade Autour De Lyon

Les alentours de Lyon regorgent de campagnes magnifiques, et de petites villes à découvrir. Alors si vous êtes en vacances à Lyon et que vous voulez sortir de la ville sans prendre de voiture, cet article est pour vous. Mais surtout, si vous êtes lyonnais∙es et que vous voulez troquer le week-end à Prague en avion contre un week-end tout aussi riche mais en train, voici quelques bons plans.

Pour les randonneurs et les randonneuses

Pour aller randonner, pas besoin de prendre sa voiture et de rouler 2h pour atteindre les sommets des Alpes ou du Vercors. On peut aussi prendre un train pendant 20 à 30 minutes, et découvrir les monts d’or, les monts du Lyonnais, ou même le Bugey. Paysages de folie et belles rencontres garanties. 

Quelques conseils pour organiser votre rando : 

  • Dans notre article sur les parcs et jardins on vous parlait du sentier de GR de la métropole de Lyon, et on vous donnait plein de liens pour découvrir les environs très proches, dans la métropole de Lyon
  • L’agence “mes pieds sur terre” vous propose des sorties en train pour aller randonner dans le Beaujolais, dans l’Ain, en Ardèche. Soit en groupe organisé, soit en autonomie. Ça coûte 35€ et ça inclut le trajet en train aller-retour au départ de Lyon, l’itinéraire de randonnée géolocalisé (application GPS) et un colis de produits locaux livrés à directement chez vous !
  • Le site “Helloways” propose des itinéraires de randonnée très bien expliqués, avec des départs accessibles en transports en commun comme par exemple cette balade sur les monts Cindre et Thou pour admirer Lyon au loin ! 

Pour les sportifs et les sportives

L’agence “Chilowe”, spécialiste de la “micro-aventure” a publié une liste de 5 micro-aventures au départ de Lyon en train. Vous pourrez en Vélo dans les Monts du Lyonnais, en Via ferrata dans le Pilat, à pied dans le Beaujolais, en Kayak dans le Bugey et en Rando dans les Monts d’Or.

À retrouver sur leur site internet.

Pour les citadins urbains

Pour celles et ceux qui veulent découvrir les villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, là aussi, il y a de quoi faire, et presque tout est connecté depuis Lyon en train direct. Partez donc passer un week-end à Annecy, Valence, Clermont-Ferrand, Bourg-en-Bresse, au Puy-en-Velay ou même pourquoi pas Saint-Étienne ! 

Nos amis de Lyon City Crunch ont écrit quelques articles pour vous guider sur certaines de ces destinations : 

  • Annecy : week-end décalé garanti (presque) sans truc de touristes. Même si en vrai, le lac et la vieille ville ont quand même leur charme aussi.
  • Bourg-en-Bresse : un week-end nature et patrimoine avec entre autres, la découverte du fantastique et merveilleux monastère Royal de Brou.
  • Annonay : pour goûter aux charmes délicieux de l’Ardèche

Petit bonus

Connaissez-vous le parc des Oiseaux ? Un grand parc nature en plein cœur des Dombes pour observer des centaines d’oiseaux locaux ou exotiques, une tour panoramique pour admirer les étangs de la région, un spectacle d’oiseaux en vol, et plein d’autres activités pour passer une journée vraiment dépaysante, surtout si vous avez des enfants. 

Bon point : le parc est accessible en train, il faut descendre à la gare de Villars les Dombes et marcher 20 petites minutes pour y accéder !

Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Bons plans et actus

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription