Les 8 plus beaux points de vue depuis la Croix-Rousse

Il y a quelque chose d’extraordinaire avec la Croix-Rousse, ce sont les nombreux points de vue, les places avec des panoramas époustouflants, on a beau les connaître par cœur, on ne s’en lasse jamais.
Pour que vous puissiez en profiter aussi, on vous fait un petit parcours des plus beaux points de vue. Et si vous avez la chance d’être là un jour de temps clair, vous aurez peut-être la joie d’admirer les sommets enneigés des Alpes.
On vous emmène, d’ouest en est, ou plutôt du côté Saône au côté Rhône. 🙂
Nos visites théâtralisées de la Croix-Rousse
Si vous préférez qu’on vous accompagne à travers les plus beaux points de vue de la colline en vous racontant de belles histoires, retrouvez nos visites du quartier. Si vous préférez vous promener tout·e seul·e, continuez la lecture ! 🙂

10 ans et +
Visite théâtralisée : mystères de la Croix-Rousse
Vraies légendes et fausses vérités
Réserver une visite
10 ans et +
Visite contée de la Croix-Rousse
Jirôme ou la révolte d'un canut
Réserver une visiteJardin des chartreux


On commence par le jardin des Chartreux qui vous offrira une vue magique sur le défilé de la Saône, la colline de Fourvière bien sûr mais aussi une bonne partie de l’est lyonnais. En plus d’avoir une vue magique, le jardin des chartreux est un spot de pique-nique ou d’apéro idéal.
La place Rouville juste à côté a aussi un panorama exceptionnel (mais pas d’herbe pour pique-niquer !)
Amphithéâtre des 3 Gaules


Cet amphithéâtre (à ne pas confondre avec le théâtre antique, on vous explique la différence ici) date du 1er siècle. Il pouvait accueillir jusqu’à 20.000 spectateurs (contre 11.000 pour le théâtre de Fourvière) pour des spectacles de combats de gladiateurs ou d’animaux sauvages, mais aussi pour les grandes réunions des chefs des tribus gauloises qui constituaient les “Trois Gaules” (la Gaule lyonnaise, la Gaule aquitaine et la Gaule belgique).
L’intérieur de l’amphithéâtre n’est malheureusement pas accessible mais vous pouvez en faire le tour complet, admirer la vue sur Fourvière, et vous arrêter dans le petit “jardin des plantes” juste à côté.
Place de l’Alma

Superbe petite place tranquille avec des bancs sous les arbres. Le seul problème de cette place c’est que si vous arrivez de l’Amphithéâtre des Trois Gaules, il va falloir monter et c’est raide. Mais vous aurez tout le loisir de vous reposer et de reprendre votre souffle à l’ombre en admirant la vue.
Esplanade de la Grande Côte

L’esplanade de la grande côte est le sommet de la montée du même nom. Outre sa vue magnifique sur Fourvière et la presqu’île, cette esplanade vous permet, les jours de beau temps, de vous assoir en terrasse pour siroter un verre en admirant Lyon. Que demander de plus ?
Gros Caillou

Nous voici passé de l’autre côté. Plus de vue sur Fourvière, mais sur les grandes plaines de l’Est Lyonnais. C’est ici que vous pourrez admirer le Mont Blanc les jours de beau temps. Et s’il fait gris, vous aurez peut-être la vue sur la centrale du Bugey ou le Groupama Stadium en lot de consolation.
Avantage du jardin du Gros Caillou : il y a beaucoup de bancs pour profiter de la vue et du soleil mais aussi une grande terrasse pour s’arrêter boire un verre !
Place Bellevue

Elle porte bien son nom, la place Bellevue. C’est à peu près la même vue que depuis le gros caillou mais la différence c’est que les bancs sont sous les arbres. En plein été, c’est plutôt agréable. On peut aussi y apercevoir le Rhône, le lac du Parc de la Tête d’or, la colline de Rilleux-la-Pape et les Alpes.
Rue des Fantasques

La rue des fantasques est une rue comme son nom l’indique, vous trouverez donc peu d’endroits pour vous arrêter. Par contre, vous vous trouverez juste au dessus des toits de Lyon, vous pourrez jouer à vous arrêter pour deviner où sont les bâtiments que vous connaissez ! Et si vous avez envie de profiter de cette vue en faisant une pause, il suffit de remonter de quelques mètres pour vous installer dans le…
Jardin Villemanzy

On y accède par la montée Saint-Sebastien, et on peut s’assoir et profiter de la même vue, mais à l’ombre.
Alors, on est pas bien là ?
Pour aller plus loin
Découvrez nos visites théâtralisées de la Croix-Rousse :

10 ans et +
Visite théâtralisée : mystères de la Croix-Rousse
Vraies légendes et fausses vérités
Réserver une visite
10 ans et +
Visite contée de la Croix-Rousse
Jirôme ou la révolte d'un canut
Réserver une visiteDécouvrez toutes nos visites contées et théâtralisées dans tous les quartiers : Vieux-Lyon, Fourvière, Presqu’île, etc :