Logo Cybele
La vie de Cybèle

Portraits de visiteurs : Annie & Liliane

Portrait Visiteurs Liliane Annie

Chères visiteuses, qui êtes-vous ?
– Annie V. Habitante de Villeurbanne, travaillant dans un bureau de poste à Lyon, et ayant envie de découvrir sa ville autrement.
– Liliane C. Médecin de PMI. Pour l’instant j’habite à Lyon 7e, et je vais habiter sur Villeurbanne, aux Gratte-Ciel, à partir de Novembre 2013, donc j’avais envie de découvrir le quartier et connaitre son histoire.

Y a-t-il une autre raison qui vous a donné envie de faire cette visite avec Cybèle ?
Annie : Je passe toujours au pied de ces immeubles mais je ne les connaissais pas, donc je voulais découvrir à quoi ils correspondent, d’où ils viennent, comment ils ont été créés, leur histoire…
Liliane : Moi c’est un peu pareil, je suis lyonnaise depuis longtemps, je connaissais l’image des Gratte-Ciel mais juste l’extérieur. Je dois reconnaitre que j’avais une collègue de travail qui habitait dans les Gratte-Ciel et j’avais été très surprise quand elle m’avait accueillie chez elle. J’avais été surtout étonnée de la luminosité qu’il y avait dans les immebules, que je ne soupçonnais pas du tout de l’extérieur, j’imaginais quelque chose d’assez « cheap ». J’avais été très impressionnée par la qualité de l’intérieur. Donc j’avais envie d’en savoir un peu plus.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans la balade ce matin ?

Liliane : La vision d’avenir de Lazare Goujon, moi je trouve ça vraiment extraordinaire. Peut-être parce que je suis médecin ! Il avait une vraie préoccupation, pour les gens, leurs conditions de vie, leur qualité de vie, tout était pensé pour eux. C’est ce qu’on appelle la Santé maintenant, toutes les dimensions physiques mais aussi sociales, c’était déjà présent et je trouve ça vraiment impressionant. 
Et puis les innovations techniques pour l’époque !
Annie : C’est impressionant d’avoir déjà pensé à l’époque de recycler les déchets, on en parle tellement maintenant, mais il y a presque un siècle ils y pensaient déjà, c’est impressionant. Ils avaient vraiment des idées avant-gardistes !

Un dernier mot pour la fin ?

Annie : Une très belle mise en scène de la visite, on est vraiment transportés en 1935 ! Et puis certaines choses dont vous avez parlé, la crise, etc, on réalise que ça n’a pas beaucoup changé…
Liliane : La visite est extremement sympathique, bien documentée, …
Annie : …et le petit déjeuner c’est super ! 
Liliane : Oui ça permet aussi de bavarder autrement… C’est super !

Annie et Liliane, Les Gratte-Ciel se réveillent.

Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription