Logo Cybele
Podcast

Le pont du Change 🌉

Samedi 18 avril 2020

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire ! Aujourd’hui, le pont du change, plus ancien pont sur la SaĂ´ne et aujourd’hui disparu vous parle de son histoire.

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !

Si vous souhaitez lire cette histoire cliquez ici

Je vais vous parler d’un temps que les moins de vingt ans… heu les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître ! Je suis le pont du Change, le plus vieux pont de Lyon. Ou presque. Un des plus vieux disons. Pendant longtemps je fus le seul pont par-dessus la Saône dans toute la ville.

En fait, j’étais même deux ponts. Un premier pont construit au 12e siècle. On m’a appelé le pont de Pierre, le pont de Saône, mais mon nom préféré c’était le pont du Change. Et puis au 19e siècle on m’a reconstruit et renommé : le pont de Nemours (c’était un gars de la famille royale).

Je partais de la presqu’Ă®le devant l’église Saint-Nizier et j’allais de l’autre cĂ´tĂ© de la SaĂ´ne, devant la place du Change – qui m’a donnĂ© son nom bien sĂ»r. Il y avait lĂ  au Moyen Ă‚ge et Ă  la Renaissance tous les banquiers. 

Mes arches reposaient dans la Saône, l’une d’elles, la plus belle, était appelée l’arche des merveilles ou l’arche merveilleuse. C’était grâce à la fête des merveilles, une fête à la fois religieuse et païenne au Moyen Âge, sur la Saône.

Mais on m’appelait aussi le rocher de la mort qui trompe. Certains des piliers de mes arches reposaient sur des amas rocheux, dans le lit de Saône. Ces roches causaient bien des accidents, des embarcations coulaient.

J’étais un pont habité. Il y avait côté presqu’île des maisons de trois à quatre étages. Certaines étaient occupées par les orfèvres (je ne vous raconte pas tout ce qu’ils jetaient dans la Saône…).

Jusqu’au 17e siècle, je fus le seul pont par-dessus la Saône. Il y avait tout le temps des embouteillages. Ah ! ah ! vous me faites bien rire quand vous râlez contre les bouchons du tunnel de Fourvière aujourd’hui !

Mais en 1974 on m’a détruit, je gênais trop la navigation fluviale moderne, et on m’a remplace par le pont Maréchal Juin.

Mon seul regret : que personne n’ait jamais chantĂ© de chanson sur moi… Sur le pont du Change, on y danse, on y danse, on y danse…

Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

RĂ©server une visite

RĂ©servez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription