😎 Du 9 Juillet au 31 août : des visites tous les matins du lundi au samedi !
Logo Cybele
La vie de Cybèle

[Financement participatif] Visites en LSF : La rencontre avec Anthony 

Visite Contee Lsf

Au tout début de Cybèle, nos visites contées étaient uniquement en français. Quand on a eu nos premières demandes de visite en langues étrangères, on s’est rendu compte que notre format de visite contée, où la technique du conte a toute sa place pour faire passer l’émotion et le sens, exigeait une seule guide-conteuse, sans interprète. On a donc fait appel à des comédiennes et des comédiens qui maîtrisaient une langue étrangère. On les formait sur une ou plusieurs visites, sur le contenu historique de celles-ci, on les faisait répéter. 

En 2019, l’équipe de Ex Aequo, une société coopérative d’interprétation français-langue des signes française (LSF) nous a proposé qu’on fasse des visites en LSF. Comme aucune d’entre nous ne parle la LSF, le modèle était tout trouvé : il suffisait de confier la visite à un comédien parlant la LSF !

Et on a la chance à Lyon d’avoir un super comédien sourd : Anthony Guyon. Anthony a sa compagnie de théâtre, la compagnie On Off. L’équipe d’Ex Aequo nous l’a présenté.

Entre deux spectacles, Anthony est venu suivre la visite contée de la Croix-Rousse sur la révolte des canuts. Accompagné d’une traductrice d’Ex Aequo, on a fait connaissance. Dans l’équipe Cybèle, on a surtout pris le temps de s’habituer à se parler en se faisant traduire nos propos. Anthony, convaincu par le format de la visite contée, nous a dit ok !

Le travail commençait alors.

Comme pour nos autres comédiens, on a envoyé à Anthony le texte de la visite et surtout notre “iceberg” (le document de plusieurs dizaines de pages avec les sources historiques). On s’est posé avec lui quelques questions, comme la traduction du “bis-tan-clac-pan”, le surnom du métier à tisser Jacquard par les canuts. D’autres aspects très concrets : tout le groupe devait absolument voir correctement Anthony, d’où la vérification à chaque arrêt de la visite si la place était suffisante, se poser aussi la question de la jauge (on a finalement réduit le nombre de visiteurs de 25 à 20). 

Les retours publics de la première étaient très bons. De nombreux visiteurs nous demandaient : “on veut une deuxième visite, une autre histoire, un nouveau quartier”. On avait déjà envie avec Anthony d’en proposer d’autres ! 

On espère que, grâce à vous, il y aura bientôt d’autres visites en LSF à notre catalogue !

Gif Merci Lsf Mini
Réserver une visite

Réservez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription