L’âge recommandé pour les visites
Cette visite indiquée « À partir de 10 ans » est-elle adaptée pour mon enfant de 7 ans ?
Non. Même si votre enfant est « très éveillé pour son âge », la visite indiquée à partir de 10 ans n’est pas seulement trop compliquée, elle aborde surtout des sujets qui ne vont probablement pas l’intéresser.
Vous ne connaissez pas mon enfant. Comment savez-vous que ça ne va pas l’intéresser ?
Nous ne le savons pas, nous le supposons. Nous menons des visites depuis plus de 12 ans, nous accueillons 25.000 personnes par an, 12.000 d’entres elles (la moitié donc) sont des enfants. Nous avons affiné les âges recommandés en fonction de ce que l’on constate en visite !
J’aimerais venir quand même. Est-ce possible ?
Oui bien sûr ! Mais comme la visite ne sera pas adaptée, votre enfant risque de s’ennuyer. Si c’est le cas, il risque de vous empêcher de suivre, et surtout de perturber l’écoute du groupe tout entier et la concentration de la guide.
Si je viens avec mon enfant plus jeune que l’âge recommandé, allez-vous adapter le contenu pour qu’il puisse suivre ?
Non, car si l’âge est indiqué, c’est précisément pour que tout le monde vienne en sachant à quoi il doit d’attendre. Nous ne pouvons pas prévoir un contenu adapté à des enfants très jeunes si le reste du groupe est composé d’adultes.
Pour en savoir plus sur notre fonctionnement avec les enfants et les âges recommandés, lisez l’article complet ci-dessous !
« Bonjour, je vous appelle parce que j’aimerais faire cette visite avec mon fils de 7 ans. Votre site indique “à partir de 10 ans” mais je me suis dit que ça ne serait pas un souci, il est très mature pour son âge. »
Ça, c’est quelque chose que l’on entend assez souvent, et voici notre réponse : « Désolée mais même pour un enfant très mature, cette visite n’est pas adaptée, on vous recommande plutôt la visite adaptée spécialement pour les 6-12 ans ! »
Cette réponse, c’est souvent une source d’incompréhension. Aujourd’hui on vous explique tout.
Pourquoi les visites contées ne sont-elles pas accessibles à tous les enfants ?
Nos visites contées ont toutes des âges conseillés différents, et beaucoup d’entre vous se disent sans doute : “C’est du conte, c’est forcément accessible à tous les enfants !” Sachez tout d’abord que le conte peut être pour les adultes uniquement, à l’instar des contes présents dans notre visite coquine… 🤭
S’il y a un âge minimum pour certaines visites contées, c’est soit parce que le contenu est difficile à comprendre, soit parce que le sujet intéressera beaucoup moins les enfants plus jeunes.
Par exemple, notre visite contée de la Croix-Rousse raconte la révolte des canuts. On parle du 19e siècle et des révoltes sociales, on parle de négociations autour du tarif, de la condition ouvrière. C’est le programme de CM2 qui aborde cette période. Certes, il y a le récit, la trame narrative que l’on peut suivre, mais il y a surtout beaucoup d’infos politiques ou économiques difficiles à comprendre pour des enfants de 7 ou 8 ans. Et puis, c’est une révolte, c’est violent, il y a des morts, et on ne souhaite pas adoucir ces moments là car c’est le cœur de notre histoire.
Oui mais mon enfant est très mature pour son âge
Ça, on n’en doute pas ! 😉 Cependant, même si à 7 ans il est très éveillé, il y a peu de chances pour que le sujet des conditions tarifaires dans le domaine de la soie et des luttes politiques et économiques qui ont suivi l’intéressent énormément.
Les âges recommandés pour chaque visite, nous ne les avons pas tirés du chapeau. Ça fait plus de 10 ans qu’on fait ses visites, avec des particuliers qui viennent en famille mais aussi avec des classes (un gros tiers de notre activité c’est avec des scolaires !) et on voit bien à quel âge moyen les enfants accrochent. Même avec des enfants très éveillés, et très matures pour leur âge !
Oui mais c’est ma seule date, j’expliquerai à mes enfants ce qu’ils ne comprennent pas.
Alors, venez, on vous accueillera ! Et puis vous connaissez vos enfants mieux que nous. On a déjà vu (rarement, mais ça existe) des enfants de 5 ans rester pendus à nos lèvres pendant toute la visite de la Croix-Rousse. #NotAllEnfants
Par contre, on sait aussi que la grande majorité des enfants de 5 ou 7 ans qui suivent la visite de la Croix-Rousse s’ennuient assez vite. Un enfant qui s’ennuie, souvent, ça s’agite, ça fait du bruit. Ça empêche ses parents d’écouter et accessoirement, ça embête le reste du groupe, et ça empêche la guide de se concentrer.
Pour nous, le plus important, c’est que tout se passe bien pour tout le monde. Et même si on aime l’argent, on aime encore plus que le public présent passe un bon moment, On préférera donc toujours conseiller à des gens avec des enfants trop petits de ne pas venir, revenir dans quelques années, ou choisir une autre visite plus adaptée.
Pourquoi vous n’adaptez pas tout simplement le contenu pour qu’il soit plus accessible s’il y a des enfants ?
Si on doit adapter des visites pour adultes parce qu’il y a des enfants dans le groupe, cela veut forcément dire qu’on passera beaucoup plus de temps à expliquer certaines choses, il faudra donc enlever d’autres choses pour que la visite ne soit pas trop longue.
Pour toutes les personnes qui seront venues entre adultes, l’expérience sera moins intéressante, et nous ne souhaitons pas réduire la qualité du contenu. Surtout lorsque le site indique clairement que la visite n’est pas pour les enfants.
C’est un choix conscient que nous faisons, et c’est aussi pour cela que nous avons plein de visites adaptées aux enfants de moins de 10 ans, pour qu’il y en ait pour tout le monde.
Mes enfants ont 4, 8 et 12 ans, c’est impossible de trouver quelque chose qui convienne à tout le monde
Ça, on en est bien consciente, et lorsque des fratries aux âges très différents viennent ensemble, on comprend très bien.
Maintenant vous savez tout, on vous laisse décider !