Jean-Baptiste Willermoz đđ

Mardi 10 novembre 2020
Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire ! Aujourd’hui, nous avons la chance d’interroger un lyonnais cĂ©lĂšbre : Jean-Baptiste Willermoz, pĂšre de la franc-maçonnerie lyonnaise !
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Bonjour, aujourdâhui nous avons la chance dâinterroger Jean Baptiste Willermoz. Pouvez-vous vous prĂ©senter briĂšvement pour commencer ?
Bonjour et merci de mâaccueillir. Je suis nĂ© en 1730 en mort en 1824 : jâai vĂ©cu 93 ans ! Jâai Ă©tĂ© nĂ©gociant en Soie, Ă la grande Ă©poque ! Plus d’1/3 de la population lyonnaise travaillait dans le nĂ©goce de la Soie. Notre travail sâexportait jusque dans les appartements de Versailles. Quelle fiertĂ©. Mais jâai aussi toujours cherchĂ© Ă contribuer Ă la sociĂ©tĂ©, Ă faire le bien autour de moi, Ă participer Ă des actions de bienfaisances. JâĂ©tais trĂšs impliquĂ© dans la vie sociale lyonnaise.
Mais⊠câest tout ? Et votre histoire avec la Franc-maçonnerie ?
Ah, oui. Et bien jâai Ă©tĂ© initiĂ© en franc-maçonnerie Ă lâĂąge de 20 ans, jâai eu l’honneur de devenir « vĂ©nĂ©rable » de ma loge seulement 3 ans plus tard, et jâai nourri cette recherche toute ma vie durant.
InitiĂ© ? Ăa veut dire quoi ?
Subir des Ă©preuves, recevoir la lumiĂšre et commencer un travail initiatique. En rĂ©alitĂ©, on ne devient pas initiĂ© le jour de son initiation mais on commence une initiation qui dure toute une vie. Ătre initiĂ© câest chercher Ă progresser.
Et Vénérable ?
VĂ©nĂ©rable ça veut dire ĂȘtre choisi par ses frĂšres pour diriger son atelier.
Impressionnant ! On entend souvent dire que vous avez fondĂ© la Franc-maçonnerie Lyonnaise. Câest vrai ?
Non. La franc-maçonnerie existait dĂ©jĂ lorsque jâai Ă©tĂ© initiĂ©. Mais câĂ©tait le tout dĂ©but, et jâai contribuĂ© Ă la fondation de plusieurs loges et au dĂ©veloppement de la franc-maçonnerie Ă Lyon.
Et si je nâai pas fondĂ© la franc-maçonnerie Lyonnaise, jâai tout de mĂȘme participĂ© Ă la fondation d’un rite qui a survĂ©cu jusquâĂ votre Ă©poque. Le Rite Ăcossais RectifiĂ© ou le âRERâ comme on dit dans notre jargon.
Vous pouvez nous en dire un peu plus ? Câest quoi un rite ?
Câest une sorte de cĂ©rĂ©monial qui a deux fonctions :
– Dâabord, lorsque nous sommes en tenue (câest comme ça que lâon nomme nos rĂ©unions) un rituel dâentrĂ©e et de sortie nous permet de sacraliser le moment et le lieu.
– Ensuite, le rite permet de communiquer aux frĂšres des symboles, du grain Ă moudre en quelque sorte, pour passer les Ă©tapes, approfondir la rĂ©flexion, la recherche spirituelle. Il y a des grades et chaque grade est une nouvelle Ă©tape dans la rĂ©flexion. Les rites nous aident Ă alimenter le passage de ces seuils.
Si on lit votre fiche Wikipedia…
Ma fiche quoi ?
Euh⊠oui pardon. Je veux dire, lâencyclopĂ©die
Ah ! La version de Diderot et DâAlembert jâespĂšre ?
Euh⊠oui si vous voulez. Donc je disais, on peut lire que vous avez fait partie, entre autres, de « L’ordre des Chevaliers maçons Ălus CoĂ«ns [cohen] de lâunivers ». Un ordre avec un rituel fondĂ© sur la magie divine, des initiĂ©s qui Ă©taient prĂȘtres et devaient effectuer chez eux en mĂȘme temps des rituels, qui avaient toutes sortes dâinterdits alimentaires⊠CâĂ©tait pas un peu bizarre comme truc ?
Hum bien sĂ»r, dit comme ça, ça fait trĂšs « sectaire » et je comprends que cela puisse vous choquer. Moi aussi jâai vite compris que « L’ordre des Chevaliers maçons Ălus CoĂ«ns de lâunivers » Ă©tait dirigĂ© par un Gourou et jâen suis finalement parti.
Vous savez, jâai vĂ©cu Ă lâĂ©poque des lumiĂšres qui prĂŽnait la raison avant tout, qui avait banni la spiritualitĂ© et lâĂ©glise ne nous permettait pas la rĂ©flexion nĂ©cessaire. Elle nous demandait de faire des choses, de croire en dâautres sans nous laisser la possibilitĂ© dâapprofondir.
Alors, comme beaucoup dâhommes et de femmes de mon temps, jâai cherchĂ© ailleurs.
La franc-maçonnerie mâa aidĂ© Ă approfondir la dĂ©marche chrĂ©tienne.
Jâai naviguĂ© dans plusieurs obĂ©diences, plusieurs loges, pour chercher ce qui me correspondait le mieux. Ăvidemment, il y a eu quelques ratĂ©s…
Mais alors : vous étiez franc-maçon ET chrétien ?
Oui, Ă mon Ă©poque câĂ©tait trĂšs courant, il y avait beaucoup dâecclĂ©siastiques dans les obĂ©diences. Dâailleurs, jâai ouĂŻ dire quâĂ votre Ă©poque aussi il y a beaucoup de franç-maçons croyants, chrĂ©tiens ou dâautres religions, tous ne sont pas anti-clĂ©ricaux, loin de lĂ !
Dans mon rite RER, il faut ĂȘtre chrĂ©tien pour ĂȘtre initiĂ©. Et le rite nâa pas changĂ©.
Merci Ă vous Jean-Baptiste Willermoz. OĂč est-ce quâon peut venir vous voir aujourdâhui ?
Au cimetiÚre de Loyasse, ou je suis enterré. Merci à vous.
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