Logo Cybele
Podcast

La gare de la Part-Dieu 🚉

Podcast Histoires Et Gognandises Lyonnaises 1

Samedi 14 novembre 2020

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire ! Après la tour du Crayon, et le centre commercial de la Part-Dieu, c’est au tour de la gare de prendre la parole !

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !

Si vous souhaitez lire cette histoire cliquez ici

Hé ho ! les visites Cybèle ! vous avez déjà interviewé le centre-commercial de la Part-Dieu, la tour de la Part-Dieu, il était temps de m’inviter moi, la gare de la Part-Dieu.

Je suis une des plus vieilles gares de Lyon. Je suis née au milieu du 19e siècle, plus ou moins en même temps que Perrache. Bon oui à l’époque, je n’étais qu’une gare de triage, installée le long des remparts de la ville et de la caserne militaire de la Part-Dieu.

Au début du 20e siècle, la jolie gare voyageur du quartier, c’était la gare des Brotteaux. Qu’est-ce qu’elle a pu me narguer cette pimbêche ! J’ai pris ma revanche depuis et elle a fini au terminus des prétentieuses.

Mais ce ne fut pas sans rebondissements…

Dès que la ville de Lyon a racheté la caserne de la Part-Dieu à l’armée dans les années 1960, la ville imagine de me transformer en gare voyageur. Mais ma maman la SNCF aurait répondu au maire Louis Pradel : “si Lyon veut une nouvelle gare, elle n’a qu’à se la payer elle-même !”

Monsieur Charles Delfante, un de mes papas, a donc construit le centre commercial de la Part-Dieu et une partie du quartier en me tournant le dos, moi qui n’était encore qu’une gare de triage.

Mais tout change dans les années 1970. On prévoit l’arrivée du turbo-train, le futur TGV. Il faut une nouvelle gare, la gare des Brotteaux est trop petite, on ne pourra pas l’agrandir. Il va falloir maintenant intégrer à ce quartier une nouvelle gare ! La légende raconte que le Préfet a dû user de toute son autorité pour que Delfante et Pradel n’étranglent pas le directeur de la SNCF… Il aurait pu y penser plus tôt !

Je vous passe les disputes homériques pour savoir si le hall et les piétons passeraient au-dessus des rails au niveau +2 comme à Perrache ou au niveau 0 (alors que tout le quartier de la Part-Dieu avait été construit pour les piétons sur une dalle au niveau +1).

Et puis le maire de Villeurbanne Charles Hernu qui voulait une entrée côté Villette aussi belle que celle côté Vivier-Merle. Charles Béraudier, le président du conseil Régional témoigna plus tard : ““il nous a fallu du temps pour faire comprendre à la SNCF que la façade Est de la gare n’est pas une sortie de secours pour chiens égarés”.

En 1983, je suis inaugurée et j’accueille mon premier train. Je suis aujourd’hui la première gare européenne pour le nombre de passagers en correspondance. Et toc les Brotteaux !

Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

RĂ©server une visite

RĂ©servez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription