Visiter la Presqu’île
Visites insolites en Presqu’île de Lyon
Adultes
Visite historique et coquine de Lyon
La gaule et le mont de Vénus
Réserver une visite8 ans et +
Visite contée de l’Hôtel-Dieu
Les empoisonnés du grand dôme
Réserver une visiteVisiter la Presqu’île
Visiter la Presqu’île c’est toute histoire !
À Lyon, la presqu’île c’est un peu comme la Croix-Rousse. Ceux qui habitent sur la colline de la Croix-Rousse ne veulent jamais en descendre et ceux qui habitent en Presqu’île ne veulent jamais traverser les fleuves. C’est vrai qu’on est si bien entre Rhône et Saône…
Surtout maintenant qu’on ne risque plus d’être inondés grâce à nos puissants quais du XIXe siècle. A propos, sachez qu’à Lyon on ne parle pas des quais mais des bas-ports.
Bref. La presqu’île est un endroit où il fait bon flâner. Y compris à travers quelques traboules, car, fait peu connu, il y a aussi des traboules en presqu’île qui n’ont pas grand chose à envier aux traboules de la Croix-Rousse ou aux traboules du Vieux-Lyon… si ce n’est leur nombre !
À écouter
S’y retrouver en presqu’île
Il y a trois zones bien distinctes en presqu’île : le quartier entre les Terreaux (avec nos bas relief d’Henri IV sur la façade de l’hôtel de ville) et Bellecour, celui entre Bellecour (anciennement place royale en l’honneur de Louis XIV avec sa statue) et Perrache (vous y trouverez les locaux de Cybèle, du côté de la magnifique abbatiale d’Ainay), et celui après Perrache, le nouveau quartier de confluence… en plein changement depuis plus de 10 ans déjà.
À deux pas de la place Bellecour, ne manquez pas le magnifique Hôtel-Dieu, tout récemment restauré. Flânez dans ses cours, ses cloîtres, et si le coeur vous en dit, allez vous offrir un verre sous le magnifique Dôme de Soufflot. Probablement le cadre le plus époustouflant à Lyon pour voire un verre mais vous l’imaginez, ça se paie !
Nous vous faisons visiter la presqu’île avec deux visites thématiques. La visite contée de l’Hôtel-Dieu pour découvrir l’histoire de la médecine sera adaptée à toute la famille dès 8 ans. La visite historique et coquine en revanche est interdite aux moins de 18 ans ! 🔞