Logo Cybele
Podcast

Le centre d’Ă©change de Perrache 🚉

Podcast Histoires Et Gognandises Lyonnaises 1

Lundi 2 novembre 2020

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire ! Aujourd’hui, c’est le centre d’Ă©change de Perrache qui vous parle (et qui a un petit coup de gueule Ă  passer).

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !

Si vous souhaitez lire cette histoire cliquez ici

Salut ! Je suis un échangeur autoroutier. Ouais, ok pas le plus grand d’europe, on est pas à Bagnolet ici, mais on me connait bien, parce que je suis en plein centre ville moi. Je suis le centre d’échange de Perrache à Lyon, le tunnel de Fourvière, la liaison de l’A6 et l’A7 en pleine ville, tout ça tout ça… ça vous dit quelque chose ?

Bon, je voudrais commencer par pousser un petit coup de gueule. Paraît qu’y en a qui disent que je suis moche. J’ai même appris que certains faisaient des visites à mon sujet, juste pour se foutre de ma gueule, ils ont appelé ça les visites Cymoche. Eh bah, c’est pas un peu facile ? Je suis pas moche, je suis juste un peu gris. D’ailleurs, vous voulez pas arrêter de donner votre avis sur tout, tout le temps. Vous pouvez pas laisser les échangeurs vivre un peu ?

Bon moi je suis lĂ  depuis 76. C’est RenĂ© qui m’a fait. RenĂ© Gagès, architecte. Il a fait pas mal de bâtiments Ă  Lyon d’ailleurs quand c’était Pradel Pradel le maire : le Clip Ă  la Guillotière, la rĂ©sidence Claire dans le 8e… enfin que d’la bombe de bâtiment globalement. Et franchement il s’est pas mal dĂ©brouillĂ© pour moi. Je me trouve plutĂ´t carrĂ©ment canon, malgrĂ© ce qu’on veut bien dire ! La verrue de Lyon, nan mais j’te jure…

J’héberge toutes les commodités. T’imagines ?! routes, autoroute, 1600 places de parking, métro, tram, piétons, bus de ville, gare routière, taxis… le tout, relié direct à la gare. T’y crois toi ? T’as quoi comme autre exemple, aussi complet, en plein centre ville ? Aucun autre exemple ? Rien ? Bah ouais, y’a que moi.

J’ai cru comprendre que Pradel, le maire qui m’a fait construire, il avait beau se prendre pour le grand aménageur du turfu… ouais, il se faisait appeler Zizi Béton le mec. Il voulait être à la fois populaire autant que grand maire bâtisseur… Il avait beau se prendre pour l’homme qui allait révolutionner la ville, bah il faisait pas son malin quand les ponts et chaussés, enfin l’Etat, lui ont annoncé la construction du tunnel de Fourvière. Les mecs ils l’ont mis devant le fait accompli qu’il devrait faire installer un échangeur en pleine ville !

En plus ça veut dire quoi la laideur ? Hein ? Moi j’ai une vraie beauté intérieure. Je parle pas du lustre seventies, ça va… arrêtez de vous moquer ! Non je parle de tous ces gens que j’accueille en mon sein chaque jour. Tous ces gens là, je les abrite de la pluie, je les aide à circuler d’un transport à un autre, je les oriente… bon ok, ils se perdent aussi parfois… mais… oh et puis zut hein ! Je vais pas continuer à me justifier

De toute façon vous pourrez jamais me dĂ©truire… il faudrait couper toute la circulation, de tous les modes de transports, pendant des mois et des mois si on voulait me refaire. Ça n’arrivera jamais, alors si je peux vous donner un conseil pour une fois, au lieu d’entendre votre avis bah je vous le dis : Changez votre point de vue sur moi !

Je suis le plus beau témoignage des années 70 à Lyon, je suis le point de rencontre de toutes les mobilités, je suis un témoin de l’évolution des transports urbains des derniers siècles, je suis le lieu où des milliers de regards se croisent quotidiennement depuis bientôt un demi siècle ! Alors maintenant respectez-moi et aimez-moi !

Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

RĂ©server une visite

RĂ©servez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription