Logo Cybele
Non classé

[La valise à remonter le temps] – Épisode 1

Episode1titre

La malle du moyen-âge

Gérard a commencé à nous dévoiler les sources d’inspiration de sa valise à remonter le temps. Il nous a emmené au milieu de ses archives du Moyen-âge : nous nous sommes retrouvés à l’époque  de la construction de la cathédrale Saint-Jean, au début du 13e siècle.

Gérard nous a alors raconté l’histoire d’un tailleur de pierre du chantier.

Ce tailleur de pierre était très aimé pour sa générosité et son côté bonhomme, mais il n’était pas très doué pour son travail. Il ne cessait de commettre des délits ! De poser les pierres en délit nous précisa Gérard Fluchte au lieu de les poser en lit, et se faisait gronder par son chef.

D’autres compagnons lui avaient même suggéré de changer de métier. Mais le pauvre tailleur n’avait aucune idée d’une reconversion : dans sa famille, on était tailleur de pierre de père en fils depuis des générations…

Un beau jour, alors qu’il était assis, humilié d’avoir été de nouveau disputé, il vit passer deux de ses camarades,  avec d’énormes sacs sur le dos. Il les voyait se fatiguer à porter toutes sortes d’outils dans d’énormes sacs en toile pas pratiques pour un sou. Il eut alors une idée lumineuse !

Il démissionna du chantier, travailla jour et nuit pendant des semaines, et revint sur le chantier un beau jour avec une très ingénieuse petite boite en cuir qui s’ouvrait avec des crochets, sur laquelle il avait fixé une poignée.

En nous décrivant cela, Gérard était complètement exalté !

La valise était née.

Episode1.1

Malheureusement, ce pauvre inventeur ne réussit jamais à commercialiser son invention : les investisseurs étaient trop peu nombreux dans ce Lyon du Moyen-âge,  et il n’avait pas fait HEC, nous fit remarquer Gérard.

Notre savant fou en est certain, c’est une valise dont nous avons besoin !

La valise doit être construite avec des matériaux légers pour rester très maniable. Bien plus qu’une simple boite qui s’ouvre, il faut aussi intégrer des compartiments et tiroirs pour y ranger toutes sortes de petits accessoires.

Le vendredi 9 mai, nous avons dépassé les 2000€ !
Nous voici en possession de la plus belle des valises !

Episode1.2
EP04flou
EP05flou
EP066FLOU
decouvertegerard

Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription