Logo Cybele
Podcast

La statue de Louis XIV sur la place Bellecour 🎠

Mercredi 1er avril 2020

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire !

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !

Si vous souhaitez lire cette histoire cliquez ici

La place Bellecour porte en son centre une majestueuse statue Ă©questre de Louis XIV, bien connue des lyonnais qui ont pour habitude de se donner rendez-vous “sous la queue du cheval”. Mais connaissez-vous l’histoire incroyable de François FrĂ©dĂ©ric Lemot, sculpteur de cette oeuvre ?

Lors du rĂšgne de Louis XIV, de nombreuses villes s’étaient dotĂ©es de “places royales”. Des places centrales, majestueuses, aux façades symĂ©triques et ornĂ©es d’une statue de sa majestĂ© le Roi Soleil en leur centre. C’est Ă  Lemot que l’on confia cette oeuvre.

Une grande cĂ©rĂ©monie officielle fut planifiĂ©e pour dĂ©voiler la statue. Malheureusement, Lemot qui Ă©tait pourtant un sculpteur expĂ©rimentĂ© prit du retard Ă  cause d’une Ă©pidĂ©mie de scorbut qui sĂ©vissait Ă  Lyon cette annĂ©e lĂ . Plusieurs apprentis et compagnons qui travaillaient Ă  son service tombĂšrent malade. Alors qu’il commençait Ă  douter que son travail puisse ĂȘtre terminĂ© Ă  temps, on annonça que sa majestĂ© le roi Louis XIV qui serait en chemin vers Rome pour aller rencontrer le Pape serait prĂ©sent pour l’inauguration de la statue. Lemot, pris de panique, mis les bouchĂ©es doubles, embaucha des apprentis trop vite, sans faire attention.

Alors que la statue du roi finissait d’ĂȘtre rĂ©alisĂ©e, quelques jours seulement avant son inauguration, Lemot rĂ©alisa… que le Roi Ă©tait pieds nus et qu’il chevauchait sans Ă©triers ! Cette erreur monumentale lui couterait trĂšs certainement la vie. Un tel affront Ă  sa majestĂ©, ce n’était pas supportable.
Il passa de longues nuits à chercher une solution pour ce sortir de ce drame, puis un petit matin, désespéré, François Frédéric Lemot se jeta dans le RhÎne, et mourut noyé.

🐠 POISSON D’AVRIL ! 🐠

Cette histoire est l’une des lĂ©gendes urbaines lyonnaises les plus tenaces. François FrĂ©dĂ©ric Lemot n’a jamais connu Louis XIV, c’est un sculpteur de la fin du 18e / dĂ©but 19e siĂšcle, la statue d’origine avait Ă©tĂ© fondue pendant la rĂ©volution pour en faire des canons. Le Roi apparaĂźt vĂȘtu d’une cape, d’une couronne de Lauriers, il monte son cheval a cru, il porte des sandales et il n’a pas d’étriers. Et c’est tout Ă  fait normal car il est reprĂ©sentĂ© en Empereur Romain. Lemot n’avait fait aucune erreur, et il reçut mĂȘme la lĂ©gion d’honneur aprĂšs ce travail !

Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

RĂ©server une visite

RĂ©servez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription