Logo Cybele
La vie de Cybèle

[Financement participatif] L’accessibilité ? Pour qui ? Pour quoi ?

Visite Lyon Lsf Cybele

Nous lançons une campagne pour financer l’adaptation de nos visites insolites de Lyon pour les personnes déficientes auditives et visuelles. Nous avons besoin de récolter 8000€ !

Au commencement de l’histoire de Cybèle, il y avait l’envie de raconter l’histoire de Lyon en sortant du cadre scolaire. Les premiers essais étaient des visites qui intégraient des moments artistiques ou poétiques.

Mais ce format ne convenait pas à tout le monde. Une visite guidée qui inclut des moments de poésie ou de musique classique n’est pas accessible à toutes et à tous. Elle est accessible aux personnes qui ont déjà l’habitude de suivre des visites guidées, d’aller écouter des spectacles de poésie ou de musique classique. 

Nous avons bien vite compris que nos visites ne s’adressaient pas à tout le monde. 

Nous avons continué de chercher, et petit à petit, nos visites se sont transformées. Elles sont devenues des visites théâtralisées, contées. Désormais, l’émotion est là, tout simplement, accessible à toutes et à tous. Même quand on n’a pas l’habitude de faire des visites guidées. Même quand on n’a pas l’habitude d’aller au théâtre. 

Nous avons compris cela, en particulier lorsque nous avons lancé la visite historique et coquine de Lyon en juin 2018. Nous recevions des personnes qui avaient été attirées par la thématique originale, mais qui n’avaient jamais fait de visites guidées. Au fil de la visite, ces personnes nous disaient : “Je me souviens, quand j’étais au collège, j’avais un super prof d’histoire, j’adorais ça ! C’est super de raconter l’histoire de cette façon !”

C’était nos premiers pas vers une plus grande accessibilité. La visite guidée pour toutes et tous !

En 2021, nous avons reçu le label “Lyon Ville Équitable et Durable”, et nous avons poussé cette réflexion plus loin. Nous sommes très accessibles, peut-être, mais pas encore pour tout le monde. Le label nous demande de prendre des engagements pour nous améliorer pendant les 3 prochaines années, et nous avons choisi deux pistes : 

D’abord, permettre à des personnes ayant peu de ressources financières de venir. C’est un travail que nous avons entamé avec l’association Culture pour tous.

Ensuite, améliorer l’accessibilité de nos visites pour toutes les personnes déficientes visuelles et auditives que nous n’arrivons pas encore à accueillir.

Un gros challenge qui se concrétisera peut-être très bientôt, avec votre aide !

Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription