Murmures d’une encre noire – In-Gang
In-Gang s’agenouille devant son immense feuille de papier de soie. Elle commence par méditer quelques minutes. En regardant le blanc.
Puis tout va très vite. Elle saisit son pinceau, prend de l’eau, de l’encre, très vite. Et elle jette son pinceau sur le papier. Elle le presse contre la feuille, on dirait que c’est quelque chose de très puissant qui doit sortir. Il y a d’abord le noir. Et puis lorsque l’on a reconnu tout ce noir, que l’on a vu qu’il parlait autant que les couleurs, vient le rouge. Une seule touche de rouge pour donner la flamme à l’image, la rendre définitivement vivante.
Lorsque l’on voit les oeuvres de In-Gang exposées après l’avoir vue peindre, on se demande au premier regard, où est passée cette force. Les formes sont plus rondes, plus douces. Mais il suffit de rester quelques instants devant chaque dessin pour comprendre que la force est toujours là. Enfouie dans les rondeurs des personnages dessinés.
Murmures d’une encre noire, c’est une exposition aussi innatendue qu’éblouissante. C’est à l’église Saint-Alban, dans le 8e arrondissement, à deux pas du métro Laënnec. Et je vous assure que la qualité de l’oeuvre vaut le trajet.
Quelques infos qui vous faciliteront la tâche :
Exposition ouverte :
- le samedi de 16h30 à 18h30
- le dimanche matin de 11h à 12h30
- le vendredi sur rendez vous
- les samedis 16 et 23 février, de 16 à 19h
- les dimanches 17 et 24 février, de 11h à 12h30, de 15h à 17h en présence de l’artiste
Contact : leschaz@numericable.fr / 06 63 37 09 41
Lyon 8e, espace Saint-Alban, 67 rue Laennec, du 15 février au 31 mars 2013.