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La catastrophe du pont du Rhîne 🙏

Dimanche 26 avril 2020

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire ! Aujourd’hui, la catastrophe du pont du RhĂŽne.

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Madame de Servient nĂ©e Catherine Mazenot Ă©tait une bourgeoise lyonnaise du 18e siĂšcle et riche propriĂ©taire. Un jour d’automne 1711 elle avait un peu trainĂ© Ă  faire son bagage pour les quelques jours qu’elle prĂ©voyait de passer sur ses terres Ă  la ferme de la Part-Dieu. Elle partit donc en derniĂšre minute et entra dans son carrosse qui passa – in extremis – juste avant la fermeture des portes de la ville. Elle avait oubliĂ© que la vogue de Bron (fĂȘte foraine) avait commencĂ© ce mĂȘme jour. Ce genre d’occupations populaires ne la concernait habituellement pas.

Son carrosse passa la porte au milieu du pont de la GuillotiĂšre quand elle vit en face d’elle des centaines, peut-ĂȘtre des milliers de gens du peuple se ruer vers elle. Ils revenaient en trombe de la vogue. EnjouĂ©s par la fĂȘte et l’alcool, aucun n’avait pas vue l’heure passer. Or, pour rien au monde ils n’auraient voulu rester Ă  l’extĂ©rieur de la ville pour la nuit.

Madame de Servient, trĂšs pieuse s’en remit Ă  Dieu et pria le seigneur pour que le peuple se raisonne et ralentisse. Mais sans pitiĂ© tous se ruĂšrent vers la porte, renversant le carrosse sur leur passage. Les roues et les chevaux en travers du passage bloquaient la circulation mais l’agitation de la foule n’était pas maĂźtrisable. MalgrĂ© les priĂšres incessantes de Madame de Servient, la foule continuait Ă  se bousculer Ă  se marcher dessus. Nombre furent Ă©crasĂ©s d’autres furent propulsĂ©es par-delĂ  la balustrade de l’Ă©troit pont, avalĂ©s par les eaux tumultueuses. Madame de Servient coincĂ©e dans son carrosse fĂ»t insultĂ©e : “Alors Charogne, viens-tu goĂ»ter la canaille ?” mais elle pardonna vite dans sa grande piĂ©tĂ© la rĂ©action de cet homme sans le sou.

Ce jour-lĂ  Madame de Servient rentra chez elle traumatisĂ©e. Elle pleura chaque jour les 241 victimes de ce triste jour. Le remord d’avoir mis en danger tous ses pauvres gens Ă©tait insoutenable et dans sa grande bontĂ© elle dĂ©cida de lĂ©guer l’intĂ©gralitĂ© de ses terres aux pauvres, c’est ce qu’elle appela sa “part de Dieu”.

Extrait du journal intime de Mme de Servient, plus de 10 ans plus tard.

Cher journal,

À toi seul je peux raconter mon plan sans peur d’ĂȘtre jugĂ©e. Tu te souviens de l’accident vĂ©cu sur le pont de la GuillotiĂšre. J’entends aujourd’hui encore raisonner la voix ce gueux qui m’insulte. Et cela me hĂ©risse.
Depuis le dĂ©cĂšs de mon mari je me pose la question de mon hĂ©ritage puisque je n’ai pas d’enfant. Je hais ma belle-famille et je voudrais que rien, absolument rien, ne leur revienne. J’ai trouvĂ© comment faire. Je vais donner l’intĂ©gralitĂ© de mes terres aux pauvres. Non pas que je les tienne particuliĂšrement haut dans mon coeur mais ainsi je ne donne RIEN Ă  mon beau-pĂšre et en plus je vais nĂ©gocier d’autres petites choses avec les autoritĂ©s :

  • Une rente viagĂšre de 6000 livres par mois
  • 600 messes pour le salut de mon Ăąme
  • La prise en charge totale de mon enterrement par les Hospice.
  • Et j’exigerais que les cabarets soient interdit sur les terres que je lĂšgue pour que ces ivrognes de pauvre ne soient plus insultants comme ils l’ont Ă©tĂ© ce jour de l’annĂ©e 1711.

Ainsi les lyonnais se souviendront de moi comme une femme charitable, mon Ăąme reposera en paix et peut-ĂȘtre laisserais-je mon empreinte Ă  Lyon. Peut-ĂȘtre qu’un jour des rues seront nommĂ©es Part-Dieu, Catherine Mazenot ou Catherine de Servient ! Ce serait une grande fiertĂ© !

Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

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