Logo Cybele
Non classé

La valise à remonter le temps

Logo Valise Web

La première fois où nous l’avons vu débarquer à l’une de nos visites insolites, c’était à la visite “Le Vieux-Lyon en construction”. Nous avions eu tout de suite le pressentiment qu’il allait se passer quelque chose d’étrange et de fantastique avec lui.

Gerard Fluchte

Lui c’était Gérard, un savant fou lyonnais et un passionné d’histoire. Il n’arrêtait pas d’interrompre Clémence avec des phrases bizarres :
– “Si vous pouviez parcourir les couloirs du temps” répétait-il à chaque étape.
Et Clémence de tenter de se dégager de ce type chelou :
– “Oui oui bien sûr, merci Monsieur”

Je me le suis farci le Gérard, moi aussi ! Il est venu à toutes les visites d’ailleurs !

À la dernière, celle dans les pentes de la Croix-Rousse, il est venu me voir, l’air enflammé. Ses cheveux blancs s’agitaient sur sa tête, il clignait des yeux, une fois l’oeil gauche, une fois l’oeil droit, et son sourire éclatant déchirait son visage. Un moment j’ai cru avoir Jack Nickolson en face de moi et j’ai grave flippé !
– “Jeune homme, il vous manque quelque chose dans vos visites ! Je reviendrai !

Six jours après cet évènement, nous l’avons vu débarquer en trombe dans notre petit bureau bas de plafond, avec d’énormes cernes sous les yeux – il n’avait pas dû dormir depuis une semaine – et il nous a “annoncé” dans un cri de joie, en hurlant et en sautant partout :

– “Les jeunes ! J’ai ce qu’il vous faut : une Valise à remonter le temps !”

Clémence allait déjà sortir la pige pour le virer manu militari et moi je composais le numéro de police secours, quand nous nous sommes arrêtés, subjugués par des vieilles cartes de Lyon magnifiques, des portraits d’anciens lyonnais, et pleins d’autres étonnants objets du passé lyonnais qu’il sortait de son sac et étalait sous nos yeux …

valise

– “En circulant dans les couloirs du temps, j’ai ramené toutes ces traces du travail de nos ancêtres. Ils ont tous inventé des procédés ingénieux. Vous racontez l’histoire ? alors servez-vous de l’histoire !”
– “…”, nous étions bouche-bée.
Lui, continuant dans son exaltation :
– “Vos visites insolites c’est très bien les petits gars, mais vous devez fabriquer une Valise à remonter le temps ! Voici comment ça fonctionne.”

obj

Il nous a raconté tout ce que devait comporter une telle valise. Chaque élément était inspiré par une invention du passé. Nous sommes ainsi passés du Moyen-Âge à l’Antiquité, revenus à la Renaissance, débarqués dans les années 1960, repartis à la Belle époque. Après plus d’une heure de récit, nous avions parcouru toute l’histoire de Lyon.

Clémence avait lâché sa pige et regardait attentivement le plan de la Valise à remonter à temps. De mon côté, j’avais raccroché le téléphone – non sans avoir gentiment remercié la dame de Police secours qui m’avait demandé si mon appel était urgent – et je m’approchais de Gérard, avec précaution :

– “Ça va coûter cher ?…”

Chaque étape nous permettra de financer une partie de cette valise, et vous dévoilera l’épisode suivant de l’histoire. Ainsi, vous comprendrez mieux de quoi s’est inspiré notre cher Professeur Fluchte…

EP04flou
EP05flou
EP066FLOU
decouvertegerard

Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription