Visiter Lyon durable #3 : Se déplacer sans polluer

Nous avons déjà écrit des articles sur le transport pour encourager nos publics à laisser la voiture au parking. Quand on visite Lyon, on n’a jamais besoin d’une voiture, même quand on vient de l’extérieur de la ville !
Voici quelques recommandations pour profiter de la ville sereinement quand vous arrivez, quand vous vous déplacez et quand vous visitez.
Arriver depuis l’extérieur de Lyon
Beaucoup de visiteurs nous disent qu’ils n’ont pas le choix que de venir dans Lyon car ils habitent à la campagne, là où il n’y a pas de transport en commun, loin des gares.
Ce qui n’est pas obligatoire en revanche, c’est de rentrer dans le centre ville en voiture ! Si vous habitez dans les environs et que vous venez en voiture, nous vous conseillons de vous garer dans un parc relai, au bout d’une ligne de tram ou de métro.
Les avantages ?
- Ça vous évite de rentrer dans la ville et donc, des bouchons pour rien, des galères pour trouver une place et finalement terminer dans un parking payant après avoir tourné pendant 25 minutes.
- Ça coute un ticket de métro pour la journée, 1,90€ donc. Les parkings payants du centre ville coûtent entre 2 et 3€ de l’heure.
- Vous êtes au bout d’une ligne de métro ou de tram, et en un rien de temps vous êtes en centre-ville.
- Sur le site des TCL vous pouvez même voir le remplissage des parkings en temps réel.
Les inconvénients ?
- Il n’y en a qu’un : vous ne pouvez pas laisser votre véhicule pour la nuit. Les parkings ferment à 1h la semaine et à 3h le vendredi et samedi. Si vous venez à la journée, il n’y a donc que des avantages.
🚉 Vous pouvez aussi bien évidemment opter pour l’arrivée à Lyon en train, mais là, vous n’avez pas besoin de nous. 🙂
Se déplacer dans Lyon
Pour se déplacer en mode doux dans Lyon, les solutions ne manquent pas, vous pouvez opter pour la marche. S’il fait beau, que vous êtes en vacances, les quais de Saône ou du Rhône vous offriront de magnifiques promenades aérées et pleines de points de vues magnifiques.
Il y a aussi le vélo avec la location très simple de Vélo’V, et les pistes cyclables qui sont de plus en plus nombreuses en centre ville.
Enfin, il y a les TCL, nos transports en commun qu’on ne présente plus et qui vous emmèneront aux 4 coins de la métropole.
Visiter Lyon
Enfin, si vous souhaitez visiter Lyon sans dépenser de CO2, là encore, les possibilités sont multiples !
À pied
Optez pour une visite Cybèle, toujours à pied, pour vous promener et écouter nos histoires !
En vélo
Nos confrères de Lyon Bike Tour vous emmèneront pour une balade à vélo électrique, vous monterez les collines sans aucun effort et profiterez des plus beaux points de vue
En Gyropode (segway)
Un moyen de transport très ludique que nous avons expérimenté et que nous avons adoré ! Nos confrères de Com’Hic vous accueilleront pour une découverte originale de la ville. Petit plus : les segways de chez Com’Hic sont rechargés à l’électricité verte !
🌿 Comparez les émissions CO2 de votre trajet !
Grace à ce calculateur proposé par l’ADEME (l’Agence nationale de la transition écologique), vous pouvez comparer les émissions de votre trajet en fonction de votre mode de transport.
Il suffit de cliquer sur l’onglet « Itinéraire » puis d’inscrire votre adresse de départ et celle d’arrivée. Ensuite, vous pouvez choisir votre mode de transport en toute connaissance de cause. 🌿