Logo Cybele
La vie de Cybèle

[Financement participatif] Accueillir des personnes aveugles ou malvoyantes

Vue de Lyon depuis la colline de Fourvière. Au premier plan la Cathédrale Saint-Jean et le vieux-Lyon puis la Saône, la presqu'île, et au loin l'Est Lyonnais.

Suite à notre travail avec Anthony pour les déficients auditifs, on a voulu s’attaquer à un deuxième gros chantier : l’adaptation pour déficients visuels. En 2019, on a suivi une formation avec AcceSens (Braille & Culture à l’époque) : deux d’entre nous ont passé deux jours avec d’autres guides lyonnaises. Ensemble on a été sensibilisées et nous avons tenté de comprendre dans quel environnement vivent les personnes concernées.

Nous avons essayé de nous concentrer sur les sens qu’il reste lorsque la vue manque (les sons, le toucher, les odeurs,…) et d’imaginer comment utiliser celles-ci pour adapter nos visites. On a aussi parlé de maquettes à toucher, des visuels contrastés plus facile à appréhender par certaines personnes malvoyants…

Ensuite on a appris à faire des descriptions de façade ou de tableaux compréhensibles et cohérentes pour quelqu’un qui ne voit pas (autant vous dire qu’il faut être très ordonné !). 

En deux jours on avait appris et essayé plein de choses, mais on avait encore beaucoup de questions. La formation rassemblait plusieurs guides, mais nos visites sont différentes des visites “classiques”. Contrairement à beaucoup de nos collègues guides, nous ne montrons aucun visuel. Nous passons à 100% par l’oralité. Pour cette raison, certaines solutions qui impliquent le toucher ne nous semblent pas adaptées à nos visites contées. 

A contrario, nous jouons beaucoup sur la transformation corporelle pour incarner nos personnages, et nous ne savons pas comment transcrire ça ! C’était une formation très riche, mais il nous manquait du temps pour aborder nos problématiques spécifiques. Bref, il nous fallait une formation sur mesure pour adapter nos visites théâtralisées et contées ! 

Sans les moyens nécessaires, on a quand même fait quelques séances de travail pour y réfléchir, et puis le covid nous a arrêtées dans notre élan… Dans les mois et années qui ont suivi le COVID, on a eu quelques demandes de personnes aveugles et à chaque fois on se disait « Mince ! Il faut vraiment qu’on finisse ce travail d’adaptation ! » Aujourd’hui on veut aller au bout de ce travail et faire une formation pour nous, adaptée à notre manière de faire ! 

On aimerait pouvoir accueillir des déficients visuels au sein de notre programmation régulière. En particulier celles et ceux qui ne sont pas forcément accompagnés d’une personne voyante ni de chien d’aveugle mais qui peuvent se rendre en autonomie au point de rendez-vous. On y réfléchit ardemment mais cette formation vraiment adaptée à nos besoins coûte cher.

Grâce à vous on espère pouvoir bientôt payer cette formation à toute l’équipe Cybèle et accueillir toutes les personnes aveugles ou malvoyantes dans de bonnes conditions !

Équipe qui fait un cœur avec les doigts
Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription